C'est un exercice assez difficile, je l'avais remarqué l'année dernière en essayant de faire ressortir dix titres de mes romans lus en 2011. Alors que je vous présente l'ensemble de mes lectures de 2012... je me dis qu'il est temps de renouveler cette expérience et de faire ma présentation, non pas de dix, mais de cinq titres, représentant des romans que je vous recommande pour vos prochaines lectures !
Enfin je découvre ce roman, qui m'a emporté très loin ! Ma lecture s'est complétée quelques jours plus tard par la séance de cinéma, présentant la dernière adaptation, relativement fidèle au récit !
Deuxième rencontre avec Jane Austen. Je crois que je garderai longtemps en tête mon éclat de rire, dans la file d'attente d'un ciné, lors de la fameuse déclaration de Mr Darcy à Lizzie ! J'ai préféré son adaptation par la série BBC, avec Colin Firth, plutôt que celle avec Keira Knightley.
Rentrée littéraire 2011. Vu chez Hélène Choco, recommandé par un de mes libraires rouennaises, et dévoré en un rien de temps ! Laura Kasischke a une plume extraordinaire. Cette découverte ne peut que m'inviter à découvrir d'autres titres de cet auteur ! Pour info, il vient de sortir en poche !
Première rencontre avec l'auteur suisse Metin Arditi, par un voyage dans la Venise de la Renaissance, en compagnie de peintres renommés ! Quel talent ! Quel écriture ! Un livre qui circule depuis plus d'un an, qui a eu une quantité de billets, déjà, sur la blogosphère, et dont je ne cesserai de chanter les louanges ! Un livre à lire !
N'en déplaise aux puristes, ce livre m'a vraiment bluffé, pour son histoire, son ambiance, son livre dans le livre, sa façon de nous entraîner dans une aventure de plus de 700 pages ! Certes l'écriture n'est pas la plus stylisée, la plus fouillée... mais quand un mec comme Joël Dicker arrive à faire lire un pareil pavé à des lycéens, sans soupirs... on peut me dire qu'il est mignon, et que les minettes bavaient dessus, ej ne pense pas que cela soit le seul argument expliquant son prix Goncourt des lycéens !
La dernière place est la plus difficile à attribuer, car elle laisse d'autres ouvrages sur la touche... D'autres titres me venaient également à l'esprit, mais j'ai préféré rester avec ceux dont j'ai le plus parlé autour de moi !
Pour voir mes lectures de 2012, il suffit de passer par ici, pour cette année, il ne vous reste plus qu'à revenir de temps à autre sur ces pages, ou encore de suivre l'actualité du blog via sa page Facebook.
En attendant, bon dimanche !