Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Gage d'amitié et souvenir de Galway...

Publié par Valou076 sur 30 Décembre 2010, 12:26pm

Catégories : #voyage

...la Claddagh ring!

C'est impossible de faire autrement, où que j'aille, il me faut trouver l'objet, le produit du terroir, le site...bref tout ce qui fait la réputation du lieu. Peut-être pour avoir la sensation de s'imprégner de l'histoire de la ville, se rapprocher de ceux y vivant en voulant connaître leur culture et leurs traditions. 

L'Irlande est un pays riche de légendes et de culture. Durant mon voyage dans le pays, j'ai passé quelques jours à Galway, ville de pêche, sur la côte ouest du pays. 

IRLANDE-350.JPG

Ce qu'il faut retenir de la ville selon le Guide Evasion et le Routard:

-la lough Corrib, rivière serpentant à travers la ville et qui offre un cadre de promenade et de pique-nique très agréable.

-la multitude de pubs et de restaurants le long de l'artère principale de la ville, la Quay Street, suivi de la High Street, et permettant d'accueillir le flots de touristes se rendant dans cette ville (vous y trouverez d'ailleurs beaucoup de français!) et son "Latin quarter à l'irlandaise"

-découvrir les vestiges de la ville médiévale et ses monuments prestigieux comme la Saint Nicolas Church, patron des marins,et dont la construction a démarré en 1320!

Vous allez me dire, c'est sympa mais que ramener de cette ville, quel est son symbole?

Je vais vous présenter ce que je me suis pris, j'y tenais avant même de décoller pour l'île d'Emeraude, une Claddagh! Qu'est-ce qu'une claddagh?

Il s'agit d'un bijou, connu principalement sous forme d'une bague, mais que l'on retrouve aussi en pendentif. Le mot Claddagh vient de celui d'un ancien village de pêcheurs se situant juste à côté de la ville de Galway. Vous avez certainement déjà vu cet objet. Souvenez-vous, Angel l'offrant à Buffy dans la série éponyme, entre deux massacres de vampires? Oui, j'avoue, j'adore cette série, j'ai passé mon adolescence à suivre l'évolution de celle-ci (en plus d'autres que j'ai pu déjà référencer ici La fin d'une époque, mi 2004...), et j'étais secrètement amoureuse d'Angel (comme toutes les filles!), sa bague était trop beeellle!!!

Claddagh-Ring.jpg

Cette bague, c'est tout un symbole. Le coeur représente l'amour, les deux mains l'amitié et la couronne la loyauté. Elle servait le plus fréquemment d'alliance et sa fabrication se faisait dans la ville de Galway dès le XVIIIe siècle. Il existe différentes manières de la porter, avec pour chacun une signification. Pour être brève, la pointe du coeur vers la main droite, la personne est libre, vers l'extérieur, son coeur est pris. Enfin à la main gauche, c'est fiancée ou mariée. C'est plus qu'une bague finalement, c'était une fiche d'identité de la femme qu'un homme pouvait croiser dans les rues d'Irlande. L'épisode de la Grande Famine dans l'île a provoqué la fuite de nombre d'Irlandais vers des terres plus prometteuses, les Etats-Unis et leur rêve américain. C'est pour cela que ce bijou a été reconnu et réutilisé Outre-Atlantique, exploité dans les séries américaines pour mettre un peu de légende celtique dans l'atmosphère, ou qu'on le retrouve encore au poing de Lara Croft pour une des pubs réalisées pour le jeu Tomb Raider

Je suis revenue de mon séjour avec une Claddagh, en pendentif avec une pierre violette au centre du coeur. Si vous avez l'occasion d'aller à Galway et que vous voulez, vous aussi acheter ce splendide objet, allez dans la Quay Street  afin de retrouver le plus vieil orfèvre de Claddagh, la boutique Thomas Dillon. 

Et je n'invente rien sur l'importance qui lui est accordée, le Routard de 2008 présente ce magasin et son produit comme le premier souvenir à acheter sur place!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Très jolie bague en effet ! Et je te comprends c'est vrai que c'est un rituel de ramener un souvenir du pays ou de la ville visitée ! J'ai pris quelques trucs à Londres l'an dernier, que je<br /> regarde parfois avec sourire et nostalgie.. maintenant je prends des photos c'est plus rentable et toujours joli :p<br /> <br /> <br /> Bonne année à toi et merci de partager avec nous tes jolis articles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'aime beaucoup la symbolique de cet objet...ç'aurait été très difficile de partir sans ça sur soi...<br /> <br /> <br /> et comme toi en regardant les photos de tes voyages j'ai la nostalgie de l'Irlande, et la quiétude des moments passés là-bas.<br /> <br /> <br /> bonne année a toi aussi et à bientôt dans nos blablas!<br /> <br /> <br /> bisous.Valou<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> oui, il a moins son air de chien battu ! je préfère !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci :-) , j'en suis juste à me demander comment elle est arrivée..et moi Angel j'ai craqué plus tard (en ce moment en somme..)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> mieux vaut tard que jamais et dans la série à son nom il est plus souriant<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> je vais t'envoyer la photo ! un jour je me suis réveillée et..elle était là !<br /> <br /> <br /> et elle me parait assez ancienne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je me demande si on en avait pas chacune une (toi aussi t'étais amoureuse d'Angel ;-)? ) garde là pour avoir ta fiche d'identité sur toi. Moi z'ai mon zouli collier maintenant!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> j' ai une bague comme celle-ci (en beaucoup moins neuve) : j'ignore totalement comment elle est arrivée dans ma boite à bijoux ! mystère (digne d'Angel) ! j'aime beaucoup le principe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ct pas celle que j'avais eu en commandant par Editions Atlas la série? ou tu ne l'avais pas acheté dans une petite boutique de bijou-babiole?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents