Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Point sur mes lectures de février

Publié par Valou076 sur 2 Mars 2013, 13:50pm

Catégories : #Autour du livre

Mars est là, le Salon du livre arrive à grand pas, je n'ai pas encore préparé les rendez-vous potentiels à prendre sur place, et déjà je vois les vacances arriver, tout doucement !

Mais en attendant, l'heure est au bilan de lecture, histoire de voir quel a été mon débit de lecture durant ces 28 jours.

nord et sudJ'ai tout d'abord terminé Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, formidable roman qui rappelle à la fois Jane Austen, pour le portrait de la société anglaise du 19e siècle, mais aussi pour le portrait des ouvriers, de la vie quotidienne en dehors des salons et des heures de thé, ce qui est un énorme plus pour le lecteur qui veut découvrir cette Angleterre victorienne de façon un peu plus poussée.

Le mois de février a été également l'occasion pour moi de découvrir l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt, cette fois-ci pour du théâtre, avec Un Homme trop facile. Cette pièce, actuellement jouée à Paris, reprend le thème du Misanthrope de Molière, et permet de renouer avec ce genre, que je n'avais pas lu depuis des années. Asssociant la prose à l'alexandrin, l'auteur prouve une nouvelle fois sa capacité à écrire des textes ouverts à tous, sans pour autant être minimaliste en ce qui concerne la qualité.

J'ai poursuivi ma lecture de textes un peu plus courts que d'habitude avec Pages Volantes, de Frédérique Bué. En un peu plus d'une centaine de pages, l'auteur nous fait découvrir la vie du livre, en le présentant comme le narrateur de l'histoire. En le suivant dans ses pultiples péripéties, nous découvrons un objet d'une façon nouvelle, et le souvenir de ce livre reste, dans un coin de la tête. Merci George pour cette découverte !

La lecture de Sombre dimanche m'a permis de faire connaissance avec Alice Zeniter, jeune écrivain de talent, qui présente ici la fin de l'ère soviétique en Hongrie, en nous faisant suivre le parcours de Imre, jeune homme vivnat dans une maison en bois entourée de rails, à Budapest. Personnage étonnant, un peu démoralisant par son côté passif, mais qui dépeint de façon convaincante la vie d'une famille déboussolée, dans une période où il ne fallait pas trop en dire, alors que le souvenir du communisme stalinien est encore dans tous les esprits. Dans un autre genre, je repensais parfois au film Goodbye Lénine !

Pour terminer ce mois de février, j'ai actuellement deux livres en cours...

http://www.laparisine.fr/wp-content/uploads/2012/10/Rowling-C.jpgTout d'abord, Une Place à prendre, de J.K. Rowling, que j'avais reçu grâce au match de la rentrée littéraire de Price Minister. C'est une lecture intéressante, prenante par son petit effet turn-over, appréciable pour alplupart des apvés que l'on n'ose pas entamer...

L'auteur présente une critique assez caustique de la société anglaise, d'une petite bourgade où les cancans et les petites rivalités de politicards du dimanche me font penser à certains conseils municipaux...

Etant à 150 ges du final, je ne sais aps si je peux crier au chef d'oeuvre, par contre.

Enfin, Le Crime de Paragon Walk, d'Anne Perry, me suis depuis lundi, suite à cinq heures de train et à un Salon qui m'empêchaient de prendre le pavé cité ci-dessus. Mais, la fatigue aidant, très peu de pages ont été lues pour le moment.

Des découvertes enthousiasmantes, donc, pour ce mois de février, avec coup de coeur pour le roman de Gaskell, et, en livre que je recommande, le dernier Zeniter, qui est vraiment bon.

En ce qui concerne les Pages Volantes, je rappelle que c'est désormais un livre voyageur, actuellement parti dnas le Sud de la France, et qui n'attend que votre aval, pour passer chez vous !

Bon week-end !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

laure 04/03/2013 13:56


Un beau bilan. je te souhaite de belles lectures pour le mois de mars :D


Bonnne journée :)

Valou076 04/03/2013 23:13



merci ! j'espère que ton mois de mars sera également fructueux en bonnes lectures ! bonne nuit !



Lystig 03/03/2013 10:40


même avis sur "une place à prendre", que j'ai trouvé aussi un peu long...

Valou076 03/03/2013 23:35



Nan c'est plutôt le fait que je ne savais vraiment pas quoi en penser, ne sachant pas commet cela pouvait se terminer, je viens de tourner les dernièrer pages, et j'ai l'impression de m'être pris
une grande claque ! quelques longeurs, mais sans pour autant amener de la lassitude !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents