Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Point sur mes lectures de janvier

Publié par Valou076 sur 4 Février 2013, 12:58pm

Catégories : #Autour du livre

Et si nous reprenions les bonnes habitudes ? Le mois de janvier a déjà tiré sa révérence. Il a été l'occasion, pour moi, de finir deux romans débutés quelques semaines plus tôt, et de reprendre progressivement le chemin de ma PAL personnelle !

J'ai donc débuté cette nouvelle année en terminant, dans un premier temps, la lecture de Rebecca, de Daphné du Maurier, une lecture exceptionnelle, addictive, qui m'a permis de retrouver, de nouveau, les romans classiques.

J'ai retrouvé également L'Enfant grec, de Vassilis Alexakis. C'est un roman qui peut se lire par petits bouts, ou d'une traite. En le reprenant, quelques semaines après l'avoir mis de côté, je me suis intéressée plus encore à l'histoire de ce vieil écrivain, flânant dans les jardins du Luxembourg, traînant la patte entre le Sénat et le théâtre de marionnettes, que lors des premiers jours de lecture.

l'enfant grec

Des livres voyageurs étaient également en stand-by depuis un petit moment chez moi. Notamment Dans le Square, de Martin Belskis, que j'ai lu avec un enthousiasme limité, la faute à son personnage principal assez irritant, par son caractère et sa façon de s'emporter, sans crier gare ! Malgré tout, je remercie Kathel de m'avoir envoyé ce roman, qui m'a permis de renouer le contact avec le style épistolaire.

Une petite pause bande dessinée a été faite, afin de découvrir celle gagnée à l'occasion de l'opération Masse Critique, de Babelio. J'ai ainsi voyagé en mer aux côtés de Josse Beauregard, officier de la marine française, sous Napoléon. Des dessins bien faits, mais une intrigue qui avance parfois tellement vite, que j'aurai préféré avoir plus de détails. Mais bon, c'est une bande dessinée...

Un petit tour par la médiathèque m'a fait emprunter Héritage, de Nicholas Shakespeare. Roman que j'avais remarqué il y a plus d'un an chez Estellecalim, je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire, me demandant moi-même, ce que je ferais avec plusieurs millions d'euros, miraculeusement hérités. Ça fait réfléchir non ?!

Si j'avais peur, au premier abord, de tourner en rond avec cette histoire, son développement et la diversité des thèmes abordés m'a fait passer un bon moment avec cette histoire.

Le dernier roman lu dans son intégralité n'est autre que le premier volume de la série des "Oscar Wilde", de Gyles Brandreth, avec Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles. Une histoire passionnante, qui se dévore, et se déguste à la fois... si si ! Les bons mots de notre ami Oscar sont parfois désopilants, et sa finesse, sous la plume de Gyles Brandreth, nous parait si proche de la réalité, que la question se pose, sur la véracité, ou non, des extraits de sa vie au quotidien (si l'on oublie quelques meurtres pa-ci par-là, bien sûr !)

nord et sud

Actuellement en cours, Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, si souvent croisé et vanté sur la blogosphère. Cette lecture est la première action pour mener à bien ma résolution de (re)découvrir des auteurs classiques, et savourer des textes bien écrits, à la plume savoureuse et raffinée, tout en conservant cet humour si agréable à lire. Aujourd'hui, je viens de passer la moitié de ce roman, et je me régale !

Au final, Janvier aura été l'occasion pour moi de terminer deux romans, d'en débuter un troisième, et d'en lire trois autres entièrement, sans oublier la bande dessinée, soit six romans marquant ce mois.

Le chiffre parait un peu faussé du fait des livres pris à moitié route...mais il peut être difficile aprfois, de remettre les compteurs à zéro, d'un mois sur l'autre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sharon 13/02/2013 03:06


C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai arrêté les bilans mensuelles : difficile d'arrêter une lecture pile à la fin d'un mois.

Valou076 13/02/2013 10:25



je vois ça comme une continuité, des lectures qui s'alignent sans faire de coupure.



Yuko 11/02/2013 11:12


Nord et sud te plait alors ? Il faut que je le lise celui-ci !

Valou076 11/02/2013 17:08



oui ! je l'ai quasiment terminé, ce n'est qu'une question d'heures maintenant. L'histoire est très riche, certains points de détails me plaisaient un peu moins, mais globalement c'est un roman
qui doit figurer dnas nos listes de lecture, pour sa qualité d'écriture, son travail autour des mentalités de l'époque, et la question sociale !



ColineG_ 04/02/2013 14:00


ça fait un moment que je me dis que je devrais me plonger dans Rebbeca de Daphné de Maurier, tu ne fais que me convaincre davantage :)

Valou076 06/02/2013 12:22



c'est un roman extraordinaire ! et son adaptation par Hitchcock est géniale !



George 04/02/2013 13:29


Beau bilan, plein de belles lectures !

Valou076 06/02/2013 12:22



oui, ça fait plaisir de démarrer aussi bien l'année !



Anne 04/02/2013 13:17


Très beau bilan ! Aaaah Nord et Sud, quel bijou ! Après, tu regarderas la mini-série BBC... (argh)

Valou076 06/02/2013 12:24



c'est une lecture sympa oui...je pense que je vais me l'acheter la série, dès ma lecture terminée !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents