... liste de quelques intants volés pour avancer
de quelques pages.
Depuis quelques temps, la frénésie de lecture des personnes dont je lis les blogs, a attisé la mienne et cela m'oblige à combler, dès que possible, ces moments où rien ne se passe, où il faut attendre. Ayant toujours au moins un livre dans mon sac à main, je suis parée à toute situation et je ne cours que très rarement le risque de profondément m'ennuyer (à moins de lire comme moi Les consolantes d'Anna Gavalda, là pour le coup j'arrive à m'ennuyer en le lisant, je pense même laisser tomber d'ici peu).
Et je me suis rendue compte d'une chose, ou plutôt non, une chose s'est confirmée: il est très fréquent que l'on perde du temps à ne rien faire, et à patienter sans avoir quoi que ce soit pour nous divertir.
"Riche" de ce constat, je m'essaie alors de lister les endroits où j'ai plongé la main dans mon sac pour retrouver mon livre en cours.
- Il y a quelques années, je me rappelle que je m'ennuyait à mourir lors de mes cours de littérature, en terminale Littéraire. Mon prof, particulièrement captivant, tentait de nous convaincre, sans grande conviction d'ailleurs, de l'importance des arbres dans Perceval, ou autres analyse nous donnant envie de balancer le roman par la fenêtre. A cette époque, je me suis penchée sur Paris brûle-t-il? de Dominique Lapierre et Larry Collins, et le livre planqué sous le bureau, je vous avouerais que la lecture de ce roman historique a très vite avancé.
- J'ai failli mourir d'ennui courant janvier dans une file d'attente à la CPAM. Même s'il y a une boîte aux lettres spéciale pour le dépôt de feuilles de maladie, il semblerait que les personnes âgées craignent qu'un jeune pille cette boîte, comme si c'étaient des dépôts d'argent. Résultat: un temps incroyablement long de perdu pour monter un dossier, et subir les bavardages inintéressants des personnes alentours. Rien de tel dans ce cas que de visser les écouteurs du mp3 dans les oreilles, et ressortir ce roman qu vous n'avez pas le temps d'avancer chez vous.
-Les transports en commun. En tant que correspondante de presse, il m'arrive fréquemment de devoir prendre le bus ou le métro pour me rendre à un rendez-vous, une remise de prix, les cents ans d'une dame dans un hospice. Et bien là c'est pareil, autant réduire au maximum cette impression de perte de temps et lire un ou deux chapitres supplémentaires...au risque de louper une station et de devoir refaire le chemin en sens inverse.
- Ce n'est pas souvent, mais ça arrive malgré tout, parfois il m'arrive d'arriver en avance pour la séance de ciné, et j'ai déjà lu le magazine gratuit du Gaumont Pathé, pourquoi ne pas tourner quelques pages à cette occasion?
-Après mangé le midi ou le soir chez mes parents, nous nous sommes toujours posés pour lire un moment avant de reprendre le fil de la journée, ou que le film du soir démarre.
-Le soir au coucher. C'est ma nouvelle manie, rien de tel pour s'endormir qu'un ou deux chapitres avant de se faufiler sous la couette.
Preuve en est qu'il est toujours possible de voler quelques instants pour se consacrer à son plaisir? Et vous quels sont vos instants volés?