J'ai actuellement trois chroniques en retard, et deux livres en cours... Et je commence à rattraper cet écart en écrivant sur le dernier lu ! Pourquoi ? Parce qu'il m'a fait rire, parce que je l'ai dévoré, parce qu'il est idéal pour passer un moment de légèreté avec un livre, durant cette période de fêtes !
C'est un livre impossible à louper, dans
les rayons d'une librairie. Ce chat avec un bonnet péruvien sur la tête était tellement drôle, à mes yeux, qu'il fallait que j'en sache plus. La quatrième de couverture m'a annoncé ce roman "pour
filles" dont on peut toujours avoir besoin d'un moment à l'autre, avec une nouvelle Bridget Jones, à la sauce française, reine des gaffes et des situations impossibles... le tout sortant de la
plumes d'un homme !
Julie est la pro des situations impossibles, celle qui se plante dans les marches, alors qu'elle les descendait en enfilant un pull, celle qui répare une prise électrique en tenant les fils entre les dents. En gros, celle qui vous rassure, quand vous avez l'impression de les collectionner. A côté d'elle, c'est que dalle !
Cette jeune femme ne fait rien de mieux que de s'intéresser à un nouveau locataire de son immeuble, parce que son nom de famille est original : Ricardo Patatras ! Et quand les présetation se font alors qu'elle a la main coincée dans la boîte aux lettres de ce dernier, avec une lampe-torche tombée à l'intérieur, autant dire que l'on peut imaginer que tout ne va pas se faire tout seul !
Ce n'est pas un livre facile à lire quand on est dans un espace public, car il peut arriver, parfois, qu'un rire nous échappe, et la morosité ambiante des personnes se promenant prouve bien qu'il est difficile de rire seule dehors !
Cest un livre qui tombait à pic, vraiment. J'ai lngtemps hésité, en me disant que je pouvais attendre. Et puis France Loisirs a eu la riche idée de l'éditer dans sa collection Piment !
Vous l'aurez compris, cette lecture a été un délice. Sans être le roman de l'année, par son style, l'histoire a eu le mérite de me détendre, de me faire rire ! Et je tire mon chapeau à l'auteur, Gille Legardinier, qui a quand même eu cette idée folle de passer du thriller à la comédie, déjà il fat le faire, mais, en plus, de donner la parole à une jeune femme, qui court après son voisin, et qui s'imagine mille scénarios, comme nous savons si bien le faire, parfois, quand il s'agit de mecs !
Si je devais conseiller un livre, pour celles qui se dépriment, ce serait celui-là, qui est franchement irrésistible (notamment toutes ces pensées écrites sans être rétorquées à un interlocuteur !) Il y a des clichés, des scènes invraisemblables, mais, pour moi, il n'y a pas de problème, ce sont 370 pages de sourire !
A noter, à l'occasion des fêtes, le chat quitte son bonnet péruvien, pour le remplacer par un bonnet de Noël...une réédition dans la tendance du moment !