Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Sortez le luth, la Guinness, et vos auteurs irlandais...

Publié par Valou076 sur 25 Mars 2011, 15:30pm

Catégories : #Autour du livre

... car mon coeur voyage toujours sur l'Ile d'Emeraude, je vous propose un voyage en Irlande par le biais de la lecture, un des plus beaux moyens de voyager quand on ne peut se rendre sur place.

Pour ma première organisation de challenge, je fais simple, pas de barrière, pas de limite trop courte pour être réalisable, vous lisez ce qui vous tente, en accord avec le thème de la littérature irlandaise, le nombre de romans que vous voulez.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir la culture de ce pays sous différentes formes. Pour cela, je propose:

- un ouvrage d'un des grands auteurs faisant le patrimoine de la littérature classique de ce pays.

- un ouvrage écrit au XXe - XXIe siècle, pour découvrir la littérature actuelle. 

En faisant un bref voyage en librairie, je me suis rendue compte que le choix était très vaste, bien plus que l'on ne peut l'imaginer. 

Pour compléter cela, je me disais qu'il serait intéressant de piocher dans les voyages cinématographiques sur l'île d'Irlande en donc nous pouvons y ajouter au moins:

-un film dont l'intrigue se déroule en Irlande (en y joignant si possible la bande-annonce)

Mais aussi, découvrir sa richesse musicale, en parlant:

- d'un groupe, un CD, un titre, une musique folkorique (lien musical à l'appui) nous poussant au pub boire une bonne pinte!

EDIT au 04-04-2011

Il semblerait après une bonne semaine de lancement que la pespective musicale et/ou cinématographique soit moins au goût de la plupart d'entre nous. Pour que tout le monde soit satisfait et à l'aise dans ce challenge, je propose, grâce à l'idée d'une des participantes, une altrnative est possible avec à la place:

-la lecture d'un autre roman de votre choix catégorie "Thriller-policier ou polar", toujours écrit par un auteur irlandais...par contre j'avoue sincèrement que je pêche sur les références dans ce domaine donc, quelques recherches sont à faire sur ce sujet. Ca vous va??

Et voilà en gros le petit travail que je vous demande pour mieux connaître le patrimoine de l'Irlande et sa culture. Toute idée ou suggestion est la bienvenue...

Cette mission, je vous la donne pour un délai d'un an, à compter de maintenant, jusqu'à la fin avril 2012!

Afin de vous aiguiller un peu voici une liste d'auteurs irlandais, contemporains et anciens (chaque auteur a son lin Wikipedia (oui je sais ce n'est pas ce qu'il ya de mieux...mais au moins la bibliographie est complète!).

-Les plus grands:

Samuel Beckett, "le plus français des Irlandais" (En attendant Godot, Fin de partie...)

Seamus Heaney, prix Nobel de littérature 1995, poète et essayiste

James Joyce, l'auteur de référence, déclamant son amour pour Dublin dans le colossal Ulysse, ou encore Gens de Dublin...

George Bernard Shaw, dont l'oeuvre est principalement composée de pièces de théâtre comme Le héros et le soldat ou la profession de Madame Warren...

Jonathan Swift, et ses très connus Voyages de Gulliver...

Oscar Wilde, inutile de le présenter...citons Le fantôme de Canterville, le portrait de Dorian Gray...

William Butler Yeats, fondateur de la Société de littérature nationale, oeuvre poétique

-Actuellement, les auteurs remarqués irlandais se bousculent dans les rayonnages et perpétuent la tradition littéraire du pays:

-Edna O'brien dont le dernier ouvrage s'intitule Crépuscule irlandais

-Collum Mc Cann et son très remarqué Et que le vaste monde poursuive sa course folle

-Nuala O'Faolain...pour information, une lecture commune lui est consacrée pour le 10 avril avec Best Love Rosie, histoire de démarrer ce challenge en se laissant guider.

-Flan O'Brien avec Une vie de chien, L'archiviste de Dublin ou encore Le treizième policier

-Cecilia Ahern et son magnifique PS: I love you etc.

-mais aussi Cathy Kelly et pleins d'autres encore sur cette liste

 

En ce qui concerne le cinéma, de grands hommes ont foulé le sol d'Irlande come John Wayne et bien d'autres, à retrouver dans:

L'homme d'Aran, Huit heures de sursis, L'homme tranquille, La fille de Ryan, Un taxi mauve, Gens de Dublin, The field, The crying game, Michael Collins, Bloody Sunday, Le vent se lève. 

Cette île est le cadre de tournage également de nombreux films comme PS:I love you, Braveheart, Il faut sauver le soldat Ryan, Les cendres d'Angela...

(merci Le Routard pour ses informations allant bien au-delà des sentiers de randonnée...)

 

Enfin pour terminer, envie de se détendre en musique avec un Blackbush à la main (whisky de la distillerie Bushmills, en Irlande du Nord...excellent!), passez du bon temps avec: 

Chieftains, The Dubliners, The Coors, U2, The Cranberries, The Pogues...ou courrez voir un spectacle de Riverdance!

