Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Harry Potter et l'Ordre du Phenix, de J. K. Rowling

Publié par Valou076 sur 27 Février 2015, 15:25pm

Catégories : #littérature

Harry Potter et l'Ordre du Phenix, de J. K. Rowling

Et me revoilà avec Harry Potter ! Alors que je m'étais lancée dans la lecture de la saga à raison d'un livre par moi, courant 2014, les service presse, les romans de la rentrée littéraire ont eu raison de moi. Bon pied bon oeil, courant janvier, je me suis replongée dans l'univers du célèbre magicien, avec une volonté de m'évader et de retrouver mes souvenirs d'ado, quand j'avais découvert ce roman pour la première fois.

L'Ordre du Phoenix est le tome le plus gros de la saga... 1000 pages de maléfices de crises d'ado (les seules qui ne m'exaspèrent pas.. et encore !), de non-dits et de mystères, telle est la magie de la saga Harry Potter. D'autant plus que ce tom a la particularité de vraiment faire monter la sauce en matière de suspense et de noirceur. Finie l'école où l'on apprend ses petits sortilèges, en ne croyant pas vraiment que le méchant de l'histoire puisse revenir !

Cette fois-ci, il est bien là, tapi dans l'ombre et prêt à faire de nouveau vivre un enfer au monde des sorciers. Tout cela, alors que le Ministère de la Magie rechigne à admettre la vérité, et se voile la face de façon manifeste.

Harry Potter et l'Ordre du Phenix, de J. K. Rowling

Les premières pages me semblaient un peu longues. J'avoue. Puis, très vite nous reprenons le fun de l'histoire, nous avançons aux côtés de notre jeune sorcier, devenu adolescent. Adolescent et aussi un peu tête de c**, il faut bien le reconnaître.

Des crises contre les amis, la sempiternelle impression de ne pas être ecouté, les frustrations d'un jeune homme qui quitte le monde de l'enfance... Certes de façon brutale !

Il a vu la mort en face, personne ne veut le croire dans les hautes instances du monde de la magie, et son mentor semble l'éviter...

Un ouvrage une nouvelle fois très dense, et d'une richesse incroyable. Un niveau professeur Que l'on a envie de jeter par la fenêtre. Injustice est le mot qui me semble le plus adapté à ce 5ème tome de la saga. Que ce soit en rapport avec le ministère de la Magie, avec les amis, la petite copine (en est-elle vraiment une ?!), et bien sûr un final que l'on connaît tous, je pense, mais qui fait pousser d'énormes Oh et Hi !!!

Comme toujours, Rowling sait y faire pour créer son univers, mais aussi pour faire passer ces enfants à l'âge de l'adolescence. Cette relecture confirme également que ce tome n'est pas mon préféré. Pour le moment le tome 3 reste mon numéro 1. D'ailleurs, il est dans le top 3 de mes prochaines lectures.

Et vous que pensez vous de celui-ci ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Estellecalim 01/03/2015 16:28

Je crois que celui-ci est dans mon top 3 mais j'aime aussi beaucoup le dernier et le tome 5.

gege 27/02/2015 18:01

J’adore le dernier, et le 3 aussi, et le 4, dans cet ordre je crois... je dois m’y remettre tiens !

Valou076 01/03/2015 11:24

pourquoi pas ;-)

Elodie 27/02/2015 15:33

Ce n'est pas mon préféré non plus mais je l'ai bien aimé quand même, je pense que tu résumes bien le livre avec le mot "injustice" ! Perso les passages avec Ombrage me rendaient folle tellement elle m'énervait, je l'imaginais trop avec son petit sourire pincé aaarrrgggg !

Valou076 01/03/2015 11:23

sale bête !

gege 27/02/2015 18:02

Ombrage m'horripile. ... je la vois d’ici !

Valou076 27/02/2015 15:36

Ombrage est décidément une saleté de bonne femme ! :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents