Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Petite page d'Histoire avec Georgiana : "The duchess"...

Publié par Valou076 sur 21 Décembre 2011, 21:06pm

Catégories : #Plateau télé avec Valou

... Réalisé en 2008 par Saul Dibb, ce long-métrage retrace le parcours d'une des ancêtres de la princesse Diana...

 

the duchess

 

 

Georgiana reçut avec beaucoup de joie et d’honneur la nouvelle : le duc du Devonshire la demande en mariage. Par cette déclaration, elle deviendra ainsi cette grande duchesse qui a attiré toute la sympathie de la population, qui admirait alors, la richesse et la beauté de la femme et de ses atours. Mais savaient-ils vraiment comment cette jeune femme, mariée à 16 ans à un homme bien plus âgé qu’elle, vivait au quotidien ?

 

Dans ce long-métrage, nous nous immisçons dans le quotidien de ce couple tant admiré. Celle  dont la descendante n’est autre que Lady Diana devra offrir un héritier à son époux, supporter des actes d’amour faits dans l’indifférence, dans le seul but de voir ce fils enfin naître. Elle verra passer sous son nez des femmes, une fille issue d’une relation avec une autre femme, et l’élever comme sa fille.  Et dans tout cela, où se trouve l’amour ? Bien loin, manifestement, comparé à ces innocents émois pour Charles Grey, qui s’engage politiquement pour  l’instauration de la démocratie en Angleterre. Alors que la Révolution enfle en France, l’Angleterre voit la duchesse s’engager aux côtés de Charles (futur premier ministre) pour le supporter dans sa campagne, et user de son image de duchesse adulée pour lui venir en aide.

 

DUCHESS.jpg

Mais les femmes ont-elles leur mot à dire en politique ? Ou dans la vie, tout simplement ? Faut-il subir l’humiliation en silence et ne pas assouvir ses propres désirs ?

Comme les prémices d’une intégration de la femme en politique, ce film propose un portrait bouleversant d’une femme devant répondre aux codes dus à son rang, devant vivre dans le silence malgré les humiliations, les émois ou les désillusions…

Keira Knightley est décidément douée pour les rôles dans les films en costumes. Tel un défilé, le spectateur à l’occasion de découvrir sur elle tout un panel de robes plus époustouflantes les unes par rapport aux autres, et des coiffures absolument improbables. La duchesse Georgiana semblait admirée à l’époque pour cela, moyen de combler le manque d’attention de la part de l’époux, en voulant gagner l’admiration d’un peuple.

C’était un film enrichissant, certes cela reste du cinéma, mais n’est-ce pas une bonne manière de démocratiser l’Histoire, pour tous. C’est un portrait de femme bouleversant qui se déroule devant nos yeux, certaines situations étant particulièrement lourdes de sens…

C’est une nouvelle fois l’occasion de voir que les inégalités ou encore le traitement des femmes ont vraiment tardé à pousser vers une amélioration…et que de chemin à parcourir encore à cette époque ! Car sans aucun doute, l’époque ne faisait d’elle qu’un objet à exhiber, et un moyen d’assurer la descendance…

Pour l’histoire, inconnue pour ma part, pour les décors et les costumes, et pour le message qui ressort de ce film…j’invite tout le monde à découvrir ce film.

Ceci est une nouvelle participation au Mois anglais de Lou, Cryssilda et Titine...car il existe d'autres films que les comédies loufoques...

 

mois anglais

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Clochette 04/09/2012 17:48


Votre article est très intéressant, je viens justement de poster sur mon blog une analyse des costumes de ce film, si l'histoire vous intéresse, venez y faire un tour !

Valou076 05/09/2012 11:11



ah cool, je vais y jeter un oeil, merci de l'info !



Hélène Dona 26/03/2012 19:49


Ca m'a donné envie de le voir et je vais de ce pas sur internet chercher un p'tit lien qui sans doute ne fera pas du tout plaisir au réalisateur ! Désolée pour les fanas du Droit d'auteur ! ;)

Valou076 28/03/2012 12:14



au pire on peut se voir ce week-end et je te prête mon dvd... ;-) tu as des dispos ?



Touloulou 24/12/2011 14:28


Je me disais que je le verrais bien, mais j'en avais entendu des échos mitigés, ton avis me redonne envie (moi non plus je suis pas fan de la Keira, je trouve qu'elle fait toujours la même moue
dans ses films...).

Valou076 24/12/2011 15:44



à mon  avis, tous les acteurs ressortent plus ou moins les mêmes mimiquyes, sourires, grimaces... c'est juste une question d'affinités avec ces détailq...par exemple, j'ai du mal avec Jim
Carrey, ou Julia Roberts me sort par les yeux maintenant...comme quoi...mais je te conseille ce film ! bon Noël !



Lou 23/12/2011 19:53


Comme JainaXF je n'aime pas souvent Keira Knightley, notamment dans P&P mais je crois que c'est un peu maladif chez moi... je ne l'aime pas trop non plus dans les "Pirates des Caraïbes", en
revanche j'ai beaucoup aimé "The Duchess" tout comme toi, et tu me donnes très envie de le revoir. C'est un film très réussi...

Valou076 24/12/2011 12:01



j'en parlais encore hier soir de ce film...il permet d'accéder à une page de l'Histoire totalment méconnue...et le jeu des acteurs est très bon, à mon sens !



Valérie 22/12/2011 20:12


Il faudrait que je vois ce film. Si l'actrice principale n'était pas Keira Knightley, il y a longtemps que ce serait fait.

Valou076 22/12/2011 22:58



oui mais rassure toi, elle est bien dans ce film...c'est marrant je ne savais pas qu'elle pouvait autant être un reoussoir pour certains...


mais c'est un film à voir !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents