...à la capitale française, avec Minuit à Paris.
Et hop un
petit Woody Allen pour la route. Woody Allen c'est toujours un moment de doute...est-ce qu'il va encore sortir une de ces histoires abracadabrantesques qui finit en queue de poisson, et qui me
fais mourir d'ennui (souvenir de "vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu").
Il marquait déjà un point avec cette dernière sortie. Il filmait Paris, il disait son amour pour la ville de Paris, ses monuments, son patrimoine et sa richesse touristique...Pour le reste je n'en savais pas beaucoup plus: Owen Wilson en acteur principal, Un passage filmé à Giverny (tout juste une minute dans le film ! Nous sommes bien des Normands à en faire cinq articles dans la presse locale !), Carla Bruni y joue (nous sommes bien Français à parler une demi-heure pour une apparition de 2 minutes !), et enfin que tout un panel d'acteurs connus allait se donner la réplique durant ce film.
La bobine se met en route, deux minutes de plan sur la vie de tous les jours à Paris, des monuments, des kiosques à journaux, des personnes marchant le long de la Seine, des ponts, les bateaux-mouches, la pluie dans Paris...Et merci Woody Allen de ne pas avoir choisi des accordéons pour la bande-son de ton film...il y en avait marre de n'entendre que cet instrument de guinguette pour symboliser la vie parisienne. Paris touristique, c'est la langueur du jazz, des pas de danse chaloupés de rues en ruelles...
Gil est en voyage dans la capitale française avec sa fiancée Inez. Il est un écrivain plein de doutes sur son talent, hésitant et nostalgique de la grande époque littéraire, les années 1920 et son panel d'écrivains déambulant dans les rues de la ville. Sa fiancée, quant à elle, est issue d'une très bonne famille, et semble s'évertuer à trouver la bonne raison de se marier avec cet homme si peu sûr de lui, et n'aspirant qu'à une vie de bohème. Lorsqu'une nuit, une voiture des années 1920 s'arrête devant lui pour l'emmener dans une fête anachronique, l'écrivain a du mal a réaliser que cette voiture l'a en fait, emmené dans ce monde qu'il convoite tant...jusqu'à ce qu'il croise Hemingway, et tant d'autres auteurs et personnages de légende faisant le Paris de 1920.
Je ne voudrais pas vous en dire plus pour que ce court résumé vous donne envie de voir ce petit bijou du cinéma. Décidémet un très bon film, et une véritable surprise d'avoir -enfin- été captivée d'un bout à l'autre par le travail de l'excentrique Woody Allen. Ces plans de Paris me rappellent mes visites de la ville, en amoureux, tous ces coups de coeur à deux sur des devantures de boutiques, des ruelles, sur PARIS, tout simplement. Un très très bon moment de cinéma, pour les amoureux d'un autre temps et du Paris d'avant, des promenades sur les voies pavées, ruisselants de pluie...Allez le voir !