Voilà en quelques lignes l'étendue de la richesse culturelle de ce pays, et tout ça, c'est à découvrir...

Pour la traditionnelle photo illustratrice de challenge, je me suis penchée sur mes souvenirs de vacances et je vous en propose non pas une mais deux au choix.

Irlande-en-challenge.jpg

(petite vue de bord de mer d'Irlande du Nord)

Challenge-irlandais.jpg

(pour les amoureux de contes et légendes...)

Voilà...je pense que tout est dit, j'attends vos inscriptions et suggestions, pour de bons moments de lecture! A très vite!

Pour le moment, vous pouvez m'envoyer les liens de vos articles sur ce billet, ou encore sur mon mail, et je les ajouterai à vos noms ici. Des billets récapitulatifs seront publiés tous les un ou deux mois...

Bonnes lectures en musique!

27-03-2011: Pour le moment participent:

Val (Les Quotidiennes)

 de Nuala O'Faolain

Muse de Joseph O'Connor

Anne (depocheenpoche)

Nuala O'Faolain, Best love Rosie

Anne (desmotsetdesnotes)

Kate O'Riordan, Un autre amour

Nuala O'Faolain, Best love Rosie

- Claire Keegan, Les trois lumières

Morgouille

DeL (bookophiles)

Céline

Zatoun

- MUSIQUE Les représentants de l'Irlande à l'Eurovision

- Delirium Tremens, par Ken Bruen

L'or des chambres

Mimi54

Les saisons de la nuit de Colum McCann

- Les trois lumières de Claire Keegan

De Profundis d'Oscar Wilde

Sharon

Pygmalion de George Bernard Shaw

Best Love Rosie de Nuola O'Faolain

- Comment ma cousine a été assassinée, de Joseph le Fanu

- Le fantôme des Baskerville, d'Oscar Wilde

- FILM Brendan et le secret de Kills, de Tom Moore

- Un Noël en famille de Jennifer Johnston

Avalon

Prune

- Tout ce qui meurt, de John Connolly

Gabrielle

Sherry

Purple Velvet

- L'enterrement des rats et autres nouvelles, par Bram Stoker

- musique avec Roy Gallagher

- Musique avec Roy Morrisson

Esclarmonde

- FILM Le cheval venu de la mer, film de 1992

- La main droite du diable, de Ken Bruen

Alice

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2012/05/les-lieux-infideles.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un de plus pour la route<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ! le challenge est clotûré...et comme je n'ai jamais pu prendre le temps de le mettre à jour  ces derniers mois...je ne sais pas si je vais le reprendre ensuite...<br /> <br /> <br /> merci pour tes passages sur cette page, et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et encore un billet musical avant la fin du défi: Imelda May. Certes son nom n'est pas très irish, mais c'est bel et bien une dublinoise<br /> http://chezpurple.blogspot.fr/2012/04/musique-irlandaise-3-imelda-may.html<br /> <br /> <br /> au passage, y'a une petite essreu dans la récap de mes précedents sujets musique: c'est Rory gallagher et Van Morrison, et non Roy à chaque fois ;)<br />
Répondre
J
<br /> Je connais l'Irlande du sud et j'ai beaucoup aimé ce pays malgré les routes très étroites<br /> <br /> <br /> je viens d'écrire un petit article sur le musée Titanic-Belfast sur mon blog ou vous trouverez aussi des photos d'Irlande<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre blog <br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup ! je vais passer voir vos pages...l'Irlande, ça fait deux ans que j'ai découvert ses paysages, et j'en rêve toujours autant... c'est une merveille ! à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Valou, ça y est j'ai fait mon dernier article pour ton challenge, il s'agit de "le baladin du monde occidental" de J.M.Synge<br /> : http://luniversdesclarmonde.eklablog.com/le-parricide-est-il-soluble-dans-le-whiskey-a45875054<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu es plus sérieuse que moi....je suis affreusement en retard sur la gestion de ce challenge, des comptes-rendus non notés...bref, pas terrible en ce qui me concerne !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> alors une nouvelle lecture (et d'un auteur vivant!) à proposer. Seulement, voilà, l'auteur n'est que moitié irlandais, moitié anglais, l'action se passe dans le Yorkshire.. mais l'héroïne est<br /> 100% irlandaise, rousse et tout et tout ;)<br /> <br /> <br /> http://chezpurple.blogspot.fr/2012/04/absolution-par-le-meurtre-peter.html<br /> <br /> <br /> Il y est question en particulier du synode de Whitby, en 664, qui marque la séparation entre église chrétienne romaine et église chrétienne celte, représentée en particulier par les religieux<br /> irlandais. L'Irlande est donc bien présente malgré tout!<br /> <br /> <br /> Si ça marche, je rajouterai le logo! ;)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> mais oui ça marche ne t'inquiète pas...l'incidence se produit sur l'Irlande, donc c'est bon ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents