Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Pages volantes", de Frédérique Bué

Publié par Valou076 sur 15 Février 2013, 10:03am

Catégories : #littérature

pages-volantes.jpg

Ce livre est un voyage, un voyage dans la vie du livre. Très vite, nous apprenons à se remémorer notre rapport à cet objet. En ce qui me concerne, il m’a été prêté il y a un an maintenant. Il reposait sagement sur mon étagère, attendant son heure, une heure qui a tardé à venir d’ailleurs.

 

Jusqu’à ce que, après la lecture de « Nord et Sud », l’envie me prenne de ne passer que peu de temps avec un autre livre, court, de préférence.

C’est ainsi qu’il est arrivé entre mes mains. Je me rappelais de son histoire, un peu, mais cela ne m’a pas empêché d’être surprise par son histoire, l’histoire du livre, de ce livre, de cet objet-livre. Car le narrateur, c’est lui !

Au fil des pages, il nous raconte son histoire, non pas au passé, mais comme si nous le suivions du regard, depuis sa sortie de la presse, où un défaut lui a imprimé, à un endroit, que des bribes de phrases, face à qui le lecteur peut deviner ce qu’elle voulait dire.

Je ne vais pas m’étendre sr le sujet trop longtemps, car le livre est court, 125 pages, et je ne veux pas mâcher le plaisir de celui ou celle qui voudrait le découvrir à son tour !

Ce que je retins de cette lecture, c’est avant tout une histoire, enrichissante, qui fait réfléchir à son propre rapport au livre, qui fait frémir, parfois, par les comportements que la plupart peuvent avoir à l’encontre de cet objet. Je ne sais pas si c’est un sentiment qui perdure ensuite, mais je suis surprise de voir comment, ces derniers jours, j’observe un peu plus ma façon de le lâcher sur le lit avant de me coucher, de le poser à l’envers sur le bord de la table pendant que je réponds au téléphone. Est-ce que ce nouveau regard va demeurer longtemps, ou disparaître très vite, au fur et à mesure que d’autres romans seront passés derrière lui.

C’était une découverte sympathique, en tout cas, avec un auteur qui, pour le coup, a su faire voyager son lecteur, avec juste un livre en guise de personnage.

Comme je vous le disais plus haut, ce livre est arrivé à moi grâce à un prêt, je remercie donc, au passage notre amie George, qui avait vanté les mérites de ce court roman, il y a plus d’un an, ici ! Merci pour cette découverte, que j’inscris dans la réalisation de ton challenge « Le nez dans les livres », grâce aux « pages ».

challenge-le-nez-dans-les-livres

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

George 16/02/2013 20:24


Si ça ne te dérange pas, comme tu viens de faire ton billet peux-tu t'en charger ? Si tu n'as pas le temps, sinon je le fais !

Valou076 17/02/2013 10:33



je vais essayer de m'en charger dans la journée dans ce cas ...



George 16/02/2013 14:54


SI certaines sont intéressées, je veux bien le faire voyager ! Si tu veux t'en charger Valou ?!

Valou076 16/02/2013 15:59



pas de souci, j'attends la première adresse dans ce cas...tu passes le message chez toi ?!



Alex-Mot-à-Mots 16/02/2013 10:41


Un livre pour personnage principal ? Tu m'intrigues...

Valou076 16/02/2013 11:16



essaie de te le procurer, il vaut vraiement la peine d'être découvert !



laure 16/02/2013 10:16


Ton article me donne très envie de le découvrir alors je le note merci :)


bon week-end !

Valou076 16/02/2013 11:16



Tant mieux, c'est un livre dont on entend très peu parler... il est intéressant de gratter un peu ailleurs que sur les rangées d'éditeurs ultra connus



George 16/02/2013 09:51


Je suis très contente que ce roman t'ait plu :D ! C'est bien d'en reparler, il est dommage que certains romans ne soient pas assez mis en avant et notamment celui-ci !

Valou076 16/02/2013 11:15



je vais te le renvoyer dans la semaine..enfin un de lu ! merci de me l'avoir prêté c'était exactement la transition qu'il me fallait dans mes lectures. Et c'était une découverte vraiment
enthousiasmante !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents