Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


j'aimerai bien refaire une rentrée...

Publié par Valou076 sur 5 Septembre 2011, 10:00am

Catégories : #vie quotidienne

...ou comment se retrouver comme une c**, l'aspi à la main, le jour de la rentrée !

Et bien oui, s'il y a une semaine encore, j'étais à courir durant un bouclage, à relire des articles de sports et mettre en page le dernier concours de coinchée du coin, ce matin, une fois le petit-déj pris je me suis dit :

"Euh...je fais quoi de ma journée ?"

Et bien oui le plus chiant dans le fait d'arrêter un travail, c'est que l'on a l'impression de ne plus savoir quoi faire d'autre... Et que me concernant, il est hors de question que je refasse le ménage tous les deux jours, sous principe de faire quelque chose de ma journée !

Mais la rentrée scolaire ? Qu'est-ce que ça représentait pour moi auparavant ?

doisneau.jpg

Une nuit très courte, dans un premier temps ! Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quelque soit la classe, je dormais toujours très peu, l'excitation et l'appréhension revenait à la charge à chaque fois !

Pour moi la rentrée, c'était tout le temps le même processus pendant de nombreuses années. 

L'été, tout d'abord, je ne voyais qu'une ou deux après-midis mes amis de primaire ou de collège. Vivant à plusieurs kilomètres de l'école, je n'avais pas la possibilité de les voir facilement, et mes parents agriculteurs n'avaient pas le temps de m'emmener chez eux... mon anniversaire estival a pu être quelques fois le moyen de se voir, mais ce n'était pas tous les ans. 

A quelques semaines de la rentrée, j'étais contente de m'occuper de mes vêtements, de mes chaussettes (oui, tous les ans je choisissais des paires Fido Dido, ou Donald, toutes celles brodées avec des dessins rigolos...mais pas très discrets, il faut se l'avouer, mais moi je les adorais !)...

Il y avait aussi les incontournables de la rentrée, le sac à dos et la trousse, mais aussi l'agenda...Le sac à dos était alors le plus dur à négocier : " Mais Maman celui de l'année dernière est foutu (et il n'est plus à la mode je me suis plantée il y a un an !), et ma trousse a une micro tâche d'encre !". Ou encore l'agenda : "Il est bien le nouvel agenda Star club avec la moitié des stars que je ne connais pas dessus !" (vous vous rappelez? Il fallait coller les étiquettes à chaque page, seul Star club a le mérite d'inciter des gamines de 14 ans à refaire du collage sans se prendre pour des nulles !)

Tant de souvenirs ! Le retour dans la cour de l'école, du collège, la joie de revoir ceux que nous n'avions pas vu depuis des semaines, avec qui nous avons échangé une ou deux lettres pendant l'été (et oui nous écrivions à cette époque !). Je me souviens de ces courriers où là aussi nous recevions une belle pub de parfum, ou encore une fois la photo d'un acteur "troooop booooo !"

La rentrée c'était - hélas-le constat que la garce de l'année dernière est une nouvelle fois dans ma classe, tout comme le débile qui ne suis pas en cours et qui m'embête en me disant que mon pull," c'est pas de la marque"...

Qui sera notre prof de cette année en maths? Oh non encore elle !"

Vivement la récré que je puise te raconter mes vacances ! Oh regarde machine sort encore avec machin ! Tu finis à quelle heure ce soir ? Oh non, j'ai cours aussi le samedi !

Il n'y a pas à dire, si la nuit de la veille a semblé courte, la suivante est salvatrice car, à mon avis, la rentrée est décidément une journée riche en émotions, quelque soit l'âge...et même au mment du retour à l'Université, d'une certaine manière...

Aujourd'hui je suis chez moi, je repense avec nostalgie à ces moments en me disant que, même si je ne revivrai pour rien au monde certains épisodes de ma vie d'écolière, de collégienne ou de lycéenne, la vie restait malgré tout beaucoup plus simple à cette époque, malgré les apparences...

