Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Pour seul cortège", de Laurent Gaudé

Publié par Valou076 sur 10 Avril 2013, 17:46pm

Catégories : #Rentrée littéraire 2012

Pour-seul-cortegeIl y a des romans qui donnent immédiatement envie de les lire, dès le premier regard posé sur eux. Et puis le temps passe, on attend de saisir cette chance qui permettra de l'emprunter, et non de l'acheter,  pour une fois. Il arrive aussi que ces livres tant désirés soient tellement bons à la lecture, qu'au final, on a envie de les garder pour soi.

Pour seul cortège me fait vivre cette sensation, alors que je viens de tourner la dernière page de ce magnifique roman. J'ai pu le lire grâce à Estelle Calim, qui le fait voyager depuis peu.

Laurent Gaudé s'intéresse à l'époque d'Alexandre le Grand, le conquérant du IVe siècle avant J-C. Nous vivons plus particulièrement ses dernières heures, en - 323. Alors qu'un banquet bat son plein, avec la présence de tous ses généraux, Alexandre se tord de douleur, résiste, et s'effondre. La mort rôde et l'appelle.

Le lecteur voit défiler sous ses yeux différents tableaux se déroulant dans le même laps de temps. D'un côté, nous avons la chute d'Alexandre. De l'autre, nous avons Dryptéis, qui est appelé à revenir à Babylone. Fille de roi Perse, elle a vu sa lignée détruite par la fièvre conquérante d'Alexandre. Elle n'aspire qu'à une chose, être oubliée, et vivre loin de "l'Histoire" !

Enfin, une voix parle à Alexandre. La personne se dirige vers son chef, le supplie de vivre, d'attendre son arrivée, pour apprendre la bonne nouvelle qu'elle doit lui annoncer. Mais qui est-elle ?

Laurent Gaudé alterne les narrateurs, au fil du récit, l'un disparait, l'autre revient, un nouveau arrive. Alexandre le Grand est indubitablement un des personnages de l'Antiquité les plus connus, vainqueur de multiples peuples, étendant son pouvoir sur de vastes territoires.

Mais dans le fond, il s'agit que d'un homme, un homme faillible, qui est terrassé par la mort, alors même que sa succession n'est pas assuré, et le maintien de son empire incertain. Déjà, avant qu'il rende son dernier souffle, la question de la succession suscite des inquiétudes, des envies : Séleucos, Ptolémée...?

En lisant ce roman, je me rappelle de cours suivis à la fac, sur l'un des successeurs, justement, et la grande ère des Séleucides, qui n'a jamais connu la stabilité de celle d'Alexandre, celui qui voulait conquérir tous les territoires connus, et qui faillit au bord de l'Indus.

Nous apprenons également un peu des rites de l'époque, notamment pour célébrer l'empereur défunt. le rôle des pleureuses, qui escortent le long cortège vers les terres d'origine d'Alexandre. Pendant des semaines, le corps traverse tout un empire, avant d'être repris par un des généraux, pour prouver la légitimité de ce dernier à régner sur l'empire. L'aura d'Alexandre ne s'éteint pas avec son dernier souffle, elle perdure et est nécessaire aux envieux, pour justifier leurs choix, chose qui n'est pas si difficile à comprendre encore, à l'heure actuelle, quand on voit le "culte" des anciens, encore appliqué à l'heure actuelle (le pillage de tombes en moins, bien sûr !).

J'ai retrouvé, lors de cette lecture, la finesse d'une écriture qui emporte le lecteur, une plume qui fait parler plusieurs personnages sans heurt. L'auteur passe subtilement d'un personnage à un autre, et c'est un vrai régal. Cette lecture confirme la première bonne expérience avec Ouragan, lu l'année dernière.

challenges 7220

C'est un roman de plus à inscrire à la liste de ceux sortis lors de la rentrée littéraire 2012 ! Et un coup de coeur !

Merci encore EstelleCalim !

Rentrée littéraire 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Estellecalim 02/05/2013 16:13

Mais de rien, je suis contente que tu l'ai aimé :D

Valou076 02/05/2013 16:27

Oui beaucoup ! et je me demande si je ne vais pas ressortir un autre Gaudé très bientôt d'ailleurs !

pyrausta 19/04/2013 11:33

Je l'ai évidemment lu ,croisé l'auteur au salon du livre, dérobé des photos de lui...:)
Si tu n'as pas lu "La porte des Enfers" ou encore "Cris", je te les conseille...Ils sont bien sur chroniqués sur mon chez moi dans Romans Français.
Bonne journée à toi

kathel 11/04/2013 19:49


Tu as raison d'en parler, il ne faudrait pas qu'il se cache derrière des nouveautés plus fraîches ! 

Valou076 13/04/2013 12:29



en effet, c'est une merveille qui doit être montrée régulièrement !



Yuko 11/04/2013 18:36


Un coup de coeur qu'il faut absolument que je lise ^^ ta critique me donne en tout cas très envie ^^

Valou076 13/04/2013 12:28



j'espère que tu auras prochainement l'occasion de le lire ;-)



Arieste 11/04/2013 18:01


tu en parles d'une très belle manière, c'est un roman qui mérite le détour !

Valou076 13/04/2013 12:28



Merci ! et oui, il est difficile à lâcher quand on a le nez dedans !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents