Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Et vas-y que je tape sur les fonctionnaires !

Publié par Valou076 sur 9 Août 2011, 11:39am

Catégories : #littérature

...comment cracher sur la fonction publique avec Zoé Shepard et son Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire !

absolument débordée 2

La première fois que j'ai vu ce livre, je ne voulais qu'une chose, le lire ! Honnêtement, rien qu'en lisant la 4e de couverture, je me marrais déjà, et je n'attendais que la bonne occasion de pouvoir passer un peu de temps avec ce roman. Un an après sa sortir, je le lis enfin...pour me dire que finalement, c'est bien jolie de critiquer les fonctionnaires, mais il ne faudrait pas non plus en faire des tonnes !

C'est bien beau de taper sur ce corps de métier, certes noyé dans un verre d'eau pour la plupart d'entre eux...mais quand même ! La nana a quand même passé les concours pour atteindre le grade de fonctionnaire territoriale, avant de se retrouver dans une mairie qui, par déduction au fil des pages, ne ressemble pas à celle de Trifouillis-les-Oies !

Drôle au démarrage, la lassitude me gagnait au fur et à mesure, à force de voir des supers chutes sarcastiques et hilarantes se poser entre chaque chapitres...un chapitre fait quatre pages en moyenne !

C'est vrai qu'ils ne donnent pas tous la sensation de se défoncer pour leur travail à longueur d'année...mais il faut peut-être arrêter de se prétendre la seule ayant l'envie de bosser dans des bureaux peuplés de crédules, de fainéants et d'imbéciles... Alors qu'il me semble que les glandeurs poussent involontairement les autres à lever le pied également...et encore !

L'avantage indéniable de cette lecture, c'est de permettre à ceux qui sont "absolument dé-bor-dée" de lire trois-quatre pages par-ci, par-là, sans perdre le fil du récit, et de malgré tout sourire face à des situations cocasses (notamment le passage de la secrétaires qui convertit des euros qu'elle croit être des yens en euros...à cause d'une remarque sarcastique et un second degré pris à la lettre !). Me concernant, ce roman m'a suivi durant cette semaine pleine de départ du boulot à pas d'heure, de pauses déjeuners rapides entre deux articles, et de soirées à faire des cartons de bouquins, de vaisselle...pour ensuite décartonner les bouquins, la vaisselle...bref, c'était mon passe-temps et mes minutes de répit...

Pour ceux qui sont eux-même ABSOLUMENT DÉ - BOR - DÉS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Comme toi, j'avais également très envie de lire ce livre et puis, une fois la lecture en cours, je me suis trouvée lassée du ton un peu méprisant utilisé par le narrateur. Un livre sympathique<br /> avec une intéressante idée de départ mais qu'on oublie assez vite ! J'en ferai une critique prochainement :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui je pense qu'il sera facilement enregistré dans le côté oubliettes ce roman...et peut être même son auteur à l'avenir ! pourtant encore une fois les libraires la mettent bien en avant la<br /> petite fonctionnaire repentie !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> pas lu, pas pris!la demoiselle a gagné beaucoup d'argent , mon porte-monnaie ne passera pas par là!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> le mien non plus c'était un emprunt ouf !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je l'ai eu entre les mains bien des fois, mais pas moyen, cela va m'enerver et par principe je ne lis pas pour passer un mauvais moment! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> idem pour moi, mais je ne m'attendais pas à ce que ça devienne aussi lourdingue !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je crois qu'on a tous eu envie un jour de secouer le fonctionnaire qu'on avait en face de soi et de maudire "Le" système !! ...Je veux bien croire cependant que tout un livre sur le sujet doit<br /> être un peu lassant à lire ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça c'est sûr que par moment, il faut lutter pour ne pas péter un plomb devant leu inactivité...mais un livre contre le système par une nana qui y travaillait, en ai partie pour écrire son<br /> roman...et mieux y revenir...borf !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'ai aucune envie de lire ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> pas un indispensable loin de là..;pratique quand tu as pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents