Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Comme une déclaration d'amour...

Publié par Valou076 sur 24 Mai 2011, 11:57am

Catégories : #J'ai vu au cinéma...

...à la capitale française, avec Minuit à Paris. 

Minuit-a-Paris-affiche.jpgEt hop un petit Woody Allen pour la route. Woody Allen c'est toujours un moment de doute...est-ce qu'il va encore sortir une de ces histoires abracadabrantesques qui finit en queue de poisson, et qui me fais mourir d'ennui (souvenir de "vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu").

Il marquait déjà un point avec cette dernière sortie. Il filmait Paris, il disait son amour pour la ville de Paris, ses monuments, son patrimoine et sa richesse touristique...Pour le reste je n'en savais pas beaucoup plus: Owen Wilson en acteur principal, Un passage filmé à Giverny (tout juste une minute dans le film ! Nous sommes bien des Normands à en faire cinq articles dans la presse locale !), Carla Bruni y joue (nous sommes bien Français à parler une demi-heure pour une apparition de 2 minutes !), et enfin que tout un panel d'acteurs connus allait se donner la réplique durant ce film. 

La bobine se met en route, deux minutes de plan sur la vie de tous les jours à Paris, des monuments, des kiosques à journaux, des personnes marchant le long de la Seine, des ponts, les bateaux-mouches, la pluie dans Paris...Et merci Woody Allen de ne pas avoir choisi des accordéons pour la bande-son de ton film...il y en avait marre de n'entendre que cet instrument de guinguette pour symboliser la vie parisienne. Paris touristique, c'est la langueur du jazz, des pas de danse chaloupés de rues en ruelles...

Gil est en voyage dans la capitale française avec sa fiancée Inez. Il est un écrivain plein de doutes sur son talent, hésitant et nostalgique de la grande époque littéraire, les années 1920 et son panel d'écrivains déambulant dans les rues de la ville. Sa fiancée, quant à elle, est issue d'une très bonne famille, et semble s'évertuer à trouver la bonne raison de se marier avec cet homme si peu sûr de lui, et n'aspirant qu'à une vie de bohème. Lorsqu'une nuit, une voiture des années 1920 s'arrête devant lui pour l'emmener dans une fête anachronique, l'écrivain a du mal a réaliser que cette voiture l'a en fait, emmené dans ce monde qu'il convoite tant...jusqu'à ce qu'il croise Hemingway, et tant d'autres auteurs et personnages de légende faisant le Paris de 1920. 

Je ne voudrais pas vous en dire plus pour que ce court résumé vous donne envie de voir ce petit bijou du cinéma. Décidémet un très bon film, et une véritable surprise d'avoir -enfin- été captivée d'un bout à l'autre par le travail de l'excentrique Woody Allen. Ces plans de Paris me rappellent mes visites de la ville, en amoureux, tous ces coups de coeur à deux sur des devantures de boutiques, des ruelles, sur PARIS, tout simplement. Un très très bon moment de cinéma, pour les amoureux d'un autre temps et du Paris d'avant, des promenades sur les voies pavées, ruisselants de pluie...Allez le voir !


Commenter cet article

gg 09/06/2011 16:05



quand tu veux !!!!! non vraiment c'est LA bonne surprise, Anna a adoré aussi



Valou076 10/06/2011 12:56



c'est clait que c'était THE surprise made in Woody Allen, presque réconciliée avec lui... j'ai bien dit presque !



gege 07/06/2011 14:24



c'était génial ! j'ai adoré !



Valou076 07/06/2011 21:56



je m'en doutais, c'est cool en tout cas ! j'ai même envie de le revoir !



sophie 25/05/2011 11:07



j'aime bien Woody Allen et j'adore Paris, alors après ton article, et d'autres avis très positifs, comment résister?



Valou076 25/05/2011 12:52



cherche pas, tu n'y arriveras pas à résister ;-)...j'attends de voir ce que tu en penses alors?



My little discoveries 25/05/2011 00:41



Je suis deg car il n'y a pas encore de date de sortie chez moi... En tout cas tu m'as donné envie de le voir! ;o)



Valou076 25/05/2011 12:52



surtout... n'hésite pas !!! 



pyrausta 24/05/2011 15:38



j'aime Paris !! Helas jamais vu en amoureux car "on" n'aime pas marcher dans une ville et encore moins Paris...


Woody Allen ..je m'y ennuie à mourir en general...alors ce que tu  dis là peut peut etre parvenir à me decider...je me tâte encore..



Valou076 25/05/2011 12:50



ordinairement, moi aussi je m'endors devant du woody Allen, au sens propre, mais là j'ai été véritablement happée par cette atmosphère...l'idée de rencontrer des auteurs d'un autre temps, ou
Salvador Dali, Degas....j'aime j'aime j'aime !!! vas le voir...tu ne le regretteras pas



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents