Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


JURY - Qui sont-ils "Eux sur la photo" ? Hélène Gestern

Publié par Valou076 sur 26 Novembre 2011, 09:06am

Catégories : #Jury des lecteurs Armitière

... Hélène Gestern nous emmène dans un roman épistolaire, à la recherche de l'histoire d'une mère.

eux-sur-la-photo-copie-1.jpg Quatrième de couverture :

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord tenus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.

Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie.

Hélène Gestern vit et travaille à Nancy. Eux sur la photo est son premier roman.

Ce livre est le troisième lu dans le cadre du Jury des lecteurs de l'Armitière. Il a un mérite fou, c'est qu'il permet d'avancer plus rapidement dans ces sélections. Car roman épistolaire signifie le plus souvent lecture rapide. 

C'est une des raisons pour lesquelles vous ne retrouverez ici d'extraits, de notes sur certaines phrases de l'auteur dans la suite de son récit.

La construction du roman est très intéressante. Au-delà des courriers, courriels ou sms envoyés entre Stéphane et Hélène (je viens de faire le rapprochement cocasse entre des membres de ma famille et ce duo de roman, il m'en faut du temps !), un chapitrage est créé autour d'échanges de photos entre les deux personnages. Chaque chapitre démarre par une description très détaillée d'une photographie, permettant ainsi au lecteur de visualiser ce cliché sans l'avoir véritablement sous les yeux.

Si j'ai dévoré ce livre durant la journée d'hier, je ne pense pas, néanmoins en garder un souvenir mémorable. Certes les recherches quant à l'identité et la vie de la mère d'Hélène, les liens pouvant lier cette mère au père de Stéphane, ou encore une correspondance de plus en plus proche entre les deux personnages, j'ai suivi ce récit un peu en spectatrice, tournant les pages automatiquement en attendant le mot fin.

Bien sûr ce roman a des éloges, mais la relation de plus en plus intime entre Hélène et Stéphane était d'une telle évidence, annoncée au préalable dans la 4e de couverture...Bref, pas de quoi crier au génie !

Je pars de suite chercher un nouvel exemplaire de la sélection de l'Armitière...suite au prochain numéro !

Armitière

Note : 5 / 10

Ce roman est l'occasion de continuer mon voyage dans les sorties de la rentrée littéraire. Même si ce n'est pas un coup de coeur, ni une révélation concernant ce dernier, je reconnais volontiers qu'il y a décidément de très bons moments de lecture offerts aux amoureux du livres, grâce à la diversité des thèmes...

1% rentrée 2011

8 / 7


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

jeneen 20/12/2011 17:32


Je l'ai bien aimé , l'écriture est belle, limpide, l'histoire intéressante (mais fin décevante...) . Et j'ai trouvé très bien  l'alternance photos/courriers (bien que déjà un peu vu dans "la
pluie avant qu'elle tombe", alternance photos/réaction des héroines sur une histoire de famille aussi...) Sans doute pas aussi bien que Nestor (là je te taquine !) mais un très bon moment...

Valou076 22/12/2011 22:55



je nai pas lu "La pluie avant qu'elle ne tombe" mais j'en ai entendu beaucoup de bien...à voir !


tu m'as l'air d'être joueuse à me taquiner comme ça toi...attention que je ne vois pas rouge ;-)



Alex-Mot-à-Mots 28/11/2011 13:54


Comme toi, je l'ai bien aimé, sans en garder un souvenir impérissable.

Valou076 28/11/2011 14:01



tu me rassures, je ne suisdonc pas la seule ;-)



Sharon 28/11/2011 10:39


Ma PAL est tellement... immense que je crois que j'attendrai sa sortie en poche pour le lire.

Valou076 28/11/2011 11:58



tu peux tu peux ;-) !je ne doute même pas qu'il y a une quantité de livres à faire passer avant !



Anne 26/11/2011 11:35


J'ai toujours très envie de lire ce livre... mais malheureusement, mes libraires avaient du mal à le recevoir hier... Les libraires indépendants se sentent frustrés parfois de la politique des
distributeurs !

Valou076 26/11/2011 19:19



c'est à dire ? "nous ne vendons que ce qui marchent?"...



mimipinson 26/11/2011 11:22


C'est ton droit. Il m'est arrivé d'avoir un avis dissonnant avec la grande majorité à propos de certains livres.....c'est ainsi. A chaque livre son lecteur.

Valou076 26/11/2011 19:18



tout à fait....



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents