Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


J'étais au Salon du livre 2013 !

Publié par Valou076 sur 24 Mars 2013, 10:56am

Catégories : #Autour du livre

challenges-7148.JPG

Cette année, le Salon du livre s'est fait en une journée. Avec un week-end de permanence mal choisi, des vacances approchant à grands pas, je suis arrivée Porte de Versailles le vendredi 23 mars, avec en programme pour la journée : des dédicaces, des retrouvailles avec les copines blogueuses comme George, ou encore Miss Bouquinaix et Lili Galipette, mais aussi l'occasion d'en rencontrer d'autres, que je n'avais encore jamais croisé : Miss Léo et Titine.

Première surprise à l'arrivée au hall 1 : il est 11 h 15, etil n'y a pas de file d'attente devant l'entrée...C'est donc ça la clé pour ne pas trainer pendant des heures ! Venir le jour où il n'y a quasiment pas d'auteurs présents...hélas !

Aussitôt arrivée à l'intérieur de la plus grande librairie de France, je me dirige vers le stand Albin Michel, pour aller à la rencontre d'une jeune auteur normande, Alice Zeniter, dont j'ai récemment lu le dernier roman :  Sombre dimanche. Là encore, il n'y a pas la cohue, comme devant des personnages comme Amélie Nothomb ou Guillaume Musso. C'est agréable, cela permet d'échanger quelques mots sur le roman, sur mes impressions. La dédicace est soigneusement écrite, personnalisé, mon livre n'a pas été simplement "griffé" en deux secondes !

challenges-7154.JPG

Alice ZENITER

Le temps passe, je ne sais pas trop où donner de la tête, tout comme mon copain, qui m'a suivi dans cette expédition. Pas chauvine pour deux sous, je me dirige alors vers les éditions normandes, qui ont encore un superbe stand au coeur du Salon. L'occasion pour moi d'échanger quelques cartes professionnelles et d'établir le contact avec des éditeurs aux catalogues magnifiques.

challenges-7157.JPG

Les éditions des Falaises

je déambule, je découvre le stand consacré à la littérature roumaine, sans prendre le temps de m'y arrêter, je croise un auteur barcelonnais, Eduardo Mendoza, une exposition pour les 60 ans du livre de Poche...

challenges-7163.JPG

La littérature roumaine à l'honneur

challenges-7175.JPG

Eduardo Mendoza

challenges-7170.JPG

Le Livre de Poche : 60 ans d'histoire

13 heures sonnent, George arrive au Salon, accompagnée de Lili Galipette et Miss Bouquinaix. M'empêchant de craquer, du mieux que je peux, je déambule le long des stands d'Actes Sud, tandis que certaines craquent déjà (je ne donnerai pas de noms !).

Nous passons d'un éditeur à l'autre : retour devant Albin Michel, passage auprès des éditions jeunesse, retour à proximité des mangas, où je craque pour une nouvelle série sortie chez l'éditeur des Bride Stories : Cesare, tome 1 et 2, sorties quelques jours avant le Salon. (pour info : le tome 5 des Bride Stories ne sort pas avant septembre !)

challenges-7181-001.JPG

Editions Ki-oon

Chez Buchet-Chastel, nous retrouvons Miss Leo et Titine. Après un moment de discussion, je repars de mon côté, assiste à une conférence sur l'amitié franco-allemande, avec la présence de l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, accompagné d'une journaliste allemande. (je reconnais que la conférence était aussi, avant tout, un prétexte pour m'asseoir et ne plus bouger !)

challenges-7192.JPG

Hubert Védrine, à droite, avec les lunettes au bord du nez

Quelques têtes connues sont croisées, mais ne touchant pas vraiment à lagrande littérature : Teddy Riner, le judoka, ou encore Lilian Thuram..., qui a la capacité de passer d'un discours sur le FC Barcelone sur le stand espagnol, à un discours contre le racisme, sur le stand Outre-mer, en une heure de temps.

Les sacs pèsent lourds sur les épaules (George avait ramené des livres que je lui ai prêté l'année dernière !), les jambes deviennent lourdes, je ressens les méfaits du réveil à 6 h 30. Nous faisons un bref passage sur une exposition de livres anciens...

challenges-7200.JPG

Je retourne chez Belfond, pour voir notre amie George participer à une table ronde, aux côtés de quatre auteurs, et d'autres blogueuses, sur l'importance des blogs de lecture dans le monde du livre. (Petite photo pour toi George ;-) !)

challenges-7203.JPG

Table ronde chez Belfond

Dernier départ, et dernier tour avant de repartir vers la gare, il me reste une bonne heure pour craquer encore un peu sur un ou deux stands (pas ma faute, ma grande soeur me demandait de lui choisir un livre !)

Je me suis faufilée chez Buchet-Chastel pour rencontrer Samar Yazbek, pour la dédicace de son roman "Un Parfum de cannelle", reçu il y a un mois à l'occasion de l'opération Masse critique, de babelio (merci encore !)

Là, je reconnais avoir bredouillé deux-trois mots d'anglais, perdant la moitié de mon vocabulaire pour l'occasion, bref, c'était une intervention moyenne, pour exprimer mon ressenti sur son roman (mon billet de lecture se trouve ici !)

challenges-7214.JPG

Samar YAZBEK

Je croise Amélie Nothomb en dédicace (désolée pour le flash, je ne savais pas qu'elle n'en voulait pas !)

challenges-7209.JPG

Amélie NOTHOMB

Dans un tout autre registre, j'ai passé, avec mon copain, un temps fou à feuilleter les carnets de cuisine édités chez Stéphane Bachés. Reprenant d'authentiques carnets de grands-mères, l'éditeur se veut un défenseur des vrais recettes d'autrefois, pas de site Internet ou d'émissions télés, ces recettes ont traversé des générations, et représentent le patrimoine culinaire de régions de France et d'ailleurs...je pense que je ne vais pas pouvoir résister longtemps...

challenges-7215.JPG

C'est l'heure de partir. Nous nous dirigeons, fourbus, vers la sortie quand...que vois-je ! Hiiii !! Mais oui, Laurent Gaudé en dédicace chez Actes Sud...et je n'ai pas un livre de lui sur moi !

challenges-7220.JPG

Laurent GAUDE

Je le prend en photo, j'hésite, je pense à ma carte bleue, à mes vacances, et je vois Laurent Gaudé, là, devant moi, discutant avec une lectrice, et personne d'autre qui attend derrière ! Je ne suis pas longue pour me décider, je choisi en vitesse un roman de cet auteur, et je re-bafouille, pour la deuxième fois de la journée, devant lui. (bien la peine d'être journaliste et de parler tous les jours à plein de personnes différentes !)

On échange quelques mots, je lui dis qu'il est la coqueluche des blogueuses, il me demande le nom de mon blog, je lui donne ma carte pro, et je repars avec mon roman dédicacé, tout en saoûlant mon copain en lui disant : "J'ai vu Laurent Gaudé, j'ai vu Laurent Gaudé...non mais c'était Laurent Gaudé !" Bref, j'ai fait ma groupie !

A 0 h 15, je suis enfin rentrée chez moi, complètement lessivée par cette folle journée. Certes je ne paie pas mon entrée au Salon grâce à mon job, je n'ai pas à dépenser 10 euros pour rentrer dans une grande librairie, comme disent certains...mais pour moi, le Salon du livre est désormais un incontournable du mois de mars ! J'aime son ambiance, et même sa foule (oui oui !), la surprise de croiser un auteur au hasard des stands, la possibilité de retrouver des copines croisées que sur la Toile, ou encore de faire des découvertes littéraires, prendre le risque, parfois avec des auteurs encore inconnus.

Une nouvelle fois, cette expérience était très riche, et je compte bien faire en sorte l'année prochaine, d'y venir sur plusieurs jours !

Bilan des courses, cinq volumes sont arrivés chez moi, dont deux mangas. Je n'ai pas respecté ma volonté de ne rien prendre, mais franchement, qui pouvait bien y croire !

challenges-7227.JPG

Bon dimanche !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

denis 26/05/2013 17:11

j'ai rencontré hier Alice Zeniter au salon du livre de Caen. Excellent moment de partage avec une grande disponibilité pour prendre le temps d'écouter, de parler et de faire sa dédicace
j'ai hâte de lire son livre

Valou076 26/05/2013 19:22

Oui c'est une personne très disponible... j'aurai aimé faire une ITW d'elle !

nathalie 27/03/2013 20:58


Mince ! on s'est forcément croisées vu que j'ai aussi assisté à la table ronde auteurs/blogueurs chez Belfond. J'étais assise par terre, derrière Lili (et peut-être derrière toi vu l'angle de ta
photo). On se verra l'année prochaine !

Valou076 01/04/2013 19:57



j'ai vu des filles assises oui. J'étais avec un gros appareil photo, à le lever en l'air pour des photos en contre-plongée...



Asphodèle 26/03/2013 11:49


Je passe en coup de vent te féliciter pour ce beau reportage ! Je pars demain à Quais du Polar à Lyon et j'avoue que la foule me fait peur, je n'aime pas mais bon, je vais rencontrer des
blogueuses et un peu d'effervescence une fois par an, ça ne fait pas de mal !!!  Gaudé, haaa, j'en bave ! Et il était SEUL ??? Pas normal, où étaient donc les blogueuses ??? Bises et à bientôt !

Valou076 26/03/2013 12:25



Merci Asphodèle !


Quai des Polars, ça doit être sympa ça !mais Lyon est bien trop loin pour moi !


J'étais sciéeégalement de voir juste une eprsonne devant Gaudé. Pour les blogueuses, elles étaient toutes occupées à soutenir George, lros de sa table-ronde chez Belfond !


bon voyage !



Marie-Pierre 26/03/2013 10:05


Je ne pourrai jamais visiter un tel salon, sauf après avoir gagné au tiercé (je ne joue jamais) et être venue avec une brouette.


J'aime bien votre réaction après avoir vu Laurent Gaudé : j'ai eu le plaisir, en 1996, de rencontrer Vikram Seth à New Delhi - ainsi que Dominique Lapierre et son épouse Dominique. C'était aussi
flippant qu'inattendu, j'en ai eu des étoiles dans les yeux pendant de longues semaines.

Valou076 26/03/2013 12:23



Dominique Lapierre, ça devait être impressionnant !


les étoiles dans les yeux, j'ai eu ça avec Laurent Gaudé, je n'en reviens toujours pas de l'avoir eu aussi facilement à "portée de main" !


le fait de n'y aller qu'une journée, à ce Salon, m'a permis de ne pas trop craquer, l'année dernièer en deux jours c'était un peu plus catastrophique !



Madame 26/03/2013 07:15


Bonjour, j'ai craqué aussi le samedi ET le dimanche, je me rassure en me disant que ce n'est qu'une fois apr an

Valou076 26/03/2013 09:38



je me rassure, de mon côté, en me disant qu'heureusement que je ne suis venue qu'une journée ! ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents