Peut-être l'avez-vous remarqué sur la toile, ce dernier petit tag qui nous invite à s'interroger sur notre comportement avec le livre, nos lectures, nos achats...
Arieste a été taguée récemment, et invite qui veut à répondre, à son tour, à ce questionnaire. Il y avait longtemps que je n'avais pas réfléchi autour d'un tag, l'occasion était donc trop belle !
1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Je me soigne ! Il y a eu un moment où je ne pouvais pas faire une semaine sans un nouveau livre sorti de librairie, ou d’un bouquiniste. Depuis, c’est une lutte permanente pour ne pas reprendre ses mauvaise habitudes, comme une envie de fumer à faire passer.
2. A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
Maintenant, ce ne serait qu’une fois par mois, voire pas du tout pendant le mois. Cela dépend de l’humeur, avant tout. Acheter un livre peut me faire un bien fou, parfois.
3. As-tu une librairie idéale ?
Une librairie où les livres seraient présents en cascade, dans mon imaginaire. En vrai, celle où je vais régulièrement, à Rouen : l’Armitière, ou encore celle que j’envie aux Havrais : la Galerne.
4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Il vaut mieux que je sois seule car je suis une plaie. Sans rire ! Du genre à hésiter pendant une demi-heure, montre en main, avec un livre à la main, regarder deux-trois autres au passage et, bien plus tard, revenir déposer celui que j’ai en main depuis longtemps pour en prendre un autre sur un coup de tête…une plaie !
5. Librairie ou achats sur le Net ?
Le Net pour les occasions, mais c’est encore en réflexion. Je ne passe qu’en librairie ou chez un bouquiniste (il a l’avantage d’être plus sympa qu’un site Internet, et il n’y a pas de frais de port !)
6. Vers quels types de livres t’orientes-tu en premier ?
Les coups de cœur des libraires, quand il y a une table à cet effet, les dernières sorties romans, et les romans en général.
7. Préfères-tu les livres d’occasion, neufs ou les deux ?
Les neufs, qui attendent de vivre entre nos mains, qui ne sont pas sans une corne, ni un coin abîmé. Les occasions sont surtout des emprunts.
8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Une sensation de bien-être. Une bulle qui se forme autour de moi. Je n’en ai plus rien à faire de ma journée de boulot, de ma fatigue, ou de mes emmerdes, je me penche sur un rayonnage, je flâne, je touche, je repose, j’achète ou non. C’est mon lèche-vitrine à moi !
9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
En ce moment, le moins de livres possible, voire pas de livre du tout, dans le meilleur des cas !
10. A combien s’élève ta wish-list ?
Avec une PAL dépassant la centaine, déjà…la wish-list est indéfinissable ! Elle s’élève au gré des envies, des conseils, des billets de blog, des regards vers des 4es de couverture. Une envie d’un instant que je peux oublier, puis retrouver quelques mois plus tard…
11. Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE.
Le troisième tome de la saga des Pitt, par Anne Perry
« Anna Karénine » de Tolstoï
« La Vie rêvée d’Ernesto G. » de Guenassia
12. Pré-commandes-tu tes livres ?
Jamais.
13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Parce que je me suis creusée la tête pendant des heures pour quelque chose d’original. Je n’ai pas trouvé. Val comme Valentine, un surnom que j’ai entendu depuis mon enfance.
14. Parle-nous de ton prof préféré.
Un prof d’Histoire contemporaine, à la fac, qui nous faisait travailler sur le XXe siècle diplomatique. Il m’a fait découvrir les relations étrangères, les rapports de force entre Etats, le travail pour la Paix… Il avait le mérite de nous parler pendant ses cours, et non de lire ses notes. C’était vivant, dynamique, passionnant !
Si j’avais pu, j’aurai adoré tenter ma chance aux concours des Affaires étrangères. Mais ça ne s’est jamais fait… A la place, je négocie pour faire un article sur une semaine commerciale…
15. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Tout endroit douillet où je peux m’installer et lire pendant des heures ! (ce qui est rare !)
16. Parle-nous de ton premier concert.
Un concert gratuit de Marc Lavoine, à côté de la plage de Dieppe, un mois de juillet. C’était gratuit, j’y suis allée avec mes sœurs, ou une seule, je ne sais plus…Il y avait une cousine qui faisait celle qui se sentait mal à cause de la foule… (mouais !)
J’avais adoré !
17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
Un seul ??? Là, tout de suite, je ne pense qu’à retourner au Louvre…mais c’est sans compter les innombrables voyages à faire !
18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Mon salaire. Mon porte-monnaie. Saleté de fric !
19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, juste en claquant des doigts, ce serait quoi ?
Des gants, un bonnet et une grosse écharpe, ça caille trop par ici !
20. Qui tagues-tu ?
Que toute personne intéressée copie-colle ces questions, et se lance !