Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Inferno, de Dan Brown

Publié par Valou076 sur 28 Juillet 2013, 09:00am

Catégories : #littérature, #voyage

Inferno, de Dan Brown

Qui ne connait pas cet auteur ? Personne je pense. Adoré ou critiqué, il pousse néanmoins de nombreuses personnes vers les librairies, à chacune de ses sorties, ses romans valant leur petit pesant d'or à chaque publication.

Je me suis rendue compte, dernièrement, que j'en avais lu pas mal de lui : Da Vinci Code (bien sûr !), Anges et démons (évidemment), mais aussi Déception Point et Le Symbôle perdu. Ce dernier m'avait laissé sur ma faim. Javais l'impression de retrouver les mêmes structures de récit, les mêmes évolutions, les mêmes caractéristiques chez les différents personnages. Mais qu'à cela ne tienne, lire Dan Brown restera toujours l'occasion de faire une plongée de 24 à 48 heures dans une intrigue haletante, et riches d'informations sur une ville, une thématique.

Inferno nous emmène vers une ville que j'adore : Florence, merveille de la Toscane qui m'a fait rêvé il y a quelques mois, lors d'un week-end de trois jours. Son Duomo, le Ponte Vecchio, la Galerie des Offices...toutes ses splendeurs sont le cadre du dernier roman de Dan Brown. Autant dire que, dès le départ, ce voyage me faisait énormément plaisir. De plus, je ne le faisais pas toute seule. Pour cette lecture, j'étais accompagnée d'Alice, avec qui nous nous sommes données rendez-vous pour lire ensemble ce livre, et échanger nos avis, au fur et à mesure de la lecture, en s'envoyant des messages.

Vue sur Florence, depuis les jardins de Boboli, et le Ponte Vecchio (nov 2012)Vue sur Florence, depuis les jardins de Boboli, et le Ponte Vecchio (nov 2012)

Vue sur Florence, depuis les jardins de Boboli, et le Ponte Vecchio (nov 2012)

Inferno, de Dan Brown

Nous retrouvons un personnage que j'aime beaucoup : Robert Langdon. Ce dernier se réveille dans un hôpital, à Florence, en ne se souvenant plus comme il est arrivé là, et pire, quand est-ce qu'il est arrivé en Italie. Alors que deux médecins tentent de l'aider à retrouver la mémoire, une femme s'introduit dans l'établissement, avec pour objectif de le tuer. La cavale se lance, le professeur étant soutenu par Sienna Brooks, jeune femme qui a vu son collègue abattu sous ses yeux, quelques minutes plus tôt. Pur mieux comprendre ce qu'il lui arrive, et surtout, savoir pourquoi quelqu'un en veut à sa vie, le professeur d'Harvard va devoir décrypter un objet mystérieux découvert dans ses affaires.

Dans cette intrigue, il est question de Dante, de sa Divine Comédie, et d'un mal qui pourrait se répandre sur la planète entière, s'ils ne trouvent pas les réponses à temps.

Rien à dire, l'auteur sait encore et toujours maintenir le suspense jusqu'au bout, et tenir en haleine son lecteur par de nombreux rebondissements.

Certes, la structure reste une nouvelle fois la même : un savant spécialisé dans la symbologie et aux connaissances intarissables, une jeune femme qui se trouve mêlée à l'histoire, plus ou moins malgré elle, des méchants ayant de gros moyens pour nuire, un fous et ses sbires encore plus fous que lui.... mais ça marche toujours !

Ici, l'intrigue sort néanmoins des habitudes que l'on s'était faites à la lecture des précédents romans. Comme nous l'avons remarqué ensemble, la symbologie n'est pas le seul moteur de cette histoire, il y a autre chose derrière. Ici, il s'agit plutôt d'une réinterprétation de cette Divine Comédie de Dante, et de ses conséquences. L'auteur part ici sur une nouvelle source, donnant à réfléchir à son lecteur, qui, finalement, ne peut pas être le passif-oisif de l'été avec ce roman. Car derrière ce récit se cache une réflexion, une quête de réponse concernant le monde d'aujourd'hui, et peut-être même que l'auteur utilise ce récit pour l'éveil des consciences.

Je ne voudrai pas en dire plus, pour ne pas gâcher la lecture des nombreux vacanciers qui ont pris ce gros roman dans leurs valises. Je souligne avant tout cette impression de nouveautés, dans une machine qui fonctionne toujours autant !

Une réussite donc, lue principalement en soirée, pendant une semaine de vacances en Touraine. Autant dire que j'avais tendance à ne pas regarder l'heure et à éteindre la lumière très tard. Une lecture idéale, vraiment, pour les vacanciers, qui veulent aussi apprendre en lisant, et voyager dans les rues de Florence, Venise et Istanbul.

Allez, pour la peine, deux dernières photos de Florence, la magnifique !

Le Duomo, et l'église Santa-Croce, devant laquelle se trouve la statue de Dante (ci-dessus)Le Duomo, et l'église Santa-Croce, devant laquelle se trouve la statue de Dante (ci-dessus)

Le Duomo, et l'église Santa-Croce, devant laquelle se trouve la statue de Dante (ci-dessus)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

microsoft-chat.com 04/07/2014 15:06

It is another controversial thriller by the famous author DAN BROWN. Like every novel of his it runs with 2 or more parallel story and they all meet in a suspence. Thank you for sharing this with us, keep on sharing.0

Valou076 06/07/2014 22:30

thank you too ! This is an amazing novel for holidays, and fan History and secrets ;-)

Alex-Mot-à-Mots 15/08/2013 17:21

Et puis en Touraine, il y a un peu de la Renaissance.....

Valou076 15/08/2013 22:38

exactement, il y a tout ce qu'il faut aussi ;-)

éléa 03/08/2013 17:01

Je l'ai vu l'autre jour à la fnac et j'ai hésité .. je l'emprunterai sûrement à la biblio.

Valou076 03/08/2013 18:31

il vaut mieux que tu le réserves et que tu sois patiente, la liste d'attente en biblio est longue partout apparemment ;-)

Bianca 28/07/2013 20:48

J'ai lu seulement Da Vinci code, comme tout le monde, et je l'ai trouvé bien fichu. Je lirais celui-ci car il se passe à Florence et que j'aimerais bien y aller. Il vient de rentrer à la médiathèque, il faut que je le réserve car il est pris d'assaut !

Valou076 28/07/2013 23:02

C'est également le numéro 1 des ventes depuis des semaines, en effet, il vaut mieux t'armer de patience :-)

George 28/07/2013 19:09

Si ça se passe à Florence, je le lirai sans doute, surtout qu'en ce moment je lis Donna Leon et je suis dans Venise ! Moi aussi j'ai lu "le Da Vinci Code" et "Anges et démons" et comme tu le dis ce sont deux romans qui se lisent en peu de jour et qui sont bien ficelés.

Valou076 28/07/2013 23:03

c'est un auteur que j'aime bien lire, pour le cadre de ses histoires, les thèmes abordés... j'avoue que le fait que ça se passe à Florence fait que je n'ai pas hésité une seconde avec ce dernier !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents