Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"J. Edgar", ou le portrait du fondateur du FBI...

Publié par Valou076 sur 19 Janvier 2012, 14:40pm

Catégories : #J'ai vu au cinéma...

... Je le disais déjà il y a un an avec le film "Au-delà", pour moi Clint Eastwood est un incontournable, et je ne peux désormais rater un seul de ses films dans les salles obscures. Son atmosphère, ses jeux d'ombre et de lumière, sa manière de tourner...bref Eastwood est pour moi un des plus grands.

Je disais même il y a quelques jours que je suis incapable en temps ordinaire de dire le nom du réalisateur d'un film, seul Eastwood sort du lot, et devient l'argument numéro 1 lors d'une sortie ciné. Bref, trêve de plaisanteries, je suis allée voir, le week-end dernier, le tout dernier Eastwood, qui part cette fois-ci dans l'histoire des Etats-Unis, à la rencontre du père du FBI : J. Edgar Hoover.

j-edgar.jpg

Ce film est assez complexe. Nous retrouvons Hoover dans les dernières années de sa vie. Il est à son bureau, et parle de son investissement pour la sécurité de son pays, de ses investigations pour lutter contre cette menace communiste qui terrorisait les Américains. Nous faisons des retours en arrière, alors que le jeune Hoover fonde son bureau, et réfléchit à des moyens qui permettrait de ficher des criminels, et toute la population, et de retrouver les coupables dans une affaire (empreintes digitales, recherches d'indices ...). Tout commence en 1919, alors que Alexander Mitchell Palmer essuie un attentat à son domicile. Dès lors, tout s'enchaîne. J. Edgar monte, son pouvoir s'agrandit et, petit à petit, le bureau fédéra d'investigation (FBI) fait son apparition, avec un code moral strict, des sélections drastiques pour le recrutement...rien n'est fait à la légère. 

 

Clint Eastwood nous montre ces évolutions, mais aussi une part de la vie privée de Hoover, car comme le titre du film l'indique, il s'agit ici de présenter Hoover. Qui est J. Edgar ? Comment était-il ?Quelle est sa part d'ombre et de mystère ?

Ce film ne brille pas pour sa rapidité, je le vois plus comme une réflexion sur le personnage. nous retrouvons l'arrivée de ces lois qui régissent encore les Etats-Unis et le FBI actuellement, mais reste une question que l'on peut légitimement se poser une fois sorti de la salle. Quel message voulait-il faire passer ?

 

Après quelques jours de réflexion sur la question, je pense que Clint essaie de retrouver l'identité d'un haut personnage de sa jeunesse. Hoover est mort en 1972, Clint Eastwood avait alors 42 ans, il avait certainement grandi avec les images de ce FBI si fort, si puissant contre le mal...sans ce recul qe l'on peut prendre, bien des années plus tard, sur celui qui était vraisemblablement, l'homme le plus puissant du monde.

Comment est-il arrivé là? Qui était-il vraiment ? Que signifiaient ces ambiguïtés à son encontre ? Pourquoi tant de puissance pour un seul homme?

Ce n'est pas un film à rebondissement, ce n'est pas une prise de position claire sur le personnage de Hoover, je vois plutôt ce film comme un portrait d'une personne dont on ne comprendra peut-être jamais vraiment toute la complexité... Loin d'apporter une réponse claire, ce film serait plutôt une invitation à la réflexion sur cette question : jusqu'où un homme peut-il avoir le pouvoir sur les autres ?

En ce qui concerne mon opinion sur Hoover, tel que je l'ai vu dans ce film, il me fait l'effet d'un homme qui, très jeune, à pris à bras-le-corps le destin de son pays, en ne jurant que sur la sécurité des Américains, tout en gavant son ambition manifestement démesurée (nourrie elle-même par sa mère ?). Si la menace exposée au début du film est manifeste, je pense néanmoins que l'homme est resté trop figé sur ces idées d'hier, sans prendre la peine de suivre les évolutions de son temps... (notamment quand nous découvrons son opinion vis-à-vis de Matin Luther King)...

Un bon film, peut-être pas le meilleur de Clint Eastwood (L'échange et Gran Torino sont mes deux incontournables !)...mais malgré tout un film à voir ! Pour la technique d'Eastwood, toujours (un réalisateur dont on reconnaît ses films à la seconde !), et pour, bien évidemment, le jeu exceptionnel de Di Caprio qui semble se fondre totalement dans son personnage, pour son investissement mais aussi pour ces longues heures de maquillage qu'il a dû subir pour passer de 22 à 77 ans !

J-Edgar-Movie.jpg

 

j-edgar-copie-1.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Liliba 22/01/2012 21:43


Même si le film est bien, je n'irai pas le voir tant j'ai été imprégnée par le personnage en lisant le roman de Dugain La malediction d'Edgar, où il est vraiment présenté comme un sale type
abominable jouant avec le pouvoir et les gens, détestable en tous points...

Valou076 23/01/2012 18:21



ce livre m'intéresse de plus en plus... le film fait débat...je reste sur mon opinion en disant qu'il est intéressant, alors que d'autres le démonte de manière franche ! il a le mérite en tout
cas de faire parler de lui, c'est donc un bon film, rien que pour ça...pour moi une bonne séance est aussi un film qui fait réfléchir et parler de lui plus d'une heure après le visionnage !



DeL 19/01/2012 20:54


Je vais le voir dimanche, j'ai hâte ! Merci pour ton avis.

Valou076 20/01/2012 13:56



tu me diras ce que tu en penses...bon film !



Anne 19/01/2012 18:32


Oh je veux le voir, et lire La malédiction d'Edgar (de Marc Dugain).

Valou076 19/01/2012 20:31



oh oui e livre me tente énormément...j'ai failli repartir du Furet du Nord avec...mais non !


 



My Little Discoveries 19/01/2012 15:56


Pas de probleme, merci Valou! ;o)

Valou076 19/01/2012 16:50



mais de rien à bientôt ;-)



My Little Discoveries 19/01/2012 15:39


Enfin une critique positive sur ce film, tu me rassures! Il sort ce vendredi chez moi, je vais y aller ce week-end j`espere ;o)

Valou076 19/01/2012 15:46



Je ne comprends pas cet acharnement sur le film...il n'est pas mauvais...à croire qu'il fallait du sang, de la grosse baston et du Eastwood version années 80's...dans ce cas il suffit de louer
l'inspecteur Harry ;-)


je ne dis pas que c'est son meilleur, mais je l'ai vu samedi derneir, et j'y pense encore, je pousse ma réflexion dessus... signe de l'intérêt du film, s'il était nul, il serait déjà oublié....
tu me diras ce que tu en penses... bonne séance ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents