... Hélène Gestern nous emmène dans un roman épistolaire, à la recherche de l'histoire d'une mère.
Quatrième de couverture :
Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père.
Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord tenus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.
Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie.
Hélène Gestern vit et travaille à Nancy. Eux sur la photo est son premier roman.
Ce livre est le troisième lu dans le cadre du Jury des lecteurs de l'Armitière. Il a un mérite fou, c'est qu'il permet d'avancer plus rapidement dans ces sélections. Car roman épistolaire signifie le plus souvent lecture rapide.
C'est une des raisons pour lesquelles vous ne retrouverez ici d'extraits, de notes sur certaines phrases de l'auteur dans la suite de son récit.
La construction du roman est très intéressante. Au-delà des courriers, courriels ou sms envoyés entre Stéphane et Hélène (je viens de faire le rapprochement cocasse entre des membres de ma famille et ce duo de roman, il m'en faut du temps !), un chapitrage est créé autour d'échanges de photos entre les deux personnages. Chaque chapitre démarre par une description très détaillée d'une photographie, permettant ainsi au lecteur de visualiser ce cliché sans l'avoir véritablement sous les yeux.
Si j'ai dévoré ce livre durant la journée d'hier, je ne pense pas, néanmoins en garder un souvenir mémorable. Certes les recherches quant à l'identité et la vie de la mère d'Hélène, les liens pouvant lier cette mère au père de Stéphane, ou encore une correspondance de plus en plus proche entre les deux personnages, j'ai suivi ce récit un peu en spectatrice, tournant les pages automatiquement en attendant le mot fin.
Bien sûr ce roman a des éloges, mais la relation de plus en plus intime entre Hélène et Stéphane était d'une telle évidence, annoncée au préalable dans la 4e de couverture...Bref, pas de quoi crier au génie !
Je pars de suite chercher un nouvel exemplaire de la sélection de l'Armitière...suite au prochain numéro !
Note : 5 / 10
Ce roman est l'occasion de continuer mon voyage dans les sorties de la rentrée littéraire. Même si ce n'est pas un coup de coeur, ni une révélation concernant ce dernier, je reconnais volontiers qu'il y a décidément de très bons moments de lecture offerts aux amoureux du livres, grâce à la diversité des thèmes...
8 / 7