... la machine à voyager dans le temps nous entraîne dans la grande époque du cinéma muet, et l'arrivée de la voix dans les salles obscures, avec un film de Michel Hazanavicius : The Artist !
Les mots sont-ils assez forts pour dire combien ce film est un incontournable de cette rentrée...enfin, j'ai trouvé ce film de l'année que j'attendais depuis des mois !
Oui j'avoue l'affiche est grande, mais admirez là, observez cette présentation, tout le charisme qui se dégage d'une simple affiche. Dîtes vous alors qu'il est va de même pour toute la durée du film. J'ai souri, j'ai été émue, j'ai eu les larmes aux yeux...un grand film c'est ça !une des plus grandes figures du cinéma muet,
Georges Valentin est le héros des films muets de 1927. Du charisme, il n'en manque pas, et la foule se bouscule pour espérer l'apercevoir l'espace d'un instant. C'est ainsi que Peppy Miller le bouscule malencontreusement, à la sortie d'un cinéma. Peppy rêve de cinéma, et admire cet acteur pour bien des choses...Ils se retrouvent sur un plateau de tournage, où elle est figurante.
Mais le monde du cinéma avance à 100 à l'heure, et même avant 1930, l'innovation rode et n'acorde pas de répit aux indécis. Lorsque le cinéma parlé faitson apparition, l'arrogance de Georges et son orgueil lui font croire qu'il n'a aps besoin de manger de ce pain pour continuer dans ce monde...Son orgueil a raison de lui face au bouleversement de son monde, et alors que Peppy devient la nouvelle étoile montante du cinéma, Georges, ruiné, subit les affres de l'oubli.
Michel Hazanavicius est très fort. Ce réalisateur, non seulement s'est lancé le défi de faire un film muet, mais en plus, travaille là où les Américains ne se sont pas encore essayé, c'est-à-dire, refaire un film muet sur les origines même du cinéma américain...comment ne pas y avoir pensé plus tôt !
Cette idée à la fois lumineuse et, il faut bien se l'avouer, casse-gueule au démarrage, nous replonge alors dans le cinéma d'autrefois, où les mots importe peu, où il suffit de faire ressentir des sentiments forts au public, dans les scènes du film mais également dans le public présent autour de vous, lors de la séance...Nous voyons des gens rire devant un film muet, autant que nous devant un film en 3D...nous voyons des histoires simples, attirer les foules et devenir un véritable succès.
Le duo Bérénice Béjo-Jean Dujardin est formidable ! Ils ont su avec une aisance remarquable s'approprier les techniques du cinéma muet. Pourquoi de l'aisance ? Il suffit de les voir, la gestuelle, les expressions...A eus deux ils ont arriver à me faire ressentir plus de choses que certains films avec de longs monologues dégoulinant de bons sentiments !
Je ne plaisante pas en précisant que j'ai bien fini par avoir les larmes aux yeux. L'aspect dramatique de cette histoire est très fort, et comme je le disais,tout est si superbement représenté, l'abandon, l'orgueil, l'indifférence et la perte, la colère, la peur...Tellmeent de choses seraient encore à dire...mais je préfère vous laisser découvrir cette perle par vous même...
Ce film est un très grand film, que je recommande à tous les indécis devant cette expérience du muet...Si les quelques premières minutes nécessitent une légère adaptation à ce genre que l'on n'a pas vu depuis les rediffs de Charlie Chaplin sur France 5, pas d'inquiétude, le spectateur s'adapte, et la parole n'est plus nécessaire.
Extraordinaire soirée passée devant ce bijou du cinéma français, cette performance qui mérite d'être vue à travers le monde...en espérant à présent que l'expérience de Marion Cotillard avec la Môme se renouvelle cette fois-ci, avec le chef d'oeuvre The Artist !
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?