Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


micro-trottoir...

Publié par Valou076 sur 9 Décembre 2010, 15:31pm

Catégories : #alors ça bosse ?

micro...ou comment obtenir finement une réponse à une question bêbête!

"-Bonjour monsieur excusez-m...

-J'ai pas le temps!

-...moi de vous avoir dérangé, je ne mords pas à la prochaine!"

La première fois que la rédac' m'a demandée de faire un micro-trottoir en ville, je pensais que ce serait simplissime, je me figurais même les personnes faisant presque la queue pour répondre à la question. GROSSIERE ERREUR! Un micro-trottoir c'est: une photo, nom-prénom, âge, métier et réponse à une question. Rien de compliqué en soi. 

Sauf qu'une chose m'était sortie de la tête, les gens pressent le pas et regardent de la même manière une personne disant d'un air enjoué "Bonjour madame!", qu'une assise sur le sol voulant "une tite pièce siouplé". Et nous sommes au début de l'hiver, période où toutes les ONG démarchent devant les bouches de métro pour demander si l'on veut devenir parrain d'un gamin affamé a Haïti. 

Leçon apprise au début de l'expérience: aborder la personne en disant tout de suite "je travaille pour tel journal et...". Le fait qu'une "journaliste" s'approche de quelqu'un éveille un minimum la curiosité ("je vais parler pour le journal!!faut que je pense à l'acheter demain!et que je le dise à maman!). 

Cependant, un autre problème se présente à la valeureuse correspondante de presse, il faut arriver malgré cela à arrêter les gens. Car quand un homme à qui je dis "je travaille pour untel..." et qu'il part en me marmonnant un petit"ça ne m'intéresse pas merci", il faut trouver l'élément qui les fait fuir...je n'ai pas mes armes sur moi, je n'ai pas une tête de braqueur récidiviste...ah mais oui! Le cahier! Ne pas avoir tout objet amenant à penser que quelque chose va être à noter: un numéro de carte bleue, l'adresse de la prochaine personne a braquer... Il ne faut pas croire, les gens s'observent dans la rue, il sont capables de dire ce qu'ils ont vu, en une journée, entre les mains des passants qu'ils ont croisé. S'attendent-ils à voir quelque chose de menaçant pour avoir la possibilité de fuir à temps la personne approchant?!

Le cahier, c'est l'arme de ceux qui font des sondages dans les rues. Et donc qui font perdre du temps, pour en plus, ne jamais avoir de suite concernant les résultats du-dît sondage.

La solution, avoir l'air d'une personne qui demande sa route, là un passant sur deux s'arrêtera. Reste le problème de la photo. Celui-là est de taille car l'interrogé peut très bien répondre, parler pendant dix minutes, et "foutre en l'air" son témoignage en refusant d'être pris en photo, cette dernière ne faisant pas plus d'un centimètre sur deux sur la page...J'abrégerai aussi sur la question en elle-même...car poser une question politique annihile encore plus vite toute possibilité d'avoir une réponse intéressante...

 

Je finis en lançant un appel, pensez à ces pauvres petits jeunes démarrant peut-être une carrière en tentant de relever des témoignages de ce type et ayez pitié d'eux, ils peuvent avoir marché longtemps déjà avant de vous poser une enième fois "pourriez-vous répondre à une petite question, et acceptez vous la photo?"

Commenter cet article

Pauline 11/12/2010 17:29



Bonsoir Valou, ce week-end je révise car j'ai encore des contrôles la semaine prochaine. Le sapin à la maison est installé. Il fait très froid et je reste bien au chaud à la maison.


Gros bisous.


Pauline



Valou076 11/12/2010 19:38



bon courage dans les révisions alors, moi j'avais deux articles à faire pour lundi, ça été rapide....petit passage à la campagne avant retour à la ville demain. Il s'agit de faire les achats de
noël dans la foule...yeurk j'aime pas ça!


bon dimanche et bisous!valou



Pauline 10/12/2010 17:55



Bonsoir Valou, merci de ton gentil message chez Mamé qui m’a fait plaisir !


Je te souhaite un bon week-end.


Bisous.


Pauline.



Valou076 11/12/2010 01:02



Passe un bon week end aussi Pauline. T'as prévu faire quelque chose de spécial? Shopping de Noël? Décoration?


Bisous. Valou



Peter 10/12/2010 17:11



Je ne verrai plus jamais les journalistes de la même façon. Donc je m'arrêterai la prochaine fois que j'en verrai un.



Valou076 11/12/2010 01:01



merci beaucoup...je vois que ça peut avoir un impact ce que j'écris . Le prochain micro-trott' à faire, je n'aurais
même pas le temps d'avoir froid comme ça...ça va se faire en un tour de main!


bisous. Valou



mamé 09/12/2010 18:16



Bonsoir!


pour moi c'est "trop pressée merci" Mais maintenant je ferais un effort!


grace a toi!


Bisous Mamé



Valou076 09/12/2010 23:46



le pire c'est que souvent les "trop pressés" ont deux ou troi sacs de shopping dans les mains...en même temsp je ne m'arrêtais que rarement auparavant


bisous


valou



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents