Le Salon du livre de Paris et ses tentations. Difficile de dire "je ne prends rien", quand on se rend dans une pareille caverne d'Ali Baba. Ma dernière visite au Salon ( que je vous avais montré ici !)se déroulait très bien, sans véritable tentation insoutenable, jusqu'à ce que je passe par les stands dédiés aux mangas, et que mon oeil croise ces deux volumes : Cesare tome 1 et 2.
Nouvellement sortis, ces deux tomes sont édités au même endroit que les Bride Stories (commentaire du tome 1 ici !) : les éditions Ki-Oon. Je discute quelques minutes avec le représentant de l'édition, et l'envie de prendre ce nouveau titre m'attire...Je finis par céder deux heures plus tard, et comme vous le savez, c'est à partir de là que la CB a commencé à sortir...bref !
Fuyumi Soryo livre ici un manga historiqe, autour du personnage de Cesare Borgia, en plein XVe siècle. La majeure partie d'entre vous connait ce personnage, je vous avoue que, en ce qui me concerne, cet homme était encore il y a quelques semaines la grande inconnue.
Oui, je sais, c'est la honte ! Masi je n'ai pas vu la série, je ne connais aps grand chose de la Renaissance italienne...et donc la lecture de ce manga avait donc un double enjeu pour moi : découvrir un nouveau manga (basiquement !), et apprendre à connaître l'histoire de ce personnage.
Certains diraient que c'est malhabile d'apprendre l'histoire par un manga, mais la bibliographie, rassemblant toutes les références utilisées par l'auteur, est explicite. Il ne s'agit pas d'un survol rapide, réalisé sous le coup d'une envie subite, de faire du zèle !
Tout de suite, dès les premières pages du tome 1, nous plongeons dans le quotidien de Pise, et de son université, en déambulant aux côtés d'Angelo, un jeune homme qui vient d'intégrer l'université, grâce à la générosité de Son excellence Giovanni de Médicis. Petit-fils de tailleur de pierre, Angelo ne connaît rien de la société pisane, des codes de conduite et des choses à ne pas faire ou à ne pas dire ! Très maladroit, il me fait penser un peu à moi-même, face à ce manga, embarquée au milieu d'un univers inconnu, où j'ai tout à découvrir. La mangaka se sert de ce dernier pour dresser le décor, pour nous faire comprendre, en même temps que ce jeune naïf, comment se comporte cette société.
Progressivement, au fil des pages, la lumière vient, nous éclaire et nous permet d'assimiler de plus en plus d'éléments nouveaux. Tout cela, avec, en plus, le plaisir de découvrir des décors magnifiques, des personnages finement dessinés. Ce qu'un livre d'histoire ne peut faire, Fuyumi Soryo le réalise : le lecteur plonge directement dans l'Italie du XVe siècle, et c'est vraiment admirable !
Bluffant non ?!
Angelo Da Canossa peut parfois être prise de tête, par sa naïveté, et sa capacité à mettre le nez là où il ne faut pas. Mais ce n'est pas grave, car grâce à cela, nous faisons la connaissance de Cesare Borgia, jeune homme espagnol, fils de cardinal, nous apprenons les rivalités entre clans : Borgia, Médicis, dominicains, la séparation de la ville en plusieurs quartiers-clans...
C'est un manga décidément très très riche, aux dessins magnifiques, permettant une première rencontre qui me semble fine, et intelligente, avec une période présentée, le plus souvent, en ce moment, par des films de costumes et à succès (rien de tel qu'une série TV pour faire apprécier l'Histoire, comme chacun le sait !)
Sans exagérer, je pense que c'est plus qu'un manga. Comme je le disais plus haut, la richesse de la bibliographie prouve bien que ce n'est pas un travail fait à la légère. Preuve aussi à travers l'interview, ou plutôt l'échange d'idées, à la fin du tome 2, où la mangaka parle de la représentation de la chapelle Sixtine avant que Michel-Ange fasse deux-trois dessins dedans, du problème de retrouver Pise avant sa période baroque...
Avant de rédiger ce billet, j'ai vu que Shelbylee avait également lu ces deux mangas, et qu'elle annonçait la sorite du tome 3 pour le mois de mai, ainsi que le tome 4 pour le mois de juillet, et qu'une dizaine de volumes étaient déjà sortis...autant dire que je suis impatiente de lire la suite, car nous sommes encore loin de voir le Cesare connu dans l'Histoire. De plus, après avoir croisé Christophe Colomb, ou encore Léonard de Vinci dans ces deux premiers tomes, j'ai hâte de rencontrer quelques nouveaux personnages hauts en couleurs !
Et vous, avez-vous lu ce manga ?