Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Le Mystère de Callander Square", par Anne Perry

Publié par Valou076 sur 21 Novembre 2012, 23:24pm

Catégories : #littérature

Callander square perryDeuxième tome de la grande saga des Pitt, l’auteur fait un bon en avant de deux ans par rapport à « L’Etrangleur de Cater Street », et retrouve une Charlotte, toujours aussi intrépide, mais également épouse, et future maman. L’heureux conjoint n’est autre que Thomas Pitt, inspecteur assurant la sécurité des quartiers de Londres.

Callander Square n’est pas un bas quartier, mais plutôt un le lieu de villégiature favorisé des grandes familles, aspirant au calme et à la sérennité. Ce tableau de rêve se fissure rapidement lorsque des jardiniers découvrent des cadavres de bébés, enterrés depuis un moment, au milieu du square. Quelle personne désespérée a pu commettre cet acte ? Est-ce une servante, une jeune fille de bonne famille. Pitt se charge de cette enquête, en tentant de réfréner la curiosité de sa femme, afin de la protéger.

L’ombre des crimes de Callander Street plane toujours un peu au-dessus de la tête de Charlotte, mais sa curiosité ne l’empêche pas de s’infiltrer elle-même dans une de ces familles, afin de faire une enquête, sur le terrain.

C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce second volume des aventures de cette jeune femme hors du commun, pour l’époque, curieuse à propos des histoires les plus terribles, prête à mener son enquête, et retenant difficilement sa langue quand quelque chose ne lui sied guère.

Chaque famille a ses secrets, et quand elles sont bien placées dans la hiérarchie sociale, mieux vaut les taire, même si elles ne sont pas totalement inconnues des voisins. Le principal, c’est que la police parte vite de ce quartier, car imaginons comment la réputation de chacun pourrait en pâtir !

Plus d’un personnage de ce roman m’était antipathique, tel que celui qui se fait plaisir avec ses bonnes, où celui qui estime être trop important pour être importuné par un cloporte tel que Pitt. Qu’il cherche ailleurs !

L’ambiance du premier tome est bien là, avec cette atmosphère victorienne, ses idées bien arrêtées sur ces femmes perdues pour avoir un enfant être mariées (même si cet enfant vient de leur patron !), des discours feutrés, soutenus, très haute société. Et, chose que l'on en peut oublier, la position de la femme dans la société, tout juste bonne à faire des réceptions, rendre visite à sa voisine qui paie le thé... Ces situations me feront toujours frémir !

L’enquête, dans l’ensemble, m’a emballée, même si j'ai une petite préférence pour le premier volume. Mais globalement, c’est agréable de revoir ce couple d’enquêteurs. Une lecture qui en appelle à d’autres, bien sûr, histoire de poursuivre un peu mon cheminement dans les aventures de Charlotte et Thomas Pitt.

Cette lecture entre dans le cadre du challenge du polar historique, victorien, God Save the livre, et le challenge I love Londres, et une voisine de plus ! Une lecture so british !

Challenge Polar historique challenge Londres logo-challenge-victorien Challenge-anglais Voisins-Voisines-2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Asphodèle c'est pas la bonne ligne 04/12/2012 19:45


Mouarf, tu vois tu deviens accro !!! Je les achète d'occase à 0,90 centimes et en gé


néral chez le même vendeur, on en trouve pas mal ! Ma mère en est au 14 !!! Moi au 5 ou au 6, je ne sais plus mais j'aimerais bien être à jour de mes LV et autres pour m'y remettre ! Et pour les
Monk idem, ma mère en est au T. 10 ! Je suis à court, va falloir que je déniche une boutique pour la suite où il y en a un maximum, ça évite de payer trop cher en frais de port .....

Valou076 05/12/2012 00:41



je pense que je vais faire un tour chez mon bouquiniste d'ici peu, pour en acquérir quelques uns en rab...mais je ne les achèterai pas tous, ça c'est sûr, elle prend trop de place dans les
étagères, d'une part, et j'aime trop changer d'auteurs pour me cantonner à Anne Perry seule...



Arieste 03/12/2012 00:53


c'est bien de les lire dans l'ordre mais ce n'est pas évident il y en a tellement ! Il faut que je me remette à cette série d'ailleurs :)

Valou076 03/12/2012 12:56



oui il y en a énormément...je lis dnas l'ordre pour le démarrage, mais je ne pense pas m'enfiler la vingtaine tout de suite ;-)



Samlor 27/11/2012 13:56


Pour ma part, je trouve les Anne Perry très facilement en bouquinerie! Et attention, les 10/18 tombent très vite épuisés!


 


Sinon, je fais les Monk de mon côté même si j'entends plus de bien de sa série des Pitt. Ca fait bien plaisir en tout cas de te voir autant apprécier ce bouquin! J'espère que la suite te plaira
tout autant ^^

Valou076 27/11/2012 18:02



j'aime bien l'esprit de Monk, d'après ce que j'en ai vu dans des bilelts de blogs, et aux 4e de couverture...


Sinon oui, les bouquinistes seront mes fournisseurs de Perry, sinon je vais devoir emrpunter pour les acquérir tous !



Alex-Mot-à-Mots 24/11/2012 13:13


Tu les lis donc dans l'ordre ?

Valou076 26/11/2012 18:13



oui ! mais je vais tenter de les prendre en occasion, ou encore mieux des emprunter, car il y en a beaucoup trop pour tous les acheter !



Anne 22/11/2012 19:23


Desprsonnageset des attitudes très marquées par leur époque n'est-ce pas (difficile de ne pas faire comme tout le monde quand on a été élevé dans la conscience de sa supériorité...) mais ce jeune
couple Pitt est bien sympathique, c'est certain ! 5cela dit, cela fait trop longtemps que j'ai commencé cette série pour me souvenir précisément de chacun des épisodes...)

Valou076 26/11/2012 18:11



je comprends, ce n'est pas comme s'il n'y avait que cinq ou six volumes dans cette série !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents