Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


« Le Concert », de Radu Milhaileanu

Publié par Valou076 sur 6 Juillet 2012, 23:00pm

Catégories : #Plateau télé avec Valou

 

Il y avait un dimanche de pluie, un dimanche où l’idée de mettre le nez dehors ne passait vraiment pas. A la place, le regard s’égare autour des films à voir chez soi, ces DVD qui ne sont toujours pas regardé…Pour les livres il y a la PAL, pour les films, il y a bel et bien... une PAV (Pile à Voir) !

Parmi eux se cachait une petite pépite, un film dont j’avais entendu parler depuis un moment, sans jamais passer la cap.

Le-Concert.jpg

Ce film, c’est « Le Concert ». Sorti en 2009, il avait lancé un peu plus encora la carrière de Mélanie Laurent, dans le rôle d’une violoniste, mais aussi Alexeï Guskov, interprétant le chef d’orchestre.

Pour avoir refusé de faire sortir les membres juifs de son orchestre, à l’époque de Brejnev, Andreï Filipov son métier, alors qu’il était au sommet de sa gloire. Il était : le Maestro. De son poste de chef d’orchestre, il ne devient plus, au sein du Bolchoï, que celui qui fait le ménage, assistant en silence aux répétitions d’un ensemble qui a perdu sa superbe d’autrefois. Quand il voit arriver une demande de représentation à Paris, il saisit l’occasion pour reformer l’orchestre viré en même temps que lui, afin de rejouer cette musique qui, trente ans après son renvoi,  ne cesse de le hanter : le concerto pour violon de Tchaïkowski.

Ce film, c’est un mélange d’histoire, avec des références au régime soviétique, et ces mesures brisant la vie de personnes voyant leur rêve, leur présent, voler en éclats.

C’est aussi un mélange d’humour, avec des scènes cocasses, notamment quand les Russes arrivent tous à Paris, ressortant les clichés de la bonne vie dans la capitale.

Mais il y a, au-delà de tout cela, une musique magnifique, bouleversante, éblouissante, qui tire la larme par ses moments dramatiques. Car, derrière tout cela, se cache un secret, qui hante Andreï depuis plus de trente ans…

J’ai été séduite par ce film, bien plus que je ne pouvais l’imaginer, alors que mon choix s’arrêtait dessus. J’ai été touché par Alexeï Guskov qui, joue un personnage rongé par son passé, sa déchéance… Mélanie Laurent montre, une nouvelle fois l’étendue de son talent, de sa maîtrise…

Ce que je retiens du film, c’est bien sûr, le concert, qui m’a transportée, émue…

Vous l’aurez deviné, je recommande ce film, à celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu. Il est en effet bien rare de savourer avec autant de plaisir un morceau de musique classique, et ce concerto est une pépite…

Je poursuis, avec ce film, ma balade dans le monde de la musique, en compagnie de notre très chère Anne, qui a su trouver les mots pour nous emmener dans cet univers avec un challenge riche en découvertes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Aproposdelivres 24/07/2012 10:01


Il est déjà passé à la télé en mai dernier... 
Je l'ai vu en DVD et j'ai beaucoup aimé, je le reverrai avec plaisir ! 

Valou076 27/07/2012 13:28



je ne savais pas qu'il passait déjà à la TV... sa musique est superbe !



Yuko 10/07/2012 10:20


Je suis ravie que ce film t'ai plu et émue... à vrai dire, je n'avais pour ma part pas accroché, le trouvant souvent trop attendu et prévisible :'(

Valou076 17/07/2012 21:13



oui il y a du prévisible...mais j'étais dnas de bonnes dispositions, manifestement ;-)



sophie 08/07/2012 14:11


Moi ce qui m'avait beaucoup marqué c'était le passage où le tsigane joue devant Mélanie Laurent. eblouissant

Valou076 09/07/2012 13:27



oui...et le concert final, il est éblouissant également !



Aifelle 07/07/2012 06:28


Je ne l'ai toujours pas vu, j'attendrai le passage télé ou une reprise éventuelle en ville.

Valou076 07/07/2012 10:10



je pense que ça ne va plus tarder pour le passage à la télé... j'espère que tu seras charmée comme je l'ai été...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents