Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Pourquoi j'irai vivre à Lille...

Publié par Valou076 sur 14 Juillet 2011, 15:10pm

Catégories : #voyage

... retour sur un week-end extra.

Il y a un peu plus de deux semaines, je flânais pour la première fois dans les rues de Lille, et très vite le charme a opéré, confirmant ce que nous nous étions dit il y a quelques mois, mon copain et moi, nous irons vivre un jour à Lille !

lille

La vieille Bourse de nuit

Samedi 25, nous sommes partis en train pour rejoindre cette belle ville du Nord, difficile de croire que nous avons mis si longtemps à franchir le pas de porte de la gare alors qu'il ne suffit que de deux bonnes heures de voyage pour arriver à destination...

Durant ce week-end, une sensation étrange ne m'a pas quittée : non seulement je me sentais bien et incroyablement à l'aise dans cette ville, mais en plus j'avais plus l'impression d'être en Belgique plutôt qu'en France.

horloge lille

Ce qu'il faut retenir de cette promenade dans la capitale du Nord :

• Les gens sont en effet, très accueillants, tout du moins ceux que j'ai croisé vous me direz. Un grand plus pour les endroits où nous avons mangé. J'adore la cuisine du Nord et nous avons tapé dans le mille pour tomber sur des endroits pas trop chers et délicieux (question: c'est normal cette impression d'une hôtellerie moins chère qu'à Rouen (oui je ne pousse pas le vice en comparant avec Paris !)

• Malgré un temps quelque peu grisonnant durant la journée du samedi, petit à petit le soleil est revenu et des températures de plus en plus chaudes sont venues nous taquiner et nous rediriger vers des glaciers...grrr c'est mal...mais c'est trop bon ! Et avec le soleil les plus belles couleurs de la Grand'place s'élèvent et me donnent cet air bête de la fille qui ne peut s'empêcher de faire "waouh"...

grand'place

• Il y a le choix pour les amateurs de visites. Nous nous sommes cantonnés à la balade dans les rues et quartiers, mais il est clair et net que beaucoup de temps est à consacrer à la découverte du musée des Beaux-Arts (deuxième musée de France pour la richesse de ses collections), l'hospice Comtesse, voir le théâtre de la ville aussi...en fait, chaque quartier à son trésor à découvrir...en ce qui me concerne, je conseille la rue de la monnaie, où se trouve l'hospice Comtesse, la grand'place bien sûr, qui a un trésor de taille pour tout lecteur acheteur compulsif de romans, la vieille Bourse, contenant en ses murs des étalages de livres à l'air libre, et des bouquinistes proposant des romans comme neufs à tarif très abordables !

• Une grande grande grande librairie, sur pas moins de 6 étages, bienvenue au Furet du Nord, en face de la Vieille Bourse.

• et tant de choses encore, Lille est une mine d'or ! Flâner rue de la monnaie, ou rue de Gand...retrouvez la maison où est né le Général de Gaulle, retrouvez l'allure du Foch chevauchant son cheval, ou encore la P'tit Quinquin...

Quelques conseils :

- Allez manger un soir au bistro Lillois, rue de Gand...de vrais ch'timis, accueillants, qui te tutoient et te servent des plats exclusivement du Nord...et leur cuisine est excellente !

Valou

Au bistrot lillois, c'est la possibilité de manger un plat à la chicorée, dans une cave en voûte particulièrement accueillante. (ah au fait c'est moi !)

- Mangez une gaufre de Liège près de la Grand'Place, avec une boule de glace dessus ou encore mieux, du chocolat chaud et des copeaux de noix de coco..j'en ai encore l'eau à la bouche...

- Les amateurs de livres ne sauront où donner de la tête entre le Furet du Nord et la Vieille Bourse...prévoyez de la monnaie sur vous !

lille - hospice comtesse

A proximité de la rue de la monnaie

- Un petit welsch bien bourratif à La chicorée, toujours à proximité de la Grand-Place, ouverte de 10 h du mat' jusqu'aux premières lueurs du jour...c'est dire !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette ville...

Université catho de Lille

Non non ce n'est pas en Angleterre, voyez ici l'université catho de Lille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents