Repéré, il y a plus d'un an sur le blog
d'Estellecalim, j'attendais de pouvoir un jour me procurer ce roman. Il a fallu une virée à la bibliothèque, et croiser ce titre purement par hasard, pour finir très vite avec ce livre entre les
mains.
Il y a, dans la vie, ceux qui ont de la veine, et les poissards. Andy Larckham fait partie de cette seconde catégorie, notamment le jour où, il arrive en retard à une cérémonie au crematorium, et en se plantant de chapelle, sa copine qui le quitte, pour un autre, un boulot qui ne lui rapporte pas grand chose, et où l'augmentation de salaire est une utopie !
Mais la chance peut parfois tourner, c'est ce qui lui arrive quand un avocat lui annonce qu'il est l'un des deux seuls héritiers de Christopher Madigan, celui dont il a suivi la seconde moitié de la messe d'inhumation, quelques jours plus tôt. Résultat des courses : 17 millions de livres sterling, de la part d'un total inconnu !
L'histoire aurait pu très vite tourner en rond, et c'est bien ce que je craignais pendant un temps. La découverte de la richesse, la fin de la galère, alors que la fille de Madigan est déshéritée, l'espoir de ne pas perdre cet argent dans une bataille juridique... Et le comportement puéril de l'homme riche, un homme riche est un homme seul...Et Andy semble très vite le démontrer.
Mais tout cela n'est rien sans la recherche de l'identité, de l'histoire de ce bienfaiteur, qui a radicalement changé sa vie. Sans aucun doute, l'histoire de cet homme, Arménien d'origine, est hallucinante, prenante, et l'effet turn-over opère, faisant de ce livre une véritable quête du passé de l'homme, de l'importance de la mémoire filiale également. "Sans passé, il n'y a pas d'avenir",comme dirait l'autre, et c'est vraiment ce que symbolise cette quête de l'histoire du défunt. Sans l'histoire de Madigan, Andy ne peut se reconstruire.
Cette crainte de tourner en rond s'est dès lors dissipée, me laissant lire avec plaisir ce récit à la fois drôle et émouvant. Andy est un personnage sympathique, magré une petite période où le melon de la richesse semble prendre le dessus.
ll y a de tout dans cette histoire, des anecdotes amusantes, des souvenirs d'époques, un passage sur l'hstoire de l'Arménie, la narration autour d'un incendie dans le bush australien...
Je suis bien contente d'avoir pu lire ce roman, et j'espère donner l'envi de le découvrir à d'autres personnes (pour les petits budgets : peut-être sort-il bientôt en poche !)
Ce roman relance mon listing des plumes britanniques lues durant l'année, et débute la version 2013 des Voisins-voisines !