Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Dimanche sur la côte fleurie...

Publié par Valou076 sur 15 Février 2011, 00:50am

Catégories : #voyage

...ou la rencontre avec de somptueuses images de la Normandie!

Pour vous qu'est-ce que la Normandie? Les vaches, le fromage qui pue? Jeanne d'Arc sur un bûcher? Maisons à colombages et plages du Débarquement?

037.JPG

(maison à colombages typique la Normandie, Beaumont-en-Auge)

Laissez moi vous emmener sur quelques petits bouts de route menant à la Côte Fleurie, dans le Calvados. "Cher et tendre" et moi, nous aimions il y a quelques mois, profiter des moments passés ensemble pour prendre la route et me faire découvrir ma propre région que je ne connais que très mal. Si notre première virée était à Etretat, notre ville coup de coeur est incontestablement Honfleur. Mais tout autour, il y a aussi Trouville, Deauville, les Vaches Noires etc etc...et il est temps d'aller au delà des images préconçues de ma très belle région (oui un peu de chauvinisme ne fait pas de mal non plus). 

N'étant pas une pro des présentations touristiques, je vais m'appuyer ici sur mon fidèle compagnon de route dès que je sors de mon périmètre de vie quotidienne, le fameux Routard (édition 2009-2010), mais aussi un guide très sympa sur la région par Géoguide.

La Côte fleurie

Cette zone géographique s'étendant sur la côte du Calvados et du Pays d'Auge, de Cabourg à Honfleur. A cet endroit, les stations balnéaires du XIXe siècle fleurissent, offrant à la vue des touristes nombre de villas balnéaires particulièrement ravissantes, malheureusement fermées jusqu'au beaux jours, à croire que la plage n'est intéressante qu'en période estivale...Cabourg, Deauville, Trouville, Honfleur sont les plus connues mais c'est sans oublier toutes les petites stations plus discrètes ou populaire entre deux.

Tous les amoureux des arts y trouvent leur compte. Villerville-sur-Mer est le cadre de tournage choisi pour le magistral Un singe en Hiver, Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo y interprétant un scénario d'Audiard. Deauville quant à elle, accueilla il y a quelques années Claude Lelouch et son épuipe de tournage pour le film Un homme et une femme (chabadabada!).

Proust est tombé sous le charme de la ville de Cabourg et en a fait le décor de son roman A l'ombre des jeunes filles en fleurs, sous le nom fictif de Balbec. 

045.JPG

(à proximité du casino de Cabourg)

Pour les amateurs d'Histoire avec un grand "H", Dives-sur-Mer aurait été le lieu de départ de Guillaume le Conquérant pour les terres anglaises (même si plusieurs villes se battent pour le démarrage de l'expédition!).

Enfin, les amateurs d'art pictural peuvent retrouver, principalement à Honfleur, mais aussi sur l'ensemble de cette côte, le cadre choisi pour la plupart des oeuvres impressionnistes, immortalisant sous quantité d'angles, les jeux de lumière sur l'embouchure de la Seine. Les travaux de Monet, Corot mais aussi Boudin...(un magnifique routard de la Normandie Impressionniste, tout en couleurs, présente les travaux de ces peintres dans ma région). 

Mes indispensables dans cette zone géographique sont:

-la confiture de lait nature, au chocolat, à la vanille...de chez Gribouille à Honfleur au 14, rue de l'Homme-de-Bois...indispensable sur des crêpes (miam ça me donne faim!)

-dans la même ville, son église Sainte Catherine, toute en bois, absolument sublime à l'intérieur datant du début XVe siècle, ou encore ses restaus très sympas où manger un bon plat de moules l'été autour du bassin.

092-copie-1.JPG

(intérieur de l'église de Honfleur)

-Deauville et ses planches, où les noms des grands du cinéma, étant venu au grand festival du cinéma américain, s'alignent le long des cabines de plages. Le soir, restez en bordure de mer pour "aller à la rencontre"(oui je suis pas sûre qu'ils feront causette avec vous) avec les écuyers faisant faire des bains de pattes dans l'eau salée de la Manche aux chevaux des écuries de la ville...images très belles au coucher du soleil.

Trouville-Deauville--10-.JPG

(promenade sur le front de mer de Deauville au coucher du soleil)

-Trouville pour ses superbes résidences sur le front de mer..d'ailleurs les célébrités se passent le mot pour vivre dans cette région et avoir pour eux une villa en bord de mer...so chic...par exemple Marguerite Duras a vécu dans la résidence les Roches Noires durant trente ans. Mais de nos jours ce sont aussi Depardieu, un ou deux politiciens que je ne nomme pas...flânez à proximité et peut-être que vous en croiserez une en weekend!

-Cabourg et sa promenade Marcel Proust, en bordure de mer, où sable fin et vagues langoureuses s'étendent à vos pieds.

-Des quantités d'autres choses sont à voir encore, et j'en ai encore un paquet à découvrir...prenez malgré tout la route dans les terres du Pays d'Auge pour découvrir, à 15km de Cabourg, le charmant village de Beauvron-en-Auge, ville préservée de tout aménagement moderne pour garder la richesse de son patrimoine, ses petites boutiques de proximité, toutes ses maisons à colombages, ses halles reconstruites après avoir été saccagées par un maire peu scrupuleux...un décor de chez Maupassant...et recherche d'authenticité oblige, j'y ai même vue un bus de chinois s'y rendant...si ça ce n'est pas la preuve que vous êtes ici dans la représentation symbolique de ce qu'est la Normandie...vous  n'en trouverez dans ce cas nulle part!

030

(maison de Beaumont-en-Auge)

Tant de choses sont encore à dire sur ce que j'y ai vu durant mon séjour d'une journée. L'année risque d'y être belle quand on sait ce qui s'y prépare, à l'occasion des 1100 ans du duché de Normandie.

Bonne visite à toutes et tous!

Petit clin d'oeil à toutes les amies blogueuses et dévoreuses de livres. Sachez qu'au moins un des auteurs classiques que vous aimez, est né, a vécu, a écrit, ou est mort dans cette région, et que beaucoup d'offices de tourisme proposent des parcours pour suivre la trace des grands écrivains d'hier(la promenade Proust à Cabourg par ex, Dumas, Flaubert et Maupassant à Trouville...),avis aux amateurs!

Commenter cet article

Anne 16/02/2011 13:55



Superbes photos !! Ces maisons ont un sacré style et beaucoup de charme.



Valou076 16/02/2011 14:00



oh que oui, et la lumière ne leur faisait pas honneur...si tu es de Paris ou de sa réion , c'est très facile et rapide de se rendre dans cette région...et c'est sans compter sur tout le reste,
les haras, les promenades en bord de mer...je suis vraiement amoureuse de ma région...au final! Heureusement que "cher et tendre" m'a fait découvrir tout ça!



blablatine 16/02/2011 13:14



Oui mais ne me jalouse pas, les prix ne sont pas donnés, aussi on a dû le louer.. du coup exit les week-end avec vue sur la mer :( mais pendant deux ans ce fût mon bol d'oxygène!) c'est une
ville riche en tout cas et très chaleureuse, et je comprends donc pourquoi tu t'y reconnais ;-)



Valou076 16/02/2011 14:02



oh merci bcp, ce compliment me fait monter le rouge eux joues...;-)


c'est vrai que par là, c'est très cher en ce qui concerne les loyers, même les hôtels, il faut assurer pour réserver à l'avance car les prix monte vite si on s'y prend au dernier moment...mais
avoir un appart' sur Cabourg, c'est quand même cool...c'est loué à l'année en fait?



Joufflette 16/02/2011 08:23



Je ne suis allée qu'une fois dans ma vie en Normandie ! J'étais allée à Cabourg, et dans mon souvenir, c'était très sympa ! J'aimerais bien que mon Amoureux m'y emmène, mais si je n'organise pas
la sortie.. nous n'irons jamais, je crois !


Merci pour le petit voyage !



Valou076 16/02/2011 08:52



de Paris t'as à peine deux heures de route, profite en c'est super jolie!



blablatine 16/02/2011 01:42



Génial!  J'ai un appart à Cabourg justement ;-) on le loue à quelqu'un maintenant mai j'ai en effet pu découvrir les beautés de ta région, ça donnerait presque envie de faire un tour chez
toi dis donc !



Valou076 16/02/2011 08:52



argh comment je suis jalouse...j'adorerai avoir un pied à terre par là pour pouvoir y aller en weekend...faute de pouvoir partir loin, je me consacre à ma région...tu m'as rendue ve"rte de
jalousie et il n'est pas encore 9h du mat' ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents