Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Cesare", tome 1 et 2, de Fuyumi Soryo

Publié par Valou076 sur 19 Avril 2013, 10:04am

Catégories : #borgia, #manga, #Cesare, #Salon du livre

Le Salon du livre de Paris et ses tentations. Difficile de dire "je ne prends rien", quand on se rend dans une pareille caverne d'Ali Baba. Ma dernière visite au Salon ( que je vous avais montré ici !)se déroulait très bien, sans véritable tentation insoutenable, jusqu'à ce que je passe par les stands dédiés aux mangas, et que mon oeil croise ces deux volumes : Cesare tome 1 et 2.

Cesare Tome 1 et 2

Cesare Tome 1 et 2

Nouvellement sortis, ces deux tomes sont édités au même endroit que les Bride Stories (commentaire du tome 1 ici !) : les éditions Ki-Oon. Je discute quelques minutes avec le représentant de l'édition, et l'envie de prendre ce nouveau titre m'attire...Je finis par céder deux heures plus tard, et comme vous le savez, c'est à partir de là que la CB a commencé à sortir...bref !

Fuyumi Soryo livre ici un manga historiqe, autour du personnage de Cesare Borgia, en plein XVe siècle. La majeure partie d'entre vous connait ce personnage, je vous avoue que, en ce qui me concerne, cet homme était encore il y a quelques semaines la grande inconnue.

Oui, je sais, c'est la honte ! Masi je n'ai pas vu la série, je ne connais aps grand chose de la Renaissance italienne...et donc la lecture de ce manga avait donc un double enjeu pour moi : découvrir un nouveau manga (basiquement !), et apprendre à connaître l'histoire de ce personnage.

Certains diraient que c'est malhabile d'apprendre l'histoire par un manga, mais la bibliographie, rassemblant toutes les références utilisées par l'auteur, est explicite. Il ne s'agit pas d'un survol rapide, réalisé sous le coup d'une envie subite, de faire du zèle !

Tout de suite, dès les premières pages du tome 1, nous plongeons dans le quotidien de Pise, et de son université, en déambulant aux côtés d'Angelo, un jeune homme qui vient d'intégrer l'université, grâce à la générosité de Son excellence Giovanni de Médicis. Petit-fils de tailleur de pierre, Angelo ne connaît rien de la société pisane, des codes de conduite et des choses à ne pas faire ou à ne pas dire ! Très maladroit, il me fait penser un peu à moi-même, face à ce manga, embarquée au milieu d'un univers inconnu, où j'ai tout à découvrir. La mangaka se sert de ce dernier pour dresser le décor, pour nous faire comprendre, en même temps que ce jeune naïf, comment se comporte cette société.

Progressivement, au fil des pages, la lumière vient, nous éclaire et nous permet d'assimiler de plus en plus d'éléments nouveaux. Tout cela, avec, en plus, le plaisir de découvrir des décors magnifiques, des personnages finement dessinés. Ce qu'un livre d'histoire ne peut faire, Fuyumi Soryo le réalise : le lecteur plonge directement dans l'Italie du XVe siècle, et c'est vraiment admirable !

détails sur quelques pages de Cesare Tome 1détails sur quelques pages de Cesare Tome 1

détails sur quelques pages de Cesare Tome 1

Bluffant non ?!

Angelo Da Canossa peut parfois être prise de tête, par sa naïveté, et sa capacité à mettre le nez là où il ne faut pas. Mais ce n'est pas grave, car grâce à cela, nous faisons la connaissance de Cesare Borgia, jeune homme espagnol, fils de cardinal, nous apprenons les rivalités entre clans : Borgia, Médicis, dominicains, la séparation de la ville en plusieurs quartiers-clans...

C'est un manga décidément très très riche, aux dessins magnifiques, permettant une première rencontre qui me semble fine, et intelligente, avec une période présentée, le plus souvent, en ce moment, par des films de costumes et à succès (rien de tel qu'une série TV pour faire apprécier l'Histoire, comme chacun le sait !)

Sans exagérer, je pense que c'est plus qu'un manga. Comme je le disais plus haut, la richesse de la bibliographie prouve bien que ce n'est pas un travail fait à la légère. Preuve aussi à travers l'interview, ou plutôt l'échange d'idées, à la fin du tome 2, où la mangaka parle de la représentation de la chapelle Sixtine avant que Michel-Ange fasse deux-trois dessins dedans, du problème de retrouver Pise avant sa période baroque...

Avant de rédiger ce billet, j'ai vu que Shelbylee avait également lu ces deux mangas, et qu'elle annonçait la sorite du tome 3 pour le mois de mai, ainsi que le tome 4 pour le mois de juillet, et qu'une dizaine de volumes étaient déjà sortis...autant dire que je suis impatiente de lire la suite, car nous sommes encore loin de voir le Cesare connu dans l'Histoire. De plus, après avoir croisé Christophe Colomb, ou encore Léonard de Vinci dans ces deux premiers tomes, j'ai hâte de rencontrer quelques nouveaux personnages hauts en couleurs !

Et vous, avez-vous lu ce manga ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Shelbylee 01/05/2013 11:47

J'avais manqué ton article paru pendant que j'étais en vacances. Je vois qu'effectivement tu es aussi enthousiaste que moi. Le 3 sort le 7 mai...Mais c'est la semaine prochaine ! Chouette.
Il est difficile de démêler les livres sérieux sur les Borgia des livres à sensation. Donc commencer par ce manga est plutôt une bonne idée car pour l'instant, il est sérieux !

Valou076 01/05/2013 12:18

seulement une toute petite semaine à faire passer, c'est génial ! je risque de me jeter sur ce tome 3 ;-)

Anne 19/04/2013 23:26

Les nouveautés d'Overblog se mettent en oeuvre sur ton blog ?? Ca fait tout bizarre...

Valou076 20/04/2013 11:34

Oui, c'est assez étrange, mais j'aime bien ! il faut que je me fasse encore à quelques bricoles, et que j'arrange la mise en page de deux trois trucs, et ce sera bon !

iloucat 19/04/2013 16:49

J'ai découvert ce Manga il y a 2 jours .Je n'ai je l'avoue jamais lu ce genre d'ouvrage.Je le trouve trés réussi .Je finis de dévorer le 2eme volume et j'attends avec impatience la suiteLes dessins sont trés beaux l'histoire est interessante et je retrouve la Renaissance avec plaisir.J'ai découvert également le site de l'éditeur qui donne beaucoup d'informations sur l'auteur et les reherches fournies pour arriver à sortir ces petits livres.

iloucat 20/04/2013 09:28

Je note avec curiosité ces indications .Merci

Valou076 19/04/2013 20:04

je ne lis que peu de mangas également, quelques Taniguchi (c'est une merveille !) ou encore Bride Stories, que tu pourrais apprécier... ses dessins sont également magnifiques !

akialam 19/04/2013 13:32

Je n'ai pu y résister non plus... mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire !

Valou076 19/04/2013 20:11

La mise en place se fait tranquillement, je vais reprendre ça dans le week-end et la semaine prochaine

Valou076 19/04/2013 20:11

tu verras, ils sont vraiment très très riches en infos sur l'époque, et magnifiquement dessinés !

pyrausta 19/04/2013 18:26

Voilà qui est mieux.Bon courage pour cette mise en place.

pyrausta 19/04/2013 11:36

Merci pour ces précisisions! Je ne comprends pas, ta réponse est quasi invisible il a fallu que je surligne pour la voir

Valou076 19/04/2013 11:42

je suis sur la nouvelle plate-forme d'OB, et je galère sur la mise en forme, encore, des modifications se sont faites "à l'insu de mon plein gré"...merci de me l'avoir dit, je tente de régler les différents pb vite. Si tu vois d'autres choses bizarres n'hésite pas ! ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents