Et si nous reprenions les bonnes habitudes ? Le mois de janvier a déjà tiré sa révérence. Il a été l'occasion, pour moi, de finir deux romans débutés quelques semaines plus tôt, et de reprendre progressivement le chemin de ma PAL personnelle !
J'ai donc débuté cette nouvelle année en terminant, dans un premier temps, la lecture de Rebecca, de Daphné du Maurier, une lecture exceptionnelle, addictive, qui m'a permis de retrouver, de nouveau, les romans classiques.
J'ai retrouvé également L'Enfant grec, de Vassilis Alexakis. C'est un roman qui peut se lire par petits bouts, ou d'une traite. En le reprenant, quelques semaines après l'avoir mis de côté, je me suis intéressée plus encore à l'histoire de ce vieil écrivain, flânant dans les jardins du Luxembourg, traînant la patte entre le Sénat et le théâtre de marionnettes, que lors des premiers jours de lecture.
Des livres voyageurs étaient également en stand-by depuis un petit moment chez moi. Notamment Dans le Square, de Martin Belskis, que j'ai lu avec un enthousiasme limité, la faute à son personnage principal assez irritant, par son caractère et sa façon de s'emporter, sans crier gare ! Malgré tout, je remercie Kathel de m'avoir envoyé ce roman, qui m'a permis de renouer le contact avec le style épistolaire.
Une petite pause bande dessinée a été faite, afin de découvrir celle gagnée à l'occasion de l'opération Masse Critique, de Babelio. J'ai ainsi voyagé en mer aux côtés de Josse Beauregard, officier de la marine française, sous Napoléon. Des dessins bien faits, mais une intrigue qui avance parfois tellement vite, que j'aurai préféré avoir plus de détails. Mais bon, c'est une bande dessinée...
Un petit tour par la médiathèque m'a fait emprunter Héritage, de Nicholas Shakespeare. Roman que j'avais remarqué il y a plus d'un an chez Estellecalim, je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire, me demandant moi-même, ce que je ferais avec plusieurs millions d'euros, miraculeusement hérités. Ça fait réfléchir non ?!
Si j'avais peur, au premier abord, de tourner en rond avec cette histoire, son développement et la diversité des thèmes abordés m'a fait passer un bon moment avec cette histoire.
Le dernier roman lu dans son intégralité n'est autre que le premier volume de la série des "Oscar Wilde", de Gyles Brandreth, avec Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles. Une histoire passionnante, qui se dévore, et se déguste à la fois... si si ! Les bons mots de notre ami Oscar sont parfois désopilants, et sa finesse, sous la plume de Gyles Brandreth, nous parait si proche de la réalité, que la question se pose, sur la véracité, ou non, des extraits de sa vie au quotidien (si l'on oublie quelques meurtres pa-ci par-là, bien sûr !)
Actuellement en cours, Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, si souvent croisé et vanté sur la blogosphère. Cette lecture est la première action pour mener à bien ma résolution de (re)découvrir des auteurs classiques, et savourer des textes bien écrits, à la plume savoureuse et raffinée, tout en conservant cet humour si agréable à lire. Aujourd'hui, je viens de passer la moitié de ce roman, et je me régale !
Au final, Janvier aura été l'occasion pour moi de terminer deux romans, d'en débuter un troisième, et d'en lire trois autres entièrement, sans oublier la bande dessinée, soit six romans marquant ce mois.
Le chiffre parait un peu faussé du fait des livres pris à moitié route...mais il peut être difficile aprfois, de remettre les compteurs à zéro, d'un mois sur l'autre.