Il y avait un dimanche de pluie, un dimanche où l’idée de mettre le nez dehors ne passait vraiment pas. A la place, le regard s’égare autour des films à voir chez soi, ces DVD qui ne sont toujours pas regardé…Pour les livres il y a la PAL, pour les films, il y a bel et bien... une PAV (Pile à Voir) !
Parmi eux se cachait une petite pépite, un film dont j’avais entendu parler depuis un moment, sans jamais passer la cap.
Ce film, c’est « Le Concert ». Sorti en 2009, il avait lancé un peu plus encora la carrière de Mélanie Laurent, dans le rôle d’une violoniste, mais aussi Alexeï Guskov, interprétant le chef d’orchestre.
Pour avoir refusé de faire sortir les membres juifs de son orchestre, à l’époque de Brejnev, Andreï Filipov son métier, alors qu’il était au sommet de sa gloire. Il était : le Maestro. De son poste de chef d’orchestre, il ne devient plus, au sein du Bolchoï, que celui qui fait le ménage, assistant en silence aux répétitions d’un ensemble qui a perdu sa superbe d’autrefois. Quand il voit arriver une demande de représentation à Paris, il saisit l’occasion pour reformer l’orchestre viré en même temps que lui, afin de rejouer cette musique qui, trente ans après son renvoi, ne cesse de le hanter : le concerto pour violon de Tchaïkowski.
Ce film, c’est un mélange d’histoire, avec des références au régime soviétique, et ces mesures brisant la vie de personnes voyant leur rêve, leur présent, voler en éclats.
C’est aussi un mélange d’humour, avec des scènes cocasses, notamment quand les Russes arrivent tous à Paris, ressortant les clichés de la bonne vie dans la capitale.
Mais il y a, au-delà de tout cela, une musique magnifique, bouleversante, éblouissante, qui tire la larme par ses moments dramatiques. Car, derrière tout cela, se cache un secret, qui hante Andreï depuis plus de trente ans…
J’ai été séduite par ce film, bien plus que je ne pouvais l’imaginer, alors que mon choix s’arrêtait dessus. J’ai été touché par Alexeï Guskov qui, joue un personnage rongé par son passé, sa déchéance… Mélanie Laurent montre, une nouvelle fois l’étendue de son talent, de sa maîtrise…
Ce que je retiens du film, c’est bien sûr, le concert, qui m’a transportée, émue…
Vous l’aurez deviné, je recommande ce film, à celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu. Il est en effet bien rare de savourer avec autant de plaisir un morceau de musique classique, et ce concerto est une pépite…
Je poursuis, avec ce film, ma balade dans le monde de la musique, en compagnie de notre très chère Anne, qui a su trouver les mots pour nous emmener dans cet univers avec un challenge riche en découvertes.