Pour bien démarrer la semaine, rien de tel que de consulter les "lundis parmi tant d'autres" de Zaza et Chrys (vous en avez déjà vu deux chez moi!). Je dois bien vous avouer que les sujets de rédaction donnent toujours à réfléchir quelques intants, notamment celui-ci. Nos deux blogueuses demandent à imaginer comment nous serions si nous partions pour une île déserte.
" Voyage vers une île déserte. Et si vous partiez vers une île déserte? Qu'emporteriez-vous dans vos bagages: livres, objets, musique...? Combien de temps y resteriez-vous? Vivre seul: un cauchemar ou une chance? Y a-t-il une histoire, un film qui vous ait marqué? Comment imagineriez-vous cette île? Qu'est-ce que vous y feriez? "
Alors pour moi, il n'y a pas de doute, la solitude, c'est impossible! Au-delà des journées creuses sans grand intérêt, le pire pour moi serait encore plus de passer la-dîte journée sans avoir vu qui que ce soit. J'en arriverais à discuter avec des caissières de supermarchés plutôt que de ne rien dire en 24h. Encore plus depuis que je partage ma vie avec quelqu'un, une bonne journée se résume le plus simplement aux échanges établis avec ceux que je côtoie ou que je rencontre.
Malgré tout ça si je pars sur une île, elle ne sera pas déserte, et je serai avec au moins une personne. Je citerai la grande île que j'ai visité en octobre, avec mon "cher et tendre", le volant à droite, les moutons sur la route...et oui c'était l'Irlande. Vacances décidées sur un coup de tête en quelques sorte ("tiens, si on allait en Irlande un jour?"), mais que j'ai aimé! Conduite dans les méandres de l'île d'Emeraude, découverte de ces villages authentiques et de ses décors cassés et inoubliables. Mon île n'est pas couverte de sable fin et de cocotiers, mon île n'est pas déserte sauf à quelques endroits où la nature prend encore le dessus sur tout le reste, où les collines sont balayées par les vents et où le sol n'est que pierres et vestiges d'une autre époque.
Pourquoi je ne vivrais pas dans une île déserte? Parce
que j'aime avoir tout ce dont j'ai besoin à proximité, et que je ne pourrais même pas revivre dans un village comme celui d'où je viens. Un voyage comme celui que j'ai fait, par contre, je
n'hésiterai pas à le renouveler pour une durée de 15 jours, louant de nouveau une petite voiture pour circuler dans toutes ces petites routes que nous n'avons pas eu le temps de voir.
Ce que j'aurais sur moi? De la musique et des livres! A manger un peu quand même (ce serait un sacrilège de dévorer littéralement un livre sous principe que l'on a faim!). Des heure et des heures de musique pour les soirées au coin d'un feu, bien au chaud, et des livres pour m'installer au milieu de nulle part...le temps d'un après-midi.
Au final, nos îles désertes, nous pouvons les créer nous-même, aux beaux jours, dans un parc, après avoir pris la voiture une demi-heure le temps de sortir de la ville. Rien de tel pour oublier les embrouilles de la vie quotidienne, le niveau bas du compte en banque, le plein de la voiture à faire, "qu'est ce qu'on mange ce soir?", "j'attends toujours ma paie!"...
Oublions l'espace d'un moment ce qui peut nous pourrir la vie et admirons ce qui traverse les âges sans un accroc (ou presque!)
Et il n'a pas besoin de ressembler à Tom Hanks dans Seul au monde pour arriver à ce stade d'apaisement.