Il y a bien longtemps que je n'étais pas passée par chez Zaza et son Lundi parmi tant d'autres, maintenant que j'en ai le temps, je vous renvoie à elle, pour découvrir les autres souvenirs de rentrée de nos amis et amies de la blogo... L'aspi et la javel m'attendent, pour une rentrée hélas pas très excitante ;-)

Bonne semaine, bonne rentrée à tous et toutes !

(La photographie est signée Robert Doisneau, j'adore son oeuvre photographique !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Ah la la nous n'avons pas eu les mêmes rentrées, mais j'ai gardé l'habitude de la "page de garde" avec mes carnets... Et avec mon fils, les agendas c'était plutôt Dragon Ball Z ou des rappeurs...<br /> Bon dimanche Val ! :) J'ai plusieurs Doisneau à la maison, dont celui que tu nous présentes, j'adore ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'adore Doisneau, c'est fou ce qu'une photo peut signifier tant de choses...il ne s'agit pas d'un simple cliché, reste le message derrière...j'adore son travail !<br /> <br /> <br /> c'est sûr sinon que l'agenda Starclub, ce n'est pas spécialement dans les délires des jeunes hommes...à moins que...;qui sait !<br /> <br /> <br /> et mes cahiers de notes sont toujours mieux écrits au début que vingt pages plus loin ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai fait ma rentrée dans le froid et la bonne humeur. Quarante minutes avant de pouvoir appeler ma classe de 6e, la neuvième de l'établissement. Je les ai eus six heures aujourd'hui (quatre en<br /> pp, deux en français).<br /> <br /> <br /> Je vais peut-être m'acheter l'agenda Garfield cette année (j'ai bien le pot à crayons Pirates des Caraïbes).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> la prof avec l'agenda Garfield, j'en aurai rêvé...sans aucun doute !<br /> <br /> <br /> bon courage pour cette rentrée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> ça m'arrive aussi de dessiner en patientant, après j'essaie d'analyser !! <br /> <br /> <br /> Je n'y ai pas encore participé, mais aujourd'hui j'avais bien envie... Zaza a toujours de bonnes idées !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ce rendez-vous a démarré en collaboration avec Chrys, et Zaza en a repris les rênes il y a quelques mois...dans deux semaines c'est la rentrée littéraire en thématique...un rendez-vous<br /> incontournable pour toi !<br /> <br /> <br /> Il ne vaut mieux pas analyser ce que je fais, sinon le résultat se serait : tortueuse, tordue, compliquée, emmêlée...bref passons <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> j'ai jamais fait de dessins au blanco mais j'avais des copines qui étaient très douées pour cela ! je me souviens aussi du bonheur d'écrire sur la première page des cahiers neufs, je voulais<br /> toujours bien écrire mais au fil de l'année l'application s'envolait !<br /> <br /> <br /> Belle initiative Zaza !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ouiiii, la fameuse première page, écrite bien droite avec une belle présentation...<br /> <br /> <br /> j'ai gardé une manie, quand je m'ennuie dans une conf' de presse (ça arrive, surtout en attendant le démarrage) ou quand j'ai quelqu'un qui se répète au tél, je dessine des motifs tribaux, les<br /> uns autour des autres.L'année dernière durant une formation je remplissais des post-it comme ça...Je les fait sans y réféchir, par automatisme, au stylo ou avec un porte-mine c'est encore mieux !<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> J'adore ce rendez-vous, il y avait des mois que je ne l'avais pas suivi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C' est marrant que tu parles de l' agenda, c' est ce que je préférai. je le décorai, je le choisissais avec soin.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces souvenirs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> mon plus bel agenda, c'est un fait par première avec des photos d'acteurs américains dispatchées entre les pages...et en couverture.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .....<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> JUDE LAW !!!!!!<br /> <br /> <br /> pas de doute le meilleur agenda de ma vie scolaire !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents