Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Lecture commune avec des amateurs de livres...

Publié par Valou076 sur 1 Août 2011, 13:10pm

Catégories : #littérature

... découverte ensemble du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shalffer et Annie Barrows!

Le cercle littraire dplucheurs de patates

La vague de Guernesey a fini par passer chez moi, après maintes hésitations devant ce roman O combien plébiscité..;et bien oui, parfois que trop en dire sur un livre tue le livre (comme j'ai pu le constater précédemment). Lire ce roman épistolaire c'est renouer avec des choses délaissées pendant un temps...

1. Le roman épistolaire. Frais, vivant, ce livre a été un bonheur rien que pour son style narratif, des lettres permettant de suivre le cheminement et l'amitié des personnages et - miracle- sans être perdu par la diversité de nom, ce qui est assez rare !

2. Relire sur la guerre ou l'après-guerre. Certes ici c'est assez léger, mais retrouver cette période historique après un ou deux ans de "censure", ça ne fait pas de mal non plus (ayant fait un sujet de mémoire de master sur l'entre-deux-guerres, j'en avais un peu ma claque de cette période et les années qui suivent), et se pencher plus précisément sur l'occupation de Guernesey par les Allemands était unique...Précisons qu'i s'agit de la seule terre anglaise envahit par les troupes germanique lors de Seconde Guerre Mondiale

3. Un récit simple et bien écrit tout simplement...le quotidien de personnes sans grands événements irréalistes.

Juliet a remporté un bon succès avec son livre rassemblant des chroniques écrites durant la guerre. Mais, au moment de reprendre la plume, les idées ne font pas légions et la page reste blanche. Voulant sortir de ces histoires de guerre, elle est néanmoins intriguée par la lettre d'un inconnu, venant de Guernesey, lui demandant des renseignements à rpopos d'un roman et lui parlant d'un cercle littéraire les distrayant, lui et ses amis de l'île, pendant le dur épisode de l'Occupation des troupes ennemies sur son territoire. Une correspondance de plus en plus régulière prend forme, entre ces deux personnages mais aussi d'autres résidents de l'île qui partagent avec l'auteur à succès, leur expérience de la lecture en période de guerre... Très vite, Juliet tissera des liens forts entre ces différents personnages, tout en lui donant l'envie d'en apprendre plus sur ce fameux "cercle littéraire d'amateurs de tourte à l'épluchure de patates". De formidables amitiés vont naître de ces rapprochements de personnes témoignant de leur guerre.

Il y a des livres dont les pages se tournent sans cesse, à une vitesse prodigieuse tant ils sont indécrochables...Terminé cette nuit, cela me semble un peu difficile de devoir me séparer de ces personnages aussi charmants, extrêmement simples et attachants. Tout se mêle dans ce récit : l'amitié, l'amour, les souvenirs heureux, malheureux, la naissance et le deuil, la souffrance et la joie. Ce livre parle de personnes se reconstruisant après le traumatisme d'une guerre non désirée, une guerre qui, de surcroit, a coupé du monde une petite île qui ne pouvait plus compter que sur elle-même...

Les deux-tiers de ce roman ont été lu durant ce seul week-end, entre la plage de Deauville et l'après-midi dominical sur canapé...

Si au démarrage je craignais d'être déçue par un de ces phénomène littéraire, très vite j'ai oublié cette crainte pour me plonger à fond dans la lecture de ce petit bijou...Certainement un coup de coeur pour ce mois de juillet, et me faisant oublier la déception précédente en matière de lecture...

S'il reste quelque part des lecteurs n'ayant pas lu ce roman épistolaire, surtout n'hésitez plus et savourez ces délicieuses histoires rythmant la vie de nombreux personnages, tous lié par leur lieu de vie : l'île de Guernesey. 

Lecture commune finit une nouvelle fois sur le fil, mais dans les temps quand même avec DeLmimi54PyraustaAnneReveline.

Ce livre répond à plusieurs challenges auxquels je me suis engagée à commencer par le challenge "roman épistolaire" que je n'ai pas honoré dans les temps, mon tour du monde avec une nouvelle fois les Etats-Unis, décidément très présents dans une biblio, le nouveau challenge de George "Le nez dans les livres".

A LIRE !!!

challenge épistolaire challenge le tour du monde challenge-le-nez-dans-les-livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un livre lu à sa sortie et que je relis aujourd'hui à voix haute pour une personne très proche privée de ses yeux. C'est un roman délicieux aussi plaisant à lire qu'à écouter tant le style est alerte et agréable.<br /> Anne
Répondre
V
deux ans plus tard, j'en ai toujours de bons souvenirs, c'est une excellente histoire !
C
<br /> <br /> comme toi, j'avais peur d'être déçue par ce livre, vu l'éloge qui en été faite partout, et comme on me l'a offert, je me suis lancée... et j'ai adoré ! Vraiment un roman qui fait du bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est bon de voir qu'un livre peut permettre de rassembler autant de personnes !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Hum, hum... voici (enfin) mon billet pour cette LC, désolé !<br /> <br /> <br /> http://bookophiles.wordpress.com/2011/08/15/mary-ann-shaffer-annie-barrows-le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ne t'excuse pas, les lectures d'été prennent souvent le dessus sur celles programmées il y a plusieurs mois..;je regarde ça tout à l'heure, à la pause déj' ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un roman qui fait du bien et qui a très peu de détracteur ...et pour cause !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas de doute , il est très plébiscité ce roman !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Comme tu l'as vu, j'ai complètement raté cette LC et pourtant il faut que je le lise ce livre et d'un parce qu'il a l'air pas du tout et de deux, il peut rentrer dans plein de mes challenges<br /> puisque j'en suis à ma 24 ième inscription !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai vu j'ai vu...24 inscription c'est un beau palmarès... pas "mal" du tout tu voulais dire non? ...mais ne t'en fait pas hors challenge ce livre demeure une pépite à lire, et tu verras, il<br /> n'est pas aisé de trouver du décevant au fil des pages...c'est bon à voir de temps à autre ! à bientôt bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents