Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante, de Mohsin Hamid

Publié par Valou076 sur 8 Février 2015, 18:00pm

Catégories : #littérature, #prix des lecteurs L'Armitière, #rentréelittéraire2014

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante, de Mohsin Hamid

Ouh la la ! Je suis désespérément en retard sur ce blog, j'ai honte ! Au mercredi 4 janvier, j'ai pas mois de trois articles en attente de rédaction, étant donné que j'ai terminé ma lecture du tome 5 de la saga des Harry Potter.

Pour le moment, on va en revenir au roman que j'ai terminé depuis facilement trois semaines. Il s'agit du dernier titre lu dans le cadre du Prix des lecteurs de ma librairie l'Armitière, à Rouen.

Ce roman nous emmène en voyage au Pakistan, pays que je ne connais absolument pas, que je ne croise que dans les JT pour des événements qui ne mettent pas essentiellement en valeur le pays... mais bon. Une approche donc très minimaliste.

Ici, l'auteur nous présente le parcours de vie d'un jeune garçon vivant dans un village et qui va apprendre à s'en sortir dans la ville. Le postulat de base est de présenter cette histoire sous forme d'ouvrage de développement personnel, en reprenant la forme de ce genre, par le biais de chapitre avec une recommandation, tout en précisant qu'il ne fut pas prendre ce livre pour un véritable ouvrage de développement personnel... vous suivez toujours ?

Les chapitres s'enchaînent ainsi en voyant grandir cet enfant qui devient adolescent, ce rural qui devient citadin, ce gamin faucher qui rêve de grandeur et de légèreté de vivre, grâce à l'argent. Chaque épisode est l'occasion de découvrir "comment s'en mettre plein les poches" dans un monde en constante évolution, où le progrès semble poindre, juste à côté de la misère.

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante, de Mohsin Hamid

Je n'ai pas débuté cette lecture sous les meilleurs auspices. En effet, je me souviens très bien avoir tourné la premier page le soir des attentats contre Charlie Hebdo... Autant dire que j'ai mal choisi mon moment pour commencer la lecture d'un roman teinté d'humour.

Globalement, le récit de l'auteur ne m'a pas grandement enthousiasmé. Certes il y avait des scènes intéressantes mais, dans le fond, ce gamin avide de succès à fini par me lasser. Des situations abracadabrantesques, mais c'est le lot de l'auteur, apparemment... Un personnage qui ne m'inspirait pas vraiment, au final... De la peine, un peu, quand il est enfant, mais ça s'évapore très vite pour, au final, avoir juste envie d'en finir avec ce livre, et retrouver les miens derrière... et oui, encore une fois.

Encore une fois je suis passée à côté d'un roman du prix des lecteurs, qui ne m'a pas autant enthousiasmé que les autres années. Finalement, je n'ai pas lu la liste de tous les livres, il m'en manque un, que je n'ai pas eu le temps de prendre, sans vraiment regretter, au final.

La semaine dernière, c'était le petit-déjeuner littéraire de ma librairie, et l'occasion de découvrir le grand gagnant de cette année, qui est François Roux avec Le Bonheur national brut, un livre que je classais 3e dans mon palmarès à moi, derrière Constellation d'Adrien Bosc (qui finit 2e !) et Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre, de Shani Boianjiu.

Un prix des lecteurs qui me laisse sur ma faim, et qui ne me donne vraiment plus envie de renouveler l'expérience l'année prochaine. J'ai plutôt envie de me concentrer sur mes romans à moi, abattre un peu cette PAL gargantuesque qui atteint vraiment des sommets, finir de lire la saga Harry Potter entre autres (billet sur le tome 5 à suivre !), et enfin ouvrir ceux qui me font envie depuis des mois.

Une bonne résolutions pour cette année 2015 en somme, et que je compte bien appliquer dnas les règles, pour une fois !

Et vous, avez-vous déjà lu Mohsin Hamid ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 11/02/2015 18:51

Pas lu cet auteur, et ce ne sera pas ma priorité 2015.

Valou076 14/02/2015 13:25

moi non plus ;-)

Estellecalim 09/02/2015 17:45

Tu ne fais pas envie ;) mais ce n'est pas grave, car comme toi, ma PAL est obèse et pleine de surprises !

Valou076 14/02/2015 13:25

Je vais bientôr pouvoir reprendre les choses en main avec elle.. ah ah !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents