Parmi toutes ces choses que je ne connais pas encore de ma Normandie, il y avait cet archipel, au large de Granville, qui me faisait envie depuis un certain temps : les îles Chausey.
Source de vélléités entre français et anglais, ces îles demeurent néanmoins françaises, contrairement à d'autres comme Jersey, ou Guernesey. L'histoire veut que cet archipel compte une cinquantaine d'îles à marée haute, contre 365 à marée basse. En tant que touriste, la grande île est le point de rendez-vous, les bateaux accostant à la cale.
Comment y accéder ?
Les vedettes Jolie France partent de la gare maritime de Granville, pour des navettes fréquentes l'été, et plus disparates l'hiver. Pensez qu'il y a toujours des habitants sur cette île, dont les maisons de pierres se regroupent principalement à côté de la cale, avec un village des Blainvillais.
Ma première traversée a été particulièrement mouvementée. Première virée en bateau en pleine mer, sous un temps mitigé, où la pluie menaçait et où la mer s'agitait, je dois bien vous avouer que si la première demi-heure se passait pas trop mal, la deuxième me semblait interminable.
Mais une fois arrivée sur place, ce mauvais souvenir est très vite oublié, je n'avais que quelques heures devant moi avant le retour.
Le temps a joué en ma faveur, et j'ai pu profiter d'un ciel bleu, d'un soleil faisant rayonner la mer, des plages de sable fin absolument superbes...bref, c'était le paradis. A vous de juger.
Vue depuis la cale, vers le village des Blainvillais
Une dizaine de maisons de ce type se regroupent dans l'île abritant Blainvillais, mais aussi touristes, avec une part de gîtes.
Le sémaphore de l'île...
... offrant une vue époustouflante sur la mer !
Le vieux fort, au bord de la plage de Port Homard
Des paysages où il n'y a nulle trace de l'homme
Surplombant la plage de Port Marie
Un petit coin lecture fort appréciable !
Il y a bien sûr d'autres photos, que je partagerai sur facebook faute de place ici...
C'est une visite que je recommande. Elle permet de se déconnecter du reste durant une journée, de savourer l'air marin sans aucun bruit extérieur, pas de voiture, que des sentiers qui se déroulent tout autour des 45 hectares de cette grande île... Amusez-vous avec les noms des îles environnantes : l'pile à chaux, le petit Puceau, le Grand Puceau, et bien d'autres encore (365 îles au total, il faut de l'imagination !)
C'est un site inscrit au réseau Natura 2000, qu'il faut préserver pour sa richesse naturelle...alors amis touristes, resez prudents, et ramassez vos détritus.
Toutes les infos pour se rendre à ce magnifique endroit se trouvent sur le site des vedettes Jolie France, pour tout savoir sur l'archipel, redez-vous sur ce site qui lui est consacré.