Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Pour le 1er livre du mois je vous propose...

Publié par Valou076 sur 25 Janvier 2011, 15:28pm

Catégories : #Le livre du mois

... L'atlas des inconnus de Tania James, édité chez Stock, collection La Cosmopolite, 491p. 

L-atlas-des-inconnus.gif

Difficile de choisir le PREMIER du programme "Livre du mois", la liste de titres faisant envie est longue et le choix a été quelque peu laborieux. Après l'avis avisé d'une employée de LA librairie de Rouen, je me suis penchée sur ce roman, pour son cadre, et également la découverte d'un nouvel auteur: Tania James.

Résumé en 4e de couverture:

Linno et Anju grandissent au Kerala, en compagnie de leur père et de leur grand-mère. Leur mère est morte alors qu'elles n'étaient encore que deux enfants. Anju, la plus jeune, possède un fort caractère. Elle rêve de quitter l'Inde pour aller étudier à New York, aussi quand se présente la possibilité d'une bourse d'études, elle ose s'approprier les dessins de Linno pour l'obtenir, tandis que sa soeur, personnage plus introverti, ne dira rien et la verra partir, meurtrie par cette trahison. 

De nombreux aléas vont cependant ponctuer l'odyssée new-yorkaise d'Anju et la rencontre avec Bird, jeune femme qui a bien connu leur mère dans sa jeunesse, bouleversera l'histoire de cette famille.

Tania James nous conte le destins de trois femmes à la recherche d'elles-mêmes: Anju et Linno doivent choisir le monde dans lequel elles souhaitent vivre, entre modernité occidentale et traditions indiennes, tandis qu'on entend parallèlement la voix de leur mère, Gracie, dont les dilemmes vingt ans plus tôt résonnent encore dans la vie de ses filles. 

 

L'auteur présente dans son roman deux mondes en totale opposition. Mais, elle montre également la nouvelle image de l'Inde, telle qu'elle est de nos jours, et non ce pays que l'on voit traditionnellement avec ses bidonvilles et ses intouchables. Au-delà de ces clichés, l'évolution et le progrès d'un pays en mouvement se dévoilent peu à peu, avec l'Internet, les entreprises s'ouvrant à l'international par le numérique, le rejet des traditions du mariage arrangé...Au milieu de tout cela, deux jeunes filles au destin bouleversé, l'une par un accident, l'autre par son envie de partir pour les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre, la politique contre l'immigration devenant un véritable frein pour s'y établir. 

Ce roman est l'histoire de la relation entre les deux soeurs qui n'ont plus de mère, qui n'ont pas les mêmes aspirations pour leur avenir, mis à part le fait de ne pas suivre le chemin tracé par leur famille et les traditions indiennes. C'est aussi un ouvrage retraçant les remords du passé et ceux présents, vivre avec le sentiment d'avoir raté quelque chose, envers et contre un être cher, la mère, la soeur, la femme ou l'amie.

Tania James fait découvrir ces deux mondes avec le regard de jeune fille qui, finalement, en ont vu suffisamment pour penser en adultes. L'innocence et la naïveté cèdent la place à l'envie de s'en sortir et d'agir en conséquence. 

Le plus de cet ouvrage est son univers. Même si son thème est somme toute récurrent, il permet aux lecteurs de découvrir deux mondes sous un regard nouveau, les Etats-Unis et les immigrés, mais aussi l'Inde moderne. 

Me concernant, cette lecture m'a donné l'envie d'en connaître plus à propos de ce dernier pays, la vie et ses traditions au quotidien. Un excellent moyen de changer aussi de cadre pour l'intrigue, ne plus se cantonner que sur Paris, Londres et leurs banlieues. 

En complément de ce voyage littéraire, un exemple de la combativité de ceux qui veulent s'en sortir...

Et enfin, c'est aussi l'occasion de découvrir une édition agréable à lire, un livre lourd sans être un "pavé", une mise en page très agréable, difficile de le lâcher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lys 26/01/2011 12:50



L'Inde est un pays qui m'attire beaucoup. Tout les ouvrages qui en parle me tentent donc... Surtout que j'ai besoin d'être dépaysée en ce moment : )



Valou076 26/01/2011 13:00



c'est sympa comme roman, entre le parallèle Etats-Unis-Inde et les relations entre soeurs, ce livre est vraiment agréable à lire et m'embarquait ailleurs...


c'était un bon moment de lecture!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents