...et oui, vous ne rêvez pas, j'ai assisté à la séance de dédicace de James Ellroy!
"Hors Paris, ya rien, la province c'est nul, pour des dédicaces, il faut aller à Paname..."
Et bien non! Et je dirai même plus NON! Car en seulement cinq minutes à pied, je suis allée voir l'auteur de polar le plus sensationnel de ces dernières décennies, et il était à la librairie l'Armitière, à Rouen!
Pour ceux qui ont du mal à le situer...Le dahlia noir, L.A. Confidential, American Tabloïd...Aaahh ben oui!
Quelques heures avant le réveillon de Noël, je me suis rendue dans cette librairie pour trouver un cadeau complément pour mon copain, et je jette mon dévolu sur le premier tome de la trilogie Underworld USA. Ce que je ne savais pas, c'est que:
1. J'avais entre ses mains un roman on ne peut plus compact, lourd, et dense
2. Que ce grand auteur américain serait annoncé une semaine plus tard pour la dédicace de son autobiographie La malédiction Hilliker.
Cette date est très vite inscrite dans mon agenda, jusqu'à ce que aujourd'hui je me rende sur place pour faire dédicacer mon cadeau.
Je me suis renseignée au préalable sur la dernière sortie, au cas où elle m'aurait plus pour mon prochain Livre du mois. Il s'avère que le roman est totalement à part de l'oeuvre d'Ellroy, et ses résumés présents sur le net ne me donnaient pas vraiment envie de l'acquérir...ou de découvrir l'auteur par sa lecture.
En plus d'American Tabloïd, je suis rentrée chez moi avec deux autres ouvrages dédicacés Tijuana mon amour et Ma part d'ombre, ce dernier étant au passage la première autobiographie de l'auteur, dans laquelle il raconte son enquête sur l'assassinat de sa mère (le tableau est tout de suite dressé pour l'ambiance!).
Très vite la file s'est allongée, les piles de livres de cet auteur ont fondu comme neige au soleil...et le voilà. En retard à cause du train Paris-Rouen-Le Havre (les usagers de cette ligne comprendront tout de suite!), il arrive avec son accent à couper au couteau, sa "gueule" d'américain et son "yeeaahhh" entre deux lecteurs!
L'entrevue a duré trois quart d'heure, la plupart des personnes attendant une dédicace étant toujours là à attendre. Démarrage du jeu questions-réponses par un "Good evening mother fucker!", Ellroy est resté fidèle à lui-même, n'hésitant pas une seconde à dire qu'il en a rien à faire de Jeanne d'Arc (proposant même d'ouvrir un Jeanne Burger avec burger au fromage grillé!), n'a pas lu un roman depuis des années, et qu'il est heureux de sa vie, d'un point à un autre...car c'est ce qui a marché!
En ce qui concerne La malédiction Hilliker, je ne suis vraiment pas certaine de le lire un jour, comme il aurait dit "je m'en tamponne" un peu et je préférerais le découvrir par ses polars aux meurtres aussi sordides que ce que le terme peut sous-entendre.
Impressionnant de rencontrer pareil homme à Rouen, et très agréable d'offrir sa dédicace à mon copain et à ma soeur!