Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Voyage dans le temps, avec les châteaux de la Loire...

Publié par Valou076 sur 29 Juillet 2012, 07:41am

Catégories : #voyage

... Il y a une bonne semaine, je reprenais le travail après une petite semaine de vacances. Petite, mais riche en découvertes, grâce à une virée de quelques jours en Touraine, près d'Amboise, afin de découvrir les châteaux de la Loire...

Arrivée sous la pluie, nous nous désespérions un peu, à attendre que le soleil daigne revenir un jour. Pour notre premier jour de visite, nous n'y avons pas coupé, la pluie nous a suivi sur la route de Chenonceaux, mais elle n'a en rien gâché le plaisir de découvrir ce magnifique château (un impératif, le must...à voir  !)

Châteaux de la loire (3)

 

C'est un bonheur de déambuler dans ces couloirs ancestraux, de découvrir le passé de ces murs, son histoire est belle, riche, et le voyage dans le temps est exceptionnel...Outre les chambres, les salons, j'ai adoré également la beauté des cuisines, dans les deux gros piliers du château...

 

Châteaux de la loire

 

La sortie dans les jardins était désastreuse à cause de la pluie, et vite abrégée. J'avais froid, j'étais trempée, mais heureuse de cette première visite. Nous nous sommes rendus au château de Cheverny, celui qui a inspiré Hergé pour son Moulinsart...

P7130724

(Oui nous nous sommes un peu amusés pour les photos, malgré la pluie ! Cachez les deux ailes à chaque extrémité du château, et vous avez Moulinsart !)

Le château est toujours habité par la famille de la Vibraye. Côtoyant les toiles anciennes, les meubles XVIIIe siècle, vous avez les photos de famille des occupants, la robe de la mariée en 1996, l'arbre généalogique de la famille, des armures...ou une belle chambre d'enfants !

Châteaux de la loire (4)

Notre découverte des châteaux s'est poursuivie le surlendemain (après une journée au zoo de Beauval, que je vous montrerai aussi !) avec une visite au château d'Azay-le-Rideau, très beau à l'extérieur mais, hélas, moyennement intéressant à l'intérieur. Je le trouvais assez vide ! Sa valeur tient de son magnifique reflet sur son miroir d'eau. Quand le soleil est là, c'est superbe !

Châteaux de la loire (7)

L'après-midi s'est poursuivie avec la découverte des jardins de Villandry...énorme coup de coeur ! Il est possible de faire le choix entre la visite des jardins seuls, ou alors du château et des jardins.

S'ils estiment la visite des jardins à environ une heure, je vous précise de suite que ce n'est pas vraiment le cas, car en ce qui nous concerne, nous y avons passé un temps fou, tellement le spectacle devant nos yeux est impressionnant !

Châteaux de la loire (8)

Des fleurs, des plantes aromatiques, des bassins d'eau, des légumes, c'est superbe ! Les quatre carrés que vous voyez en premier plan ci-dessus représentent différentes formes de l'amour.

Châteaux de la loire (9)

Avec le village de Villandry derrière, le cadre est vraiment idéal pour une balade en paix. Il est aisé de s'y installer pour lire un livre, écouter le bruit de la nature, ou encore monter dans le bois pour surplomber encore plus ces magnifiques jardins.

Châteaux de la loire (10)

Le château de Villandry qui, parait-il est très beau à l'intérieur

Difficile de faire beaucoup de châteaux en quelques jours, tant ils sont nombreux. Je ne suis passée que brièvement à Blois...

Châteaux de la loire (6)

... j'ai préféré remettre Chambord à plus tard, et profiter d'Amboise, pour mon dernier jour avant de revenir en Normandie... Bon, pour info aussi, les entrées des châteaux sont assez chères, il est donc important de faire des choix !

Amboise est connue pour être la ville où Léonard de Vinci a passé les trois dernières années de sa vie. C'est le château de François Ier, celui où le roi Charles VIII est mort à 28 ou 29 ans en se cognant la tête sur un linteau de porte (je ne plaisante pas !). Surplombant la Loire, ce château offre une vue exceptionnelle sur la ville.

Châteaux de la loire (11)

 

Châteaux de la loire (12)

La petite fille au téléphone m'a fait craquer !

 

P7161284

 

P7161336

Salon de l'époque Louis-Philippe

P7161289

 

Amboise est une très belle ville, très agréable à visiter. Lors de mon prochain passage là-bas, je compte bien y visiter le deuxième grand pôle de cette ville : Le Clos Lucé, dernier lieu de vie du Grand Léonard (ils l'appellent par son petit nom là-bas !)

P7151241

J'ai mis le paquet dans les photos ici...et ce n'est rien comparé à toutes celle prises lors de ces quelques jours en Touraine. Je n'ai pas pris en photo les vignes, les champs de tournesol, le blé de la Beauce, sur la route du retour...mais les couleurs étaient vraiment superbes !

Cinq journées formidables hors de la Normandie, des vacances qui semblent déjà bien loin, mais les souvenirs restent...

Le bémol de ce séjour reste les choix à faire dans les visites, car la note monte très vite. Vous en avez-visité vous, des châteaux de la Loire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Très belles photos, même les celles prises sous la pluie. Et la petite fille au téléphone, c'est sympa. Les châteaux sont une belle destination de vacances, même si le temps ne nous laisse pas toujours explorer les jardins, au moins on peut profiter des expositions à l'intérieur.
Répondre
V
Merci beaucoup ! ces châteaux sont magnifiques à voir, par n'importe quel temps, j'y suis retournée l'été dernier, j'en ai découvert pleins d'autres !
E
<br /> Merci pour la visite et les très belles photos ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais de rien ;-) !<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Nous aussi on a eu de la pluie... & de l'orage :( du coup, on a fait vite fait les jardins de villandry pourtant magnifiques... mais j'ai une peur horrible des orages :S<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Nous, ce sont les jardinsde Chenonceaux qui ont été fait rapidement, sous la pluie. Pour Cheverny, j'ai pris des coups de soleil ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Nous y sommes allés en Mai, on a fait les memes visites que toi à part Blois.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'était un passage éclair à Blois, j'étais gelée à cause de vêtments trempés par la pluie, un coup d'oeil et zou !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour le partage... En tout cas ça donne envie... Je vais suggérer ça à mon homme <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu peux essayer on ne sait jamais...pour le mien ça a marché de suite !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents