Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Sombre dimanche", d'Alice Zeniter

Publié par Valou076 sur 20 Février 2013, 12:20pm

Catégories : #littérature

sombre-dimancheNouvelle découverte autour de la rentrée littéraire de janvier, c'est un roman dont j'avais entendu parlé lors d'un petit-déjeuner littéraire, un scone à la main, à la librairie de ma ville. Ce rendez-vous était l'occasion de défricher un peu la masse de nouvelles sorties, pour découvrir les petites pépites écrites par des auteurs dont on n'entend pas beaucoup parler.

Parmi la sélection des libraires, ce roman a attiré mon attention pour son thème, son histoire... bref, difficile de l'ignorer longtemps. Quelques jours plus tard, Albin Michel pense à moi, et m'envoie, justement, le dernier roman d'Alice Zeniter. Une découverte, une nouvelle fois, et qui n'a pas été pour me déplaire.

Nosu sommes dans les dernières années de l'ère soviétique, à Budapest, dans une petite maison de bois, enserrée au milieu de voies ferrées,et où grandit Imre Mandy, jeune garçon enfermé dans un univers triste, rempli de silence, aux côtés de ses parents, qui travaillent tous deux à la gare, son grand-père, qui se saoûle chaque année, lors de l'anniversaire de la mort de sa femme, et sa soeur, dont la voix apporte un peu d'harmonie dans cette maison insolite et lugubre. Entourant la maison, un triangle de terre, où les voyageurs des trains balancent, sans s'en rendre compte, leurs déchets, par la fenêtre des wagons.

Nous suivons Imre, tout au long de sa jeunesse, ses rencontres, ses découvertes avec un ami plus vaillant que lui, son ignorance sur le monde, comme tout enfant bien imprégné de la culture stalinienne...jusqu'à ce que le régime en place tombe. C'est la fin du communisme en Hongrie. De nouvelles choses sont amenées à venir. Mais comment s'en rendre compte, quand on passe sa vie dans une maison maudite des dieux, et que les malheurs semblent ne pas épargner la famille. l'Histoire n'y a pas sa place, les soucis familiaux sont déjà tellement lourds, commetn gérer ceux du changement de monde ?!

Apprenant un peu plus sur cette période de transition en suivant un personnage paumé, assez naïf, on découvre avec lui l'arrivée des sex-shops à Budapest, mais aussi les difficultés du pays à trouver un ordre nouveau. Les Occidentaux arrivent, veulent voir le typique d'un pays anciennement sous le joug des Soviétiques, le "vrai". L'Histoire pèse de tout son poids sur la ville et la famille. Chacun prend des coups, et se prostre de son côté, ne voulant pas vraiment avancer.

Cette lecture a été l'occasion pour moi de faire, d'une part, connaissance avec un auteur encore inconnu, et de voir des nouveaus décors. L'inanition des personnages peut faire frêmir, mais c'est une histoire bien difficile à lâcher. On veut toujours en savoir plus, comprendre qu'elles sont ces maux qui ont marqué la vie de la famille. Quelles sont les origines de Pàl, le père d'Imre ? Pourquoi la soeur devient si prostrée ? Imre arrivera-t-il à aller de l'avant, et sortir de ce cercle infernal ?

C'est un roman que je recommande, pour ses images de la fin d'une ère, et pour la renaissance de Budapest et de la Hongrie.

Merci une nouvelle fois à Albin Michel, qui m'a permis de confirmer mes premières impressions sur ce roman.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Métaphore 28/03/2013 07:57


Il ne m'a pas vraiment touché ce roman :)

Valou076 01/04/2013 19:57



a ne marche pas à tous les coups



Yuko 21/02/2013 13:43


Un livre que je ne connais pas ;) mais tu as l'air d'avoir aimé ^^

Valou076 22/02/2013 10:03



oui en effet, c'est un livre qui vaut le détour... si tu en as l'occasion ;-)



Alex-Mot-à-Mots 21/02/2013 10:48


Tes premières impressions étaient les bonnes, un scone à la main.

Valou076 22/02/2013 10:02



Oui, en effet ! la découverte dégustative est toujours intéressante ;-)



zarline 20/02/2013 20:03


Un roman que j'ai bien aimé également et une auteure que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir. J'ai beaucoup aimé sa plume et mon exemplaire est corné de partout sur des paragraphes qui ont
fait mouche. 

Valou076 22/02/2013 10:02



Le texte fait mouche en effet, j'aimerai bien lire son roman qui l'a fait connaître, je vais vois s'il est en médiathèque, un de ces quatre !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents