Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Pain d'alouette, deuxième époque", par Christian Lax

Publié par Valou076 sur 24 Février 2012, 09:28am

Catégories : #littérature

 

Pain-d-alouette-2.jpgIl y a quelques semaines, je vous présentais une bande dessinée de Christian Lax, qui se penchait sur l’histoire des gens du Nord, entre Paris-Roubaix et mines de charbon.

Le deuxième tome était posé il y a une semaine sur mon bureau, mon collègue me le rapportait, comme promis, pour que je connaisse la suite du récit, pour savoir ce que la petite Reine devenait.

La force, le courage, la peur et les faiblesses…autant de sentiments que nous retrouvons au fil des pages, sur els visages des coureurs cyclistes, dans une époque où ils se chargeaient eux-mêmes de réparer une roue crevée sur les pavés menant à Roubaix, mais aussi sur ces mineurs qui subissent les règles de Dame Nature, perdant la vie suite à un simple coup de pioche sur la roche.

Serait-il possible encore maintenant, sur le sol français de donner autant de sa personne pour gagner son pain, ou vivre sa passion ? J’ai peine à le croire…

Christian Lax fait revivre avec talent cette période d’après-guerre, ces sacrifices et quêtes de soi, alors que chacun avance vers l’adversité, les épaules droites.

 

Pour ces portraits bouleversants, cette BD mérite d’être feuilletée et lu…amoureux de la petite reine ou pas.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents