Cette année, le Salon du livre s'est fait en une journée. Avec un week-end de permanence mal choisi, des vacances approchant à grands pas, je suis arrivée Porte de Versailles le vendredi 23 mars, avec en programme pour la journée : des dédicaces, des retrouvailles avec les copines blogueuses comme George, ou encore Miss Bouquinaix et Lili Galipette, mais aussi l'occasion d'en rencontrer d'autres, que je n'avais encore jamais croisé : Miss Léo et Titine.
Première surprise à l'arrivée au hall 1 : il est 11 h 15, etil n'y a pas de file d'attente devant l'entrée...C'est donc ça la clé pour ne pas trainer pendant des heures ! Venir le jour où il n'y a quasiment pas d'auteurs présents...hélas !
Aussitôt arrivée à l'intérieur de la plus grande librairie de France, je me dirige vers le stand Albin Michel, pour aller à la rencontre d'une jeune auteur normande, Alice Zeniter, dont j'ai récemment lu le dernier roman : Sombre dimanche. Là encore, il n'y a pas la cohue, comme devant des personnages comme Amélie Nothomb ou Guillaume Musso. C'est agréable, cela permet d'échanger quelques mots sur le roman, sur mes impressions. La dédicace est soigneusement écrite, personnalisé, mon livre n'a pas été simplement "griffé" en deux secondes !
Alice ZENITER
Le temps passe, je ne sais pas trop où donner de la tête, tout comme mon copain, qui m'a suivi dans cette expédition. Pas chauvine pour deux sous, je me dirige alors vers les éditions normandes, qui ont encore un superbe stand au coeur du Salon. L'occasion pour moi d'échanger quelques cartes professionnelles et d'établir le contact avec des éditeurs aux catalogues magnifiques.
Les éditions des Falaises
je déambule, je découvre le stand consacré à la littérature roumaine, sans prendre le temps de m'y arrêter, je croise un auteur barcelonnais, Eduardo Mendoza, une exposition pour les 60 ans du livre de Poche...
La littérature roumaine à l'honneur
Eduardo Mendoza
Le Livre de Poche : 60 ans d'histoire
13 heures sonnent, George arrive au Salon, accompagnée de Lili Galipette et Miss Bouquinaix. M'empêchant de craquer, du mieux que je peux, je déambule le long des stands d'Actes Sud, tandis que certaines craquent déjà (je ne donnerai pas de noms !).
Nous passons d'un éditeur à l'autre : retour devant Albin Michel, passage auprès des éditions jeunesse, retour à proximité des mangas, où je craque pour une nouvelle série sortie chez l'éditeur des Bride Stories : Cesare, tome 1 et 2, sorties quelques jours avant le Salon. (pour info : le tome 5 des Bride Stories ne sort pas avant septembre !)
Editions Ki-oon
Chez Buchet-Chastel, nous retrouvons Miss Leo et Titine. Après un moment de discussion, je repars de mon côté, assiste à une conférence sur l'amitié franco-allemande, avec la présence de l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, accompagné d'une journaliste allemande. (je reconnais que la conférence était aussi, avant tout, un prétexte pour m'asseoir et ne plus bouger !)
Hubert Védrine, à droite, avec les lunettes au bord du nez
Quelques têtes connues sont croisées, mais ne touchant pas vraiment à lagrande littérature : Teddy Riner, le judoka, ou encore Lilian Thuram..., qui a la capacité de passer d'un discours sur le FC Barcelone sur le stand espagnol, à un discours contre le racisme, sur le stand Outre-mer, en une heure de temps.
Les sacs pèsent lourds sur les épaules (George avait ramené des livres que je lui ai prêté l'année dernière !), les jambes deviennent lourdes, je ressens les méfaits du réveil à 6 h 30. Nous faisons un bref passage sur une exposition de livres anciens...
Je retourne chez Belfond, pour voir notre amie George participer à une table ronde, aux côtés de quatre auteurs, et d'autres blogueuses, sur l'importance des blogs de lecture dans le monde du livre. (Petite photo pour toi George ;-) !)
Table ronde chez Belfond
Dernier départ, et dernier tour avant de repartir vers la gare, il me reste une bonne heure pour craquer encore un peu sur un ou deux stands (pas ma faute, ma grande soeur me demandait de lui choisir un livre !)
Je me suis faufilée chez Buchet-Chastel pour rencontrer Samar Yazbek, pour la dédicace de son roman "Un Parfum de cannelle", reçu il y a un mois à l'occasion de l'opération Masse critique, de babelio (merci encore !)
Là, je reconnais avoir bredouillé deux-trois mots d'anglais, perdant la moitié de mon vocabulaire pour l'occasion, bref, c'était une intervention moyenne, pour exprimer mon ressenti sur son roman (mon billet de lecture se trouve ici !)
Samar YAZBEK
Je croise Amélie Nothomb en dédicace (désolée pour le flash, je ne savais pas qu'elle n'en voulait pas !)
Amélie NOTHOMB
Dans un tout autre registre, j'ai passé, avec mon copain, un temps fou à feuilleter les carnets de cuisine édités chez Stéphane Bachés. Reprenant d'authentiques carnets de grands-mères, l'éditeur se veut un défenseur des vrais recettes d'autrefois, pas de site Internet ou d'émissions télés, ces recettes ont traversé des générations, et représentent le patrimoine culinaire de régions de France et d'ailleurs...je pense que je ne vais pas pouvoir résister longtemps...
C'est l'heure de partir. Nous nous dirigeons, fourbus, vers la sortie quand...que vois-je ! Hiiii !! Mais oui, Laurent Gaudé en dédicace chez Actes Sud...et je n'ai pas un livre de lui sur moi !
Laurent GAUDE
Je le prend en photo, j'hésite, je pense à ma carte bleue, à mes vacances, et je vois Laurent Gaudé, là, devant moi, discutant avec une lectrice, et personne d'autre qui attend derrière ! Je ne suis pas longue pour me décider, je choisi en vitesse un roman de cet auteur, et je re-bafouille, pour la deuxième fois de la journée, devant lui. (bien la peine d'être journaliste et de parler tous les jours à plein de personnes différentes !)
On échange quelques mots, je lui dis qu'il est la coqueluche des blogueuses, il me demande le nom de mon blog, je lui donne ma carte pro, et je repars avec mon roman dédicacé, tout en saoûlant mon copain en lui disant : "J'ai vu Laurent Gaudé, j'ai vu Laurent Gaudé...non mais c'était Laurent Gaudé !" Bref, j'ai fait ma groupie !
A 0 h 15, je suis enfin rentrée chez moi, complètement lessivée par cette folle journée. Certes je ne paie pas mon entrée au Salon grâce à mon job, je n'ai pas à dépenser 10 euros pour rentrer dans une grande librairie, comme disent certains...mais pour moi, le Salon du livre est désormais un incontournable du mois de mars ! J'aime son ambiance, et même sa foule (oui oui !), la surprise de croiser un auteur au hasard des stands, la possibilité de retrouver des copines croisées que sur la Toile, ou encore de faire des découvertes littéraires, prendre le risque, parfois avec des auteurs encore inconnus.
Une nouvelle fois, cette expérience était très riche, et je compte bien faire en sorte l'année prochaine, d'y venir sur plusieurs jours !
Bilan des courses, cinq volumes sont arrivés chez moi, dont deux mangas. Je n'ai pas respecté ma volonté de ne rien prendre, mais franchement, qui pouvait bien y croire !
Bon dimanche !