Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Du sang sur la Baltique, de Viveca Sten

Publié par Valou076 sur 6 Février 2015, 18:23pm

Catégories : #littérature, #polar nordique

Du sang sur la Baltique, de Viveca Sten

Ma première rencontre avec Viveca Sten m'avait enthousiasmé. Évidemment, il me tardait de continuer ma découverte de cet auteur et de lire le second tome de sa série, dernier paru en France pour le moment.

Nous retrouvons Nora et Thomas, sur cette belle île de Sandhamn. Belle, mais un peu maudite ! Tout commence cette fois-ci par le lancement d'une grande régate. Sur place les plus beaux voiliers s'entassent sur la ligne de départ et se faire une place autour du grand favori de la compétition. Cheveux au vent,ce dernier se place avec fierté en attendant que le compte à rebours cesse. Le coup-de-feu annonce le départ... et il s'effondre, une balle dans le dos. Plus loin, sur une navette de la police, Thomas voit le bateau partir à la dérive et se doute qu'un drame s'est produit.

Pendant ce temps-là, Nora se remet de sa mésaventure qui avait clos le premier tome de la série. Elle doit faire face à une décision difficile à prendre, tandis que son mari insiste - lourdement ! - pour que leur train de vie change, et se rapproche plus de celui de ses chers parents - papa était ambassadeur ! - en profitant de la belle vie du beau monde.

Une nouvelle enquête débute donc pour Thomas et le commissariat de Stockolm, tandis que Nora voit sa vie quotidienne glisser sur une pente hasardeuse.

Du sang sur la Baltique, de Viveca Sten

Retrouver un roman de Viveca Sten, c'est avoir le plaisir de retourner sur cette île de Sandamn, même si, cette fois-ci, ce territoire me semble moins mis en valeur même si, en même temps, il ne s'agit pas d'un guide touristique, mais bel et bien d'un roman que j'ai entre les mains.

Après un univers assez populaire du côté des personnages annexes du premier roman, nous sommes ici dans l'univers du KSSS, le club nautique de Sa Majesté, et de tous les grands pontes du pays. Autant dire que les événements ne peuvent se dérouler de la même manière, avec ces grands bourgeois qui craignent pour la réputation du club, ... et la leur, bien sûr !

Une nouvelle fois, les chapitres courts, les éléments qui s'enchaînent, la sympathie que l'on éprouve pour le duo Thomas-Nora... Tout cela fait que ce roman se lit une nouvelle fois très très vite. Les pauses sont dures à faire, et il faut sans cesse aller plus loin, plus vite dans notre lecture.

Je reconnais volontiers qu'il ne s'agit pas d'un coup de cœur, et que ce roman ne bat pas le premier, qui était vraiment bon comme introduction de la série. Ici, certains personnages sont prévisibles, d'autres moins. Il y a quelques révélations, certes, mais j'ai aussi passé du temps à m'inquiéter pour le personnage de Nora, attendant aussi qu'elle se réveille véritablement. Ce qui fait qu'une question se posait : doit-on prendre le risque de trop s'éloigner de l'enquête, au bénéfice de la vie personnelle des personnages ? Est-ce finalement un risque de sortir du polar, pour finir dans un roman à plusieurs entrées, un peu plus flou.

Mais, comme elle l'avait si bien dit lors de sa rencontre avec des lecteurs bas-normands, elle n'est pas du genre à faire de ses personnages des êtres associaux, sans famille, sans amis, avec alcool et grogne comme uniques centres d'intérêt. Il y a de la vie hors des enquêtes, et elle le montre !

Cependant je reste dans l'idée qu'il n'est pas meilleur que le premier, tout en restant plaisant à lire. J'ai hâte de voir le tome 3 paraître, car elle le présente comme son meilleur, et son préféré... Il faut attendre encore quelques mois !

Et vous, avez-vous découvert cet auteur depuis ma première lecture ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Jules se livre 18/02/2015 23:05

J'ai lu les deux premiers et j'ai aimé, je serai au rendez-vous pour le 3ième!

Valou076 19/02/2015 18:23

j'ai hâte de le voir sortir en mai ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents