... Il n'y a pas à dire, les films anglais de ce genre sont un véritable bonheur, et Love actually est indubitablement un de mes films fétiches !
Nous sommes à quelques semaines de Noël. Tout un panel de personnages évolue sous nos yeux dans ce film chorale ( ce n'est pas le premier que je présente ici, vous en déduirez certainement que j'adore ce type de film !) :
un jeune couple se marie, une femme trompe son copain, un nouveau premier ministre rencontre sa secrétaire, un mari perd sa femme...bref ! De cette multitude de personnages va apparaître mon CONTE de Noël !
Certains diront que ce n'est pas le meilleur film du genre, que Noêl peut être mieux présenté...
Mais quand on y réfléchi, ce long métrage tourne autour de l'amour, de la rencontre, de l'expression des sentiments. Et en ces périodes de fêtes, ne voulez vous pas avant tout être entourés de ceux qui partagent votre vie : mari, enfants, parents, amis...
Et comme si le film n'était pas pour moi une merveille à la base, il faut en plus un casting hors du commun, celui qui fait briller les yeux tant les acteurs sont excellents : Hugh Grant en premier ministre britannique, Colin Firth l'écrivain trompé, Bill Nighy en rockeur sur le retour, Emma Thompson qui s'interroge sur la fidélité de son mari, Laura Linney qui éprouve des sentiments pour son collègue, sans oser faire le premier pas (certainement le personnage le plus bouleversant !), ou Liam Neeson qui doit apprendre à vivre sans sa femme ...
Certaines situations sont certainement improbables pour certains, mais ce film me donne toujours le frisson, après plus de dix visionnages...Une bouffée d'air frais et pur à l'approche de ces fêtes de fin d'année, mais aussi à dautres moments, quand j'ai envie de me réciter le film dans la tête, de rire le célèbre déhanché de Hugh Grant (mythique !), et d'avoir pour la journée "Christmas is all around me" dans la tête.
Convaincus ?
Allez la bande-annonce ... Nan en fait elle en montre VRAIMENT trop ! Allons plutôt voir LA scène mythique de Hugh Grant ...
Bon film, et bonnes fêtes de fin d'année ! Et pour les amoureux de la culture anglaise rendez-vous pour le mois anglais du 15 décembre au 15 janvier !