Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


My Little Discoveries et George me proposent un portrait chinois !

Publié par Valou076 sur 14 Novembre 2011, 14:20pm

Catégories : #vie quotidienne

... C'est un concept que j'adore, celui du portrait chinois, une manière de faire connaître un peu de soi en seulement quelques mots, de quoi abréger aussi de longs discours. Il y a quelques mois, j'avais tenté l'expérience du questionnaire de Proust. En avant donc, sur cette nouvelle forme de présentation !

portrait-chinois.jpg

Si j'étais un mois de l'année :

Je dirais le mois de mai. Les fleurs sont de retour, de beaux jours ss'ouvrent à nous sans être excessivement chauds. C'est le mois des retours sur le bord des plages pour flâner en amoureux, regarder les fleurs en faisant une tête de chin battu (peut-être que l'homme en offrira un bouquet ...). Le moment aussi où les pulls sont jetés au fond de l'armoire et -O malheur-, mes petits hauts d'été sont trop moches, il m'en faut des nouveaux...

Muguet.jpg

(www.cachem.net)

 

Si j'étais une loi :

Je serai celle que l'on attend toujours. Celle qui garantie vraiment la liberté, la paix, et l'égalité entre tous. Celle qui interdirait de ponctionner aux gens pauvres le peu d'argent qu'ils gagnent, et qui rétablirait un juste équilibre en retirant tous ces boucliers fiscaux, ces parachutes dorés... Oui je sais, je vis dans un conte de fée... mais si certains pays plafonnent les salaires, pourquoi pas nous? Et enfin, si cette loi permettait aux artistes/sportifs de vraiment redonner une part de ce qu'ils gagnent, plutôt que de faire de la pub pour inciter le public a en faire autant...moi ça m'irait très bien ! 


Si j'étais un objet volant :

Celui que j'enverrai sur la figure de mon voisin s'il ose monter les décibels en pleine nuit, ce serait marrant !


Si j'étais une époque :

Je vais copier le personnage d'Owen Wilson dans "Minuit à Paris" (dont vous allez bientôt ré-entendre parler dans ces pages !) et dire la Belle-Époque ! La guerre est finie, les grands auteurs de la génération perdue débarquent dans les librairies. Il y a les bals, les rues pas encore trop encombrées, les lumières de la ville, vivre les progrès de la société... Tout cela en ville bien sûr, pourquoi pas...à Paris justement !


Si j'étais une boisson :

Ce chocolat chaud que je me réserve quand vraiment j'ai trop froid, sentir ses vapeurs chocolatées m'effleurer les narines avant de doucement, avaler la première gorgée, si onctueuse...miam ! (Et quand c'est avec du lait de ferme, c'est un pur bonheur !)


Si j'étais une invention :

La machine à laver, pour ne pas avoir à me rendre au lavoir armée d'une brosse et d'une planche en bois...la galère !


Si j'étais une émission télé :

Vous allez rire, mais je n'ai même pas honte de moi : les bêtisiers de fin d'année ! Ce choix a une explication majeure. Depuis des années, quand je n'étais pas encore avec mon copain, les réveillons de Noël et/ou de l'an se passaient souvent chez mes parents, qui se couchent tôt à cause de leur boulot (agriculture et réveillon, c'est incompatible !). Et donc mes soeurs et moi, nous nous installions ensemble à regarder les b^étisiers tout en spéculant sur les cadeaux de Noël...j'ai un rire affreux devant ce programme télé !


Si j'étais un type de siège :

Un fauteuil club en cuir marron, pour lire, et poser mes pieds sur la table basse...non mais !

Fauteuil CLUB

Le rêve !


Si j'étais un mot anglais :

Je triche un peu, et j'en dirai deux, pour ne former qu'une seule expression... Feeling good, et vous balancer ainsi une chanson de Nina Simone, reprise par Muse d'ailleurs. J'ai entendu la version originale dans la B.O. du film Intouchables, et c'est une merveille ! 

 


 

Une ou deux heures plus tard, petit message de George :

"Je t'ai taguée ! ça te fera un billet en plus à écrire ;)"

Hou la coquine ! Mais comme c'est une copine, et que de surcroît, elle me grille de quelques minutes avant que je ne la tague elle-même...et bien je réponds également à ses questions...ça fait deux tags pour le prix d'un seul !

 

Si j'étais un roman :

Arf George démarre fort et je me cogne déjà à la première question...quel roman m'a le plus marqué? Il y a des années, j'ai été bouleversé par Une bouteille à la mer de Nicholas Sparks, mais c'est un roman à l'eau de rose vous me direz...Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, le premier à me faire aimer la littérature classique ! 


Si j'étais une fleur :

Ils appellent ça un oeillet "mignardise"... pour moi c'est un oeillet qui, contrairement à celui d'Inde, ne pue pas, mais au contraire sent très bon, un parfum légèrement sucré qui m'arrache à chaque fois un large sourire !

dianthus.jpg


Si j'étais un moyen de locomotion :

Ma voiture ! Jamais sans ma voiture...pas très écolo, mais il n'y a toujours pas d'autoradio sur les vélos !

 

Si j'étais une saison :

Le printemps, c'est la renaissance...les parfums des fleurs, le soleil qui revient et qui reste plus longtemps...


Si j'étais un mouvement littéraire :

La littérature du XIXe siècle, et même si je ne suis pas du tout à la page concernant les mouvement littéraire, j'avoue me reconnaître plus volontiers dans le mouvement dît "Réalisme", plutôt que le "Romantisme", les thèmes abordés me parlent plus...même sil n'en demeure pas moins qu'il est grand temps que je rattrape mes lacunes  en littérature ! 


Si j'étais un vêtement :

Mes chemisiers ! Du printemps jusqu'au début de l'automne, je me promène en chemisier !Jusqu'à ce que j'attrape une crève parce que je garde trop longtemps le cou à l'air libre !


Si j'étais un film :

Un film muet, tant de messages passent par un simple regard, c'est pour cela que j'ai tant aimé  The Artist ... 


Si j'étais un plat :

Si je ne dis pas ce plat, tout le monde me dira "comment tu ne parles pas de ça !??" Ce plat, c'est plutôt un menu sushi-sashimi-maki au restaurant le Moshi Moshi à Rouen...ou dans n'importe quel restaurant, avec un faible pour les pièces de thon rouge ! J'en mangerai toutes les semaines !


Si j'étais une pièce :

Un salon avec un canapé, mon fauteuil club que je rêve d'avoir, et un pan de mur couvert de livres ! 


Si j'étais un siècle :

Fin XIXe siècle, début XXe, quand les grandes idées faisant le monde d'aujourd'hui ont peu à peu tracées leur route dans la société française : liberté d'expression, féminisme, socialisme (pas le mouvement politique; les avancées sociales, je précise)

 

Et bien voilà, les vingt questions ont trouvé réponses si je ne m'abuse. Je me suis bien marrée en les tapant, j'espère qu'il en sera de même lors de votre lecture... Celles que je suis le plus régulièrement sont déjà passées sur ce tag...mais s'il n'y a pas de nouveaux billets, j'aimerai bien voir ne serait-ce qu'une réponse rapide par commentaires...Je nomme George, Sharon, l'Irrégulière, Asphodele, Douceur littéraire, Estelle Calim, Mia...et toutes celles et ceux voulant partager autour de ces mots :

Un tableau, une chanson, un personnage historique, un animal exotique (pas de chat ;-) !), un pays, un paysage, un auteur, un événement historique, un moment dans une journée, un(e)journal/revue.

Merci à My little Discoveries et à George pour ces deux tags...bonne après-midi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

L'irrégulière 15/11/2011 15:25



bon, ça m'en fait 3 ^^



Valou076 15/11/2011 20:53



aoutch, c'est drôle mais ça devient un peu cadeau empoisonné ce genre de tag...ça se propage vite !



Asphodèle 15/11/2011 13:39



M'dame, je l'ai déjà fait et il y a des questions que j'ai eues ! arrgh, je ne te promets rien car j'en ai encore un qui dort également et surtout des billets en retard ! Merci d'avoir pensé à
moi, je crois que celui-là a été une traînée de poudre ! :)



Valou076 15/11/2011 20:51



c'est fou coment il s'est propagé très vite dans la blogo...j'attendais son arrivée chez moi ;-)



Mia 15/11/2011 02:01



C'est marrant en effet, faudra que le fasse, tu es la 3ème qui me tag et je n'ai pas encore fais un billet .... Bizz



Valou076 15/11/2011 13:38



je patiente alors pour voir ce que tu vas nous répondre ;-)



George 14/11/2011 18:24



j'aime beaucoup tes réponses car on te retrouve parfaitement ! je n'ai jamais goûter de sushi ça ne me tente pas des masses, même si j'adore voir les cuisiniers les préparer !



Valou076 14/11/2011 22:57



on pourrait essayer ensemble si tu veux, un peit jap'...en plus les menus du midi sont toujours trèèès abordables ! si on me retrouve dans les réponses, c'est que je vise assez jsute alors, c'est
cool...ça me fait plaisir de voir cette remarque venant de ta part ;-)



My Little Discoveries 14/11/2011 18:10



Ahhh je comprends mieux pour les bêtisiers! Et à vrai dire pour moi aussi ça a longtemps été le même genre de soirée télé pour le réveillon de Noël...;o)



Valou076 14/11/2011 22:56



mais oui, c'est mieux quand la phrase est complète...ça m'a fait bizarre l'année dernière de faire le réveillon chez la belle-famille, pas de bétisier de Noël je me sentais toute bizarre ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents