... Laissez vous emmener dans une course folle, qui fait froid dans le dos, avec Ryan Gosling, dans le film Drive !
Encore un de ces films qui me laisse sans voix,
cette fois-ci pour m'avoir emmenée dans une histoire à laquelle je ne m'attendais pas, et Waouh ! ça décoiffe !
Cascadeur pour le cinéma le jour, chauffeur pour les bandits de grands chemins la nuit, nous pouvons dire que le personnage joué par le talentueux Ryan Gosling a de quoi troubler plus d'une personne. Pas un mot, ou juste quelques uns dits dans un souffle, une vie personnelle inconnue, pas de contact autour de lui...rien, le néant ! Aupoint que, quand je cherchais le nom du personnage sur le site Allociné, son nom est Driver ! Je n'avais même pas remarqué pendant le film...
Bref, un parcours étrange que ce Driver trace, jusqu'à ce qu'il rencontre Irene et son fils Benicio, voisins de palier. Le pilote semble s'ouvrir un peu plus, même si très vite le mari de cette dernière sort de prison, et réintègre son foyer. Ce dernier doit s'acquitter d'une dette, en commettant un dernier braquage. Driver l'assiste, mais le hod-up tourne mal. Pour protéger Irene, il faut retrouver les commanditaires de ce coup, jusqu'à la source.
Pourquoi j'ai été surprise ? Car je m'attendais à un film pour mec, avec des scènes de course-poursuite, des discours à deux balles vantant la masculinité et le charisme des personnages...peut-être même un peu de torse nu ( C'est pas comme si celui de Ryan Gosling était à vomir !)
Mais que neni ! Des silences, des gros plans sur l'expression faciale du personnage, qui ne parle pas, ne sourit pas... L'atmosphère du film suit celle qui entoure Driver, d'abord vide, sans rien autour, passive..puis petit à petit la pression monte, la tension se ressent,et le petit pilote sans histoire nage dans les emmerdes et ne se retrouve plus avec seulement du camboui sur les doigts...
C'est un film qui monte en puissance, avec un personnage principal finalement très fort, joué par un acteur très convaincant...Et ceci sans compter sur la bande originale du film. Je suis sûre que sans elle, le film n'aurait pas fait cet effet...tout y est, et je me demande déjà si je ne vais pas tenter de me la prendre, tellement les morceaux choisis sont puissants, et donne une âme à ce film...
Bref, pour résumer, il y a de trèèèès bonnes choses dans ce film, les acteurs, la musique, les plans, la mise en scène (qui a été récompensée par une palme à Cannes, rien que ça !)... Non ce n'est pas un film basique pour mecs, c'est aussi psychologique, et ça joue avec nos nerfs !
Mon petit bémol, des passages gores que l'on ne voit pas mais que l'on imagine...c'est pire ! Je pense que ce sont eux qui m'ont le plus surprise !
Mais bon, c'est encore un film à voir, quelle rentrée cinématographique...et novembre prévoit d'être également très riche !
Allez petit cadeau pour démarrer le week-end pour ces demoiselles... le très "ordinaire" Driver pour clotûrer ce billet !