Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Le Crime de Paragon Walk", d'Anne Perry

Publié par Valou076 sur 9 Mars 2013, 18:11pm

Catégories : #littérature

Crime-de-Paragon-Walk.jpgIl y a des séries dont on aime espacer la lecture des tomes, pour prendre son temps... Il y en a d'autres, qui sont tellement fournies en volumes à lire, comme la saga des Pitt, par Anne Perry, que toute occasion est bonne pour prendre un nouveau tome, et retrouver ce couple sympathique.

L'occasion : 4 heures de train pour le Salon de l'agriculture, aller-retour ! On passe le détail que j'ai dormi sur quasiment toute la durée du voyage, ne lisant qu'une quarantaine de pages, en tout !

Passons également le fait que j'avais le dernier Rowling à finir.

Une fois que c'était fait, ce troisième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt est revenu entre mes mains, pour être lu à toute vitesse. Sans aucun doute, il est mon préféré des trois !

Cette fois-ci, nous nous retrouvons dans le quartier chic où vit la soeur de Charlotte : Emily. Une jeune femme, presque une ado, a été violée, dans la nuit, et poignardée. Elle s'est traînée jusque chez sa belle-soeur, avant de mourir dans ses bras. Pour Pitt, cette enquête s'annonce difficile et périlleuse. Qui peut être le coupable ? Un serviteur, ou bien un des riches propriétaires de ce quartier. Les secrets semblent omniprésents, chez chacun des habitants et surtout... où était George, le mari d'Emily, au moment de l'agression ?

Charlotte est maman, elle s'occupe de son foyer, et s'inquiète pour sa soeur, qui est enceinte, et qui doit faire face à cette situation pour le moins difficile. Pour la soutenir, elle remet les pieds dans cette société mondaine qu'elle ne fréquentait plus, suite à son mariage. Robe en soie, en mousseline, couleurs chatoyantes, j'ai comme l'impression que, si son esprit est toujours aussi vif, cela ne lui déplaisait pas de revenir dans ce monde, et de savourer l'indignation de celles et ceux qu'elle pouvait choquer par son franc-parler.

L'enquête est difficile, les personnages nombreux et, pour la plupart, détestables ! Heureusement, la pétillante Charlotte remue un peu tout cela.

Certaines remarques font peur, du type : "si elle a été violée, c'est parce qu'elle affichait quelques prédispositions !?!", ça donne envie de vomir ! Et je suis persuadée que la mentalité de l'époque dictait ce genre de raisonnements douteux.

J'avoue avoir deviné qui était le coupable, avant le dénouement ultime, mais Anne Perry nous balade, nous fait douter aussi, et passer un agréable moment avec les Pitt et leur entourage (j'avais un peu l'impression que Thomas Pitt passait aux oubliettes, parfois.)

Une lecture, sympathique, un peu angoissante, parfois ! En attendant de découvrir la suite des aventures !

Une nouvelle participation au challenge victorien d'Aymeline, ainsi qu'au challenge anglais d'Antoni. J'ajoute à ceux-ci celui autour du polar historique, et British Mysteries, de Lou et Hilde, et encore le challenge I love London ! (sacré liste !)

challenge mysteries challenge Londres Challenge Polar historique logo-challenge-victorien Challenge-anglais

Bon dimanche !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Yuko 16/03/2013 20:10


Tu continues avec cette collection ? Elle n'a pas de temps mort ?

Valou076 18/03/2013 12:24



Ce n'est que le troisième tome, pour le moment...mon préféré d'ailleurs ! sur plus de 20 volumes, j ene peux pas te dire s'il y a une baisse de régime ou pas.



Soma 10/03/2013 05:53


J'ai vraiment aimé cette série il y a qq années, j'avais fini par rattraper les parutions, mais je me suis faite dépassée et j'ai "abandonné". Je trouvais que l'histoire devenait trop
politique... alors qu'au début, j'aimais le côté "familiales" des histoires.
Mais j'en ai qd mm lu une bonne quinzaine voire vingtaine, je ne sais plus trop. 

Valou076 10/03/2013 12:14



ah ça devient de plus en plus politique, c'est intéressant ;-)


je n'ai pas lu grand chose pour le moment, mais je pense y revenir régulièrement, ça détend !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents