... ou vivre des sentiments obsessionnels avec Lettre d'une inconnue de Stefan ZWEIG.
Dans cette nouvelle, Zweig présente une femme faisant une lettre d'adieu à celui qu'elle a toujours aimé, cela depuis son enfance, alors qu'il ne l'a jamais su, et qu'il ne voit même pas qui lui adresse cette déclaration enflammée et plaintive. Après une rapide présentation du lecteur de ce courrier, l'écrivain se lance dans un écrit où l'obsession naïve d'une enfant se transforme en passion dévorante pour le jeune auteur inconnu, résidant dans l'appartement d'en face. Plus qu'une déclaration d'amour, c'est avant tout une lettre d'adieu écrite par une femme désespérée, ayant perdu toute raison de vivre si ce ne peut être auprès de celui qu'elle aime.
Il s'agit de ma première lecture d'oeuvre de Zweig, et j'avoue que cette avalanche de larmes, de sentiments exacerbés à l'extrême, m'a quelque peu désarçonné. Je me doute que je tranche face à l'opinion générale concernant l'oeuvre de cet homme mais un tel raz-de-marée de torture sentimentale, de déchirement, même s'il est magnifiquement écrit, aurait tendance à me perdre au bout de quelques pages...Heureusement qu'il ne s'agissait que d'une nouvelle finalement!
Au final, je dirais ni déçue, ni impressionnée...je reste malgré tout curieuse des autres oeuvres de Zweig, qui a laissé derrière lui suffisamment de traces littéraires pour pouvoir se forger un avis plus concret que celui-ci sur son art de l'écriture.