Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Héritage", de Nicholas Shakespeare

Publié par Valou076 sur 23 Janvier 2013, 08:45am

Catégories : #littérature

héritage Repéré, il y a plus d'un an sur le blog d'Estellecalim, j'attendais de pouvoir un jour me procurer ce roman. Il a fallu une virée à la bibliothèque, et croiser ce titre purement par hasard, pour finir très vite avec ce livre entre les mains.

Il y a, dans la vie, ceux qui ont de la veine, et les poissards. Andy Larckham fait partie de cette seconde catégorie, notamment le jour où, il arrive en retard à une cérémonie au crematorium, et en se plantant de chapelle, sa copine qui le quitte, pour un autre, un boulot qui ne lui rapporte pas grand chose, et où l'augmentation de salaire est une utopie !

Mais la chance peut parfois tourner, c'est ce qui lui arrive quand un avocat lui annonce qu'il est l'un des deux seuls héritiers de Christopher Madigan, celui dont il a suivi la seconde moitié de la messe d'inhumation, quelques jours plus tôt. Résultat des courses : 17 millions de livres sterling, de la part d'un total inconnu !

L'histoire aurait pu très vite tourner en rond, et c'est bien ce que je craignais pendant un temps. La découverte de la richesse, la fin de la galère, alors que la fille de Madigan est déshéritée, l'espoir de ne pas perdre cet argent dans une bataille juridique... Et le comportement puéril de l'homme riche, un homme riche est un homme seul...Et Andy semble très vite le démontrer. 

Mais tout cela n'est rien sans la recherche de l'identité, de l'histoire de ce bienfaiteur, qui a radicalement changé sa vie. Sans aucun doute, l'histoire de cet homme, Arménien d'origine, est hallucinante, prenante, et l'effet turn-over opère, faisant de ce livre une véritable quête du passé de l'homme, de l'importance de la mémoire filiale également. "Sans passé, il n'y a pas d'avenir",comme dirait l'autre, et c'est vraiment ce que symbolise cette quête de l'histoire du défunt. Sans l'histoire de Madigan, Andy ne peut se reconstruire.

Cette crainte de tourner en rond s'est dès lors dissipée, me laissant lire avec plaisir ce récit à la fois drôle et émouvant. Andy est un personnage sympathique, magré une petite période où le melon de la richesse semble prendre le dessus.

ll y a de tout dans cette histoire, des anecdotes amusantes, des souvenirs d'époques, un passage sur l'hstoire de l'Arménie, la narration autour d'un incendie dans le bush australien...

Je suis bien contente d'avoir pu lire ce roman, et j'espère donner l'envi de le découvrir à d'autres personnes (pour les petits budgets : peut-être sort-il bientôt en poche !)

Ce roman relance mon listing des plumes britanniques lues durant l'année, et débute la version 2013 des Voisins-voisines !

Challenge-anglais

voisins-voisines-2013

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
The turning point of this story is when I came to know that a rich man is a man alone and Andy seems very quickly demonstrate. I am waiting to read the next episode of this story. I made sure to bookmark your website so I can come back later.
Répondre
E

Bon, vous me décidez, je ferai un billet demain et je prends les inscriptions par mail 
Répondre
V


hi hi super pour celles et ceux qui veulent le découvrir !



K

C'est une bonne idée, tiens, de le noter pour sa sortie en poche ! (qui coïncide souvent avec le moment où il se libère à la bibli !)
Répondre
V


le plus souvent oui ....



B

Je le note, je ne connaissais pas du tout et comme il est à la médiathèque je me dis que ce serait bête de passer à côté !
Répondre
V


l'avantage, c'est qu'il est plus facilement disponible maintenant, comme cela fait un an qu'il est sorti !



A

Je l'avais repéré aussi, mais comme peu de lecteurs étaient vraiment emballés, j'ai abandonné.
Répondre
V


je n'avais pas vu beaucoup d'avis jusque là...et ils n'étaient que positifs. le mieux est encore de se faire sa propre opinion sur la question !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents