... ce roman de Michael Morpurgo, je le ressors pour plusieurs raisons :
1. J'avais adoré le lire alors que je devais avoir 12 ou 13 ans
2. Il fait partie de ces livres qui m'ont menés doucement vers ma passion pour l'Histoire
3. Steven Spielberg vient de l'adapter au cinéma et le film sort à la fin du mois de février
4. Il fallait que je le relise avant de foncer le voir en salle.
Bref je pense que cette liste est déjà pas mal, ces quatre raisons ont fait que je me suis achetée ce roman jeunesse, car quand j'ai une obsession en tête, impossible de passer au travers. Je vous remets ici la couverture du livre de mon enfance. Depuis le temps, il a été réédité, mais la couverture n'est plus aussi belle...
Michael Morpurgo nous emmène dans la campagne anglaise. Un fermier achète un poulain par défi vis-à-vis d'une autre personne, et le ramène chez lui. Son fils, Albert, s'attache dès le premier instant à ce jeune équidé, et prend soin de lui avec dévotion. Les années passent, Joey, le cheval, devient adulte. Entraîné à faire des travaux des champs, malgré son élégance et la pureté de sa race. Mais ce qui sera la Grande Guerre éclate, et il est acheté par les troupes anglaises, pour constituer une grande cavalerie. Une cavalerie jetté contre des Allemands armés de mitraillette ! Le narrateur n'est autre que Joey, et le jeune lectuer suit le parcours héroïque de l'équidé, qui deviendra tour à tour pièce de cavalerie, prisonnier de guerre, cheval ambulancier, d'artillerie lourde...
Par ce roman, l'auteur dévoile un discours pacifiste, présente les horreurs de la guerre et le gâchis en vie humaine, mais aussi animale, l'horreur de ce conflit où les hommes et les chevaux ne sont que de la chair à canon, dans une guerre qu'ils ne comprennent pas, dont il ne saisissent plus l'importance.
Comme certains doivent le savoir, je suis très attachée à l'Histoire, je trouve que c'est quelque chose qui doit être transmis aux jeunes générations, avec toujours cette optique de faire comprendre comment nous en sommes arrivés là, et comprendre également quels chemins en pas reprendre aux risques de renouveller ces événements terribles. Bref, j'ai fait de l'Histoire, je le revendique !
Ce livre fait partie de ces témoignages pour faire comprendre ces choses aux enfants, il n'y a pas de violence à la sauce Barbusse ou Remarque, mais les enfants comprennent les domméges collatéraux d'un conflit de cette envergure. C'est donc un livre que je recommande avec ferveur !
Bon autant vous l'avouer, ce roman c'est je jackpot en ce qui concerne les challenges. J'avoue que cet alignement de logos m'impressionne un peu, mais me réconforte aussi... Je le note ici pourle challenge consacré à l'Histoire avec sa manière si juste de narrer la Grande Guerre aux enfants. Avec ce beau canasson, j'honore pour la première fois le challenge de Sharon, consacré aux Animaux du monde, mais aussi le défi "Voisins-Voisines repris par Anne et je complète ma grille du Petit Bac 2012 dans la catégorie Animal avec... le cheval ! Il s'agit du premier roman de Michael Morpurgo, écrit en 1982, le premier d'une collection d'une centaine de romans signé de cet auteur ! Antoni retrouvera une nouvelle contribution à son challenge autour de la littérature britannique, qui me permet en même temps de conclure Le mois Anglais, en attendant de prendre ma revanche... Enfin, je pense à Will, qui retrouvera cette histoire magnifiquement écrite sur les écrans dès le 22 février prochain.
C'est donc ça la joie de voir plusieurs challenges avancer en une lecture, c'est plaisant !
En prime je vous envoie la bande-annonce qui me donne des frissons...j'ai hâte de le voir, vraiment hâte !