Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Les lumières s'éteignent...

Publié par Valou076 sur 6 Janvier 2011, 08:18am

Catégories : #vie quotidienne

...la ville redevient grise!

On a beau ne pas aimer certaines choses caractérisant les fêtes de fin d'année, ce que j'aime encore moins, c'est l'après-fête! Depuis la fin novembre, je me promenais dans les rues de Rouen sous la lumière des décorations, les artères principales étaient illuminées de couleurs bleues et blanches, les boutiques avaient des sapins à leurs entrées. Ce n'était qu'un monde de papier doré et de scintillements. Emerveillée le premier jour, je vivais mes sorties en m'en accomodant totalement et, comme tous les ans, le choc a été rude de sortir de chez moi mardi soir...et de voir que la guirlande au dessus de mon entrée était éteinte...ça y est les fêtes sont belles et bien terminées!

Et tout partout le même spectacle d'un retour à la vie normale se fait ressentir. Je me demandais pourquoi mes débuts d'année étaient toujours aussi nostalgiques, un coup d'oeil en bordure de trottoir me rappelle vite pourquoi. Alors que mon petit sapin trône encore dans mon salon pour jusqu'à la fin de la semaine (je ne me résouds pas à l'enlever, même s'il prend de la place), il semblerait que tout le monde a voulu se décharger le plus tôt possible de cette période en balançant tout, c'est ainsi qu'hier soir, j'ai remarqué deux sacs contenant des décorations de Noël attendant leur véhicule les emmenant vers leur destination finale: la décharge!

A ce demander pourquoi autant d'effervescence dès le mois de novembre si tout doit être jeté dès le 2 janvier. Avant, ma mère me disait que l'on gardait les décorations jusqu'à l'Epiphanie (c'est aujourd'hui!), jour où l'on mange la galette des rois. Mais là c'est pareil, notre monde avance à 100km/h, les galettes sont avalées depuis début décembre, en ce moment on épuise déjà les stocks en les soldant à -50%, les soldes arrivent en magasins...le monde a repris sa course folle, laissant la plupart d'entre nous désemparés. 

Alors oui, je ne suis pas une fan des courses de Noël, de cette lutte effrénée à la recherche de l'inspiration pour un cadeau original qui doit plaire, mais la petite angoisse de l'instant du déballage des cadeaux, le sourire de ma mère à la vue de l'album de famille que je lui ai créé, les instants partagés ensemble le temps d'un repas, et les yeux émerveillés des enfants à la vue du Père Noël dans les rues de la ville m'enchantent au plus haut point, et je trouve dommage que tout ça parte si vite. 

Les décorations se décrochent mais j'en ai gardé des souvenirs photos, à Rouen comme à Paris, les revoir encore redonnera un peu de couleurs à la ville qui a repris dès à présent les couleurs grises de l'hiver...

Alors en attendant les senteurs fleuries du printemps...petits souvenirs enneigés et lumineux de Rouen! 

a-trier-363.JPG divers-027.JPG divers-219.JPG

Commenter cet article

Mamé 06/01/2011 15:33



Bonjour Valou j'ai bien aimé ton article .Mais entre nous quel gachis!!!(noel)


Bises Mamé



Valou076 07/01/2011 01:03



c'est vrai que l'on peut se demander si cette belle fête est vraiment appréciée à sa juste valeur, où si c'est pour faire comme tout le monde, selon la plupart des gens?


(mon sapin trône toujours chez moi, l'avantage de l'artificiel   )



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents