Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Orgueil et préjugés" de Jane Austen... enfin je l'ai lu !

Publié par Valou076 sur 28 Janvier 2012, 08:25am

Catégories : #littérature

...Incroyable ! Fantastique ! Enfin je comprends cet engouement autour de cette oeuvre magistrale de la grande Jane Austen. Jusqu'à présent seul le roman Emma figurait dans mes bilans de lecture. Orgueil et préjugés était dans ma bibliothèque depuis le mois de mars 2011, et jamais je ne trouvais le moment idéal pour découvrir l'OEUVRE DE REFERENCE de l'auteur britannique.

 

 orgueil-et-prejuges

 

Merci à Cryssilda, et aux autres instigatrices du Mois Anglais, bouclé depuis le 15 janvier, mais qui m'a donnée cette envie irrésistible de prendre ce roman, et de ne plus le lâcher jusqu'à ce que la dernière page se tourne.

Pour tout vous dire, je me sens un peu petite pour parler de ce livre, j'ai peur de dire un mot de travers, tellement il est une institution chez les lectrices...aurais-je vraiment les bons mots pour en parler ?

 

Dès les premières pages, je me suis régalée. Peut-être était-ce quelque chose que je n'avais pas véritablement remarqué lors de ma lecture d'Emma, mais son ton, son humour, mais aussi sa critique de certains de ses personnages. Le premier chapitre me faisait déjà rire, avec cette Mrs Bennet qui ne remarque pas les remarques caustiques de son mari, habitué de ces grands élans "mondains" visant à marier les cinq filles de la maison.

Difficile d'imaginer qu'Elizabeth Bennet est aussi différente de sa mère, et capable de juger des gens bien mieux que cette femme envahissante, comédienne dans sa manière de se comporter, et si bête, il faut le dire ! Mon dieu ce qu'elle est bête !

Des reproches avaient été faits sur ce roman, concernant son manque d'action , ou encore le manque de raccord avec des faits historiques, de type "pendant que les troupe anglaises guerroyaient à ..."

Pour ma part, je trouve que le roman est un petit bijou, qui passe suffisamment de temps à décrire les moeurs de l'Angleterre victorienne, avec un oeil si aiguisé, qu'il n'était pas nécesaire de partir dans des envolées historiques qui auraient plus servi à perdre le lecteur.

La vie autour de Bennet n'en est pas moins intéressante. Autant il est facile d'avoir du mal avec la mère qu'il est impossible de ne pas apprécier sa deuxième fille Lizzie, si ouverte sur ce qui l'entoure, si critique, et si loin de la plupart de ses soeurs qui ne voient que la rente à envisager avec tel ou tel soldat...

Et Mark Darcy ? Je connaissais cette réputation d'homme froid, distant et orgueilleux, par le visionnage de l'adaptation avec Keira Knightley, mais aussi par ce qu'en disent les lectrices de la blogosphère. Je me range, en ce qui me concerne, dans le déroulement des impressions de Lizzie.

Cet homme est exécrable, je me vois bien reprendre le rôle d'Elizabeth pour pouvoir lui faire ravaler son goût pour l'étiquette, la bienséance, le rang social qu'il ne faut bafouer avec la fréquentation de famille de basse lignée...

Lors de la fameuse déclaration faite à Lizzie, je fulminais, et je me marrais en même temps. J'étais devant ma salle de cinéma, à attendre la fin de la précédente séance, et je rigolais sur mon siège, en me disant "mais quel imbécile !"

Et je peux vous garantir qu'il est rare qu'une lecture me fasse réagir de cette manière, ouvertement !

Le titre Orgueil et préjugés illustre parfaitement ce qui rythme le quotidien des personnages de ce roman.

Cette plongée dans l'Angleterre victorienne m'a enthousiasmée, je me suis régalée, et j'en redemande, il me faut d'autres Jane Austen..que je n'ai pas dans ma PAL ! Tel que je vois les choses, il va me falloir à présent découvrir toute sa biblio, mais aussi les adaptations en films...et notamment celles de la BBC, je rêve de voir Colin Firth en Mark Darcy. Rien qu'en lisant le livre, je me disais que ce rôle lui allait comme un gant, et il me tarde de trouver le DVD qui me permettra enfin de le voir à la mode victorienne !

 

(Je suis allée la semaine dernière dans une boutique vendant des DVDs d'occasion (pas de sous !), et quand j'ai demandé s'il avait Orgueil et préjugés, il a osé me dire "Je ne vois pas ce que c'est, ça ne me dis rien !")

 

Bref, j'ai l'impression de ne pas en avoir assez dit, de ne pas avoir fait honneur à ce roman, avoir su trouver les bons mots pour rendre hommage à un auteur quiavait un talent fou... Pour ceux qui veulenten savoir plus sur ce livre, fouillez un peu la blogo, les billets ne manquent pas...

En ce qui me concerne, ce roman complète mon tour dant la littérature britannique, et en lisant mon premier classique de l'année, qui a été adapté à plusieurs reprises au cinéma ou à la télévision, honorant ainsi quelques challenges à l'occasion.

Challenge Classique Challenge-anglais Challenge La littérature fait son cinéma 3e catégorie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Z3D 21/02/2012 10:31


D'après le livre de Robert Morrison, Jane Austen's Pride and Prejudice : A Sourcebook, le prénom de Darcy serait Fitzwilliam mais Jane Austen ne le nom à aucun moment dans le roman.


Je comprends votre confusion à présent. Je n'ai malheureusement ni lu ni vu le journal de Bridget Jones, je n'ai donc pas pu faire le rapprochement!

Valou076 21/02/2012 10:40



Intéressant de le souligner, merci pour cette information...étant encore une novice en ce qui concerne la littérature austenienne, toute info est bonne à prendre. Contente de faire votre
connaissance par la même occasion...



Z3D 20/02/2012 17:31


Bonjour,


Juste une petite question, pourquoi avoir nommé Mr Darcy avec le prénom Mark? ce n'est pas du tout son prénom!

Valou076 21/02/2012 10:17



Oups...merci de noter cette erreur..;dans un tout autre registre littéraire, si tu as lu "le journal de Bridget Jones" Bridget connait un Mark Darcy, et fait une fixation sur M. Darcy du film de
la BBC "Orgueil et préjugés"...d'où mon erreur, j'en suis confuse !



zazy 11/02/2012 22:29


Il s'agiot de Emma

Valou076 12/02/2012 19:11



Mon premier lu ! c'était l'année dernière...je préfère O&P...là je viens de prendre Persuasion et Northanger Abbey..;affaire à suivre !



zazy 09/02/2012 22:56


Je me suis ennuyée parce que parasitée par le film que j'ai vu 2 fois !!!


Mais j'ai un autre Jane Austen dans ma PAL

Valou076 11/02/2012 13:39



tu as lequel ? moi deux se sont ajoutés à la PAL pour compléter ma découverte de l'auteur !



Alex-Mot-à-Mots 30/01/2012 13:19


Bienvenue au club. Un roman fantastique, je confirme.

Valou076 31/01/2012 10:19



j'ai hâte d'en relire un autre à présent ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents