Un film au casting impressionnant, des têtes d'affiches à ne plus savoir où donner de la tête, justement... et une tendance à devenir au choix paranoïaque ou hypocondriaque !
Gwyneth Paltrow n'est franchement pas cool du
tout, ou plutôt osn presonnage Beth Emhoff. Comme si avoir un amant derrière le dos de son mari ne suffisait pas, il faut en plus qu'elle soit le patient zéro d'une pandémie se déversant à la
vitesse de la lumière sur la population mondiale.
Nous ne savons pas d'où cette maladie part. D'abord l'effet d'un rhume, cette maladie dégénère rapidement et provoque la mort des malades très rapidement. Comment elle est contractée ? Par le toucher. Le simple fait de toucher la barre de maintien d'un métro, tenu précédemment par une personne contaminée, et vous l'êtes à votre tour.
Pour faire court, les menaces que nous avons entendu à maintes reprises lors de la découvertes de virus H1N1 se confirment dans ce film, l'Humanité est en péril est en péril face à cette maladie inconnue qui provoque très vite de nombreuses morts.
Nous avons droit à tout ici, le père de famille qui perd des membres de sa famille (Matt Damon), le journaliste free-lance fouteur de merde et opportuniste (Jude Law), l'inspectrice de l'OMS (Marion Cotillard), les laboratoires de recherche et ses chercheurs avec Laurence Fishburne et Kate Winslet...bref, tout y est, le film pousse la catastrophisme à son extrême...et on ne sait vraiment quoi en dire à la sortie de la séance.
Expéditif comme la maladie. Les évènements s'enchaînent sans qu'on s'en rende vraiment compte, si le casting vaut de l'or, il n'y a pas de personnage privilégié par rapport à un autre..c'est à la fois une bonne chose..et une mauvaise ! Pas le temps de s'attarder sur qui que ce soit, ça s'enchaîne, encore et toujours, "tiens untel ne survit pas", "ah mince untel est contaminé à son tour"... Bref, tout le monde court dans le film, et je me suis fait l'effet d'être la spectatrice passive d'un mode en péril, encore d'une nouvelle façon !
A noter, cette légère crainte d'avoir une quinte de toux affreuse pendant le visionnage de ce film...ben oui, mon rhume ne s'arrange pas, et voir le regard suspicieux des gens dans le film, à la vue d'une personne qui tousse, ça te donne plutôt envie de d'étouffer dans ton fauteuil plutôt que de tousser à ton tour...
Intéressant mais sans plus, en ce qui me concerne...