... Véritable phénomène du cinéma en 1997, ce film anglais réalisé par Peter Cattaneo ne cesse de nous faire rire, malgré un sujet difficile à la base, et malheureusement toujours d'actualité : les fermetures d'usine et le chômage.
Ce film, je l'ai découvert deux fois. La première en famille, il y a quelques années. Avant de le revoir il y a un mois, je ne me rappelais que de très peu de scènes. La redécouverte du mois dernier a été un pur moment de détente et de fous rires.
Dans cette histoire, il y a Gaz, au chômage, qui voit la garde de son fils en danger parce qu'il ne peut payer les pensions. Avec son pote de travail Dave, ils glandent dans Sheffield, en quête de solutions pour s'en sortir. Jusqu'à ce que des Chippendales se produisent dans une salle, pour le plaisir de toute la junte féminine de la ville.
La voilà l'idée pour gagner du fric ! Faire payer pour les voir jouer au strip-teasers... Il ne reste plus qu'à trouver des danseurs, apprendre la danse et... oser se déshabiller devant un public en promettant d'offrir... LA TOTALE !
Les Anglais ont cette manière extraordinaire de faire rire de choses pas drôle du tout à la base. Ce long-métrage est un trésor de scènes nous faisant pouffer de rire, que ce soit avec les nains de jardin, la voiture "en panne", le "je peux faire comme dans le film chantons sous la pluie !"...
Bref, n'ayez crainte, ce film n'a pas pris une ride, il s'agit une nouvelle fois d'un film qui permet de garder le sourire et de s'éclater sur des éléments difficiles, comme seuls les Anglais peuvent le faire...
Je démarre doucement Le mois anglais avec cette petite pépite du cinéma britannique... en attendant de pouvoir vous parler de mes lectures.
The full Monty - Le grand jeu (1997) : réalisé par Peter Cattaneo. Avec Robert Carlyle, Tom Wilkinson... Durée : 1 h 28