Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Car nos misères sont dérisoires face aux leurs...

Publié par Valou076 sur 28 Janvier 2011, 16:52pm

... je voulais vous présenter Eléphant Blanc, association humanitaire venant en aide aux enfants orphelins du Cambodge.

Ce matin encore, je me sentais pleine de lassitude, à me dire "encore une journée d'ennui à faire passer du mieux que je peux", à regarder encore et encore si une annonce miracle se présenterait à moi...Il faut le dire, même avec la meilleure volonté au monde le chômage c'est nul!

Comme programme de la journée, j'avais rendez-vous pour un article à midi. Cet entrevue m'a permis de faire la connaissance avec la présidente de l'Association Eléphant Blanc, et je tiens à vous présenter son travail et ses motivations. 

Tout d'abord, pourquoi le Cambodge?

Ce pays de 14 millions d'habitants, situé en Asie du Sud-Est, fut il n'y a pas plus de 40 ans le théâtre de coups d'Etat, menant au pouvoir les Khmers rouges et leur leader Pol Pot, entraînant le déclenchement d'un génocide qui touchera près de 2 millions de victimes sur le territoire. Aujourd'hui la plupart de ces dirigeants sont jugés pour crime contre l'humanité, mais la population cambodgienne n'en a pas pour autant fini avec la misère. 

L'écart est vaste entre les riches et les pauvres, et si certains s'en sortent, d'autres, au contraire ne font que survivrent et  ne peuvent nourrir leurs propres enfants. 

L'association Eléphant Blanc vient en aide à tous ces enfants abandonnés à leurs sorts, manquant de soin et de nourriture. Aline Honorine Fitte, présidente depuis 2008, est originaire de ce pays, et se sent impliquée dans cette tâche de soutien et de mobilisation pour améliorer les conditions de vie de ces enfants abandonnés. 

Le but premier de l'association, c'est le PARRAINAGE de cette nouvelle génération d'enfants seuls. Si trente ans plus tôt ils étaient la conséquence des assassinats commis par les Khmers rouges, aujourd'hui ils sont les victimes du SIDA et de la tuberculose, qui ont tué de nombreux parents, mais aussi de la grande pauvreté d'autres ne pouvant plus les nourrir. Il s'agit de soutenir un enfant, que l'on choisit parmi les quelques 300 orphelins pris en charge dans les orphelinats de l'association, lui permettant ainsi de vivre décemment et de pouvoir participer à un programme d'éducation par l'école, pour plus tard se forger un avenir, mais aussi le protéger des milieux malsains dans lesquels il pourrait tomber si personne ne lui vient en aide. 

J'ai été particulièrement choqué d'apprendre que certaines grandes ONG ne prétendent pas vouloir que les parrains puissent, un jour rencontrer sur place leur filleul. Pour moi, cela me semblait logique, mais apparemment pas. Dans ce cas présent, la présidente de l'Association se rend régulièrement sur place pour s'assurer des évolutions faites au sein des structures d'accueil.

Car aider l'association, c'est aussi permettre la construction de lieux de vie, ou les rénover, donner l'accès à des soins, les nourrir convenablement, prévenir contre les risques de maladie, lutter contre les dérangés pratiquant le tourisme sexuel...en bref, assurer le meilleur avenir possible à des jeunes enfants abandonnés.

J'ai été vraiment touché par la présentation de ces actions, plus particulièrement à la vue des dessins et photographies de tous ces enfants qui malgré tout cela, sourient devant l'objectif, enlacent et accueillent ceux qui viennent les aider.

Il me semblait dès lors important de vous les présenter, et de partager avec vous ces informations et peut être que quelque part, dans les méandres sans fin de la blogosphère, une personne ayant la possibilité de s'investir pour eux, ait les coordonnées de cette association menée par des personnes au grand coeur. 

Pour plus d'informations sur l'association en elle-même suivez l'éléphant blanc:

elephant-blanc.jpg

ou allez rendre visite à la présidente de l'Association, qui a créée pour tous un blog retraçant les travaux, et actions de toute son équipe pour insuffler un peu de bonheur aux enfants:

008.JPG

Commenter cet article

Aline 01/02/2011 11:04



Oui je veux bien que vous me recuperiez l'article et me l'envoyer sur mon email si cela ne vous derange pas a actionsaidescambodge@gmail.com


Merci d'avance.



Valou076 01/02/2011 11:07



pas de souci...je vous l'enverrai ce weekend, je n'aurai accès à mon scanner qu'à ce moment...


merci d'être passée sur mon blog, bonne semaine


cordialement.


Valou



Aline 01/02/2011 06:20



Bonjour,


Je suis tombee sur votre blog tout a fait par hasard et vous remercie de cette eloge faite pour notre association.


Ainsi en parcourant un peu votre "quotidien", je me suis apercu que nous avons pas mal de points communs....la lecture ("lettre d'une inconnue", entre autres), -nous aurons l'occasion de
developper- l'ecriture, quelques aptitudes, la sensibilite, le naturel chez l'etre humain, etc...


Je tiens aussi a vous feliciter sur votre ecriture....superbe, simple, et je vous assure qu'elle "saisit" bien celui ou celle qui vous lit.....voila mes commentaires simples et courts. Bon
courage. Aline, de l'association l'Elephant Blanc



Valou076 01/02/2011 09:31



meci pour ces compliments, ça me fait plaisir...


je me suis permise de parler de votre association car votre action m'a énormément touché, et si je peux modestement contribuer en faisant passer son message auprès de mes amis de la blogosphère,
je n'hésite pas...


Par ailleurs, je viens de voir que l'article sur l'Eléphant blanc est sorti hier, si vous le voulez, je peux vous le récupérez...


merci encore, cordialement. Valou



gg 28/01/2011 19:56



bel article !!! c'est sûr qu'à coté, les bêtises de Frida...



Valou076 28/01/2011 22:09



oui, tout comme s'emmerder chez soi...merci! j'ai l'impression qu'elle change entre chaque photo publiée c'est fou!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents