Avril est arrivé. Le mois de mars 2013 s'incline et se retire, et déjà l'heure du bilan de lecture revient à grand pas.
Comme pour beaucoup de blogueurs et blogueuses, le mois de mars a été particulièrement actif, entre Salon du livre, PAL qui continue d'augmenter (et que je dois vraiment remettre à jour !), des SP, des livres voyageurs, bref, il y a de quoi faire ! Il y a eu également le Salon de l'agriculture, pour moi, mais ça, c'est un autre registre (pour revoir des photos, c'est ici !)
En ce qui concerne les lectures, il y a eu le dernier pavé de J.K. Rowling Une Place à prendre, débuté en février, et terminé le 4 mars, notamment pour des raison pratiques. C'est un livre peu transportable, par son poids et sa taille ! Je retiens de cette lecture un portrait au vitriol de la société anglaise, de nombreuses descriptions de personnes ayant toutes un défaut, un secret... Une chose à retenir : personne n'est parfait et chacun à ses travers ! Une lecture que j'ai pu savourer, sans trop en savoir sur le déroulé de l'histoire, en évitant de lire les nombreux billets de lecture rédigés sur ce roman.
J'ai également terminé le troisième tome de la série des Pitt, avec Le Crime de Paragon Walk, par Anne Perry, et je peux assurer que celui-ci est mon préféré des trois !
Ensuite, l'heure est venue de me concentrer sur mon livre gagné lors de l'opération Masse Critique, de Babelio : Un Parfum de cannelle, de la Syrienne Samar Yazbek. Un livre relativement court, dépaysant, qui se penche sur le destin de deux femmes que tout oppose socialement, mais qui sont amantes. Une histoire troublante, qui permet de découvrir autre chose. Le Salon du livre a été l'occasion pour moi de rencontrer quelques minutes l'auteur, en échangeant quelques mots d'anglais.
La lecture chez Buchet-Chastel se poursuit avec la découverte - enfin - de Jean-Philippe Blondel avec son dernier roman 06H41, à bord d'un train menant à Paris, deux personnes ayant un passé commun se retrouve par le plus pur des hasards. Ils se souviennent, en silence. Ce roman est un régal, il fait revivre des impressions vécues, il fait réfléchir à notre rapport aux personnes de notre passé, aussi...et que ferions-nous si nous finissions nez-à-nez, un jour, avec une personne que l'on s'acharne à oublier ?
Enfin, comme ultime lecture de mars, je note Ne Lâche pas ma main, de Michel Bussi, lu d'une traite lors de mon aller-retour à Amsterdam, quelques pages à finir hier, mais c'est comme si je ne l'avais lu que dans ce train (je triche un tout petit chouilla !) Une première découverte de l'auteur, enthousiasmante, avec un récit très bien mené, riche en rebondissements, en mystères, et en surprises ! Une course contre-la-montre enthousiasmante !
Depuis plus de quinze jours, j'ai également débuté La Dame en blanc, de Wilkie Collins, bousculé par les lectures prioritaires, par le manque de sommeil, parfois, qui fait que je m'endors très facilement sur un ouvrage écrit aussi petit ! Mais je ne désespère pas, car l'histoire est intéressante ! J'espère juste lui donner la place qu'il mérite, dans les jours à venir, dans mon "programme de lecture".
Car ce mois d'avril risque d'être encore un peu musclé, en ce qui concerne les lectures à suivre. Un livre voyageur m'attend, et je veux le lire depuis tellement longtemps : Pour seul cortège, de Laurent Gaudé (vu également au Salon !), mais aussi La Mort du roi Tsongor, du même auteur, en livre audio. S'ajoute également à ces derniers Jusque dans nos bras, d'Alice Zeniter, emprunté en bibliothèque.
Pour ces trois derniers, je vais tacher de "régler leur compte" pendant ma semaine de vacances. A savoir si cela va être possible, mais je vais m'efforcer de réussir au mieux cet objectif ! Il faudra aussi que je tente de lire le tome 2 de la série Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot, pour une lecture commune programmé ce mois-ci également ! Un mois d'avril déjà bien chargé, manifestement !
Et vous, savez-vous quels livres finiront prochainement entre vos mains ?