...ou notre libre-arbitre n'est-il que fiction? Vision d'un monde par L'Agence !
Réconciliation avec les salles de cinéma grâce à ce film. Il faut dire
aussi que nous n'avons pas choisi la première séance venue, il s'agit quand même de Matt Damon, actuellement valeur sûre des salles obscures.
David Norris a tout pour devenir la novelle grande figure politique des Etats-Unis. Charismatique, jeune, convaincant...ses frasques antérieures endommagent ses résultats lors d'élections sénatoriales et, le soir de sa défaite, le hasard veut qu'il rencontre une jeune femme séduisante et enjouée, qui n'est aps impréssionnée par l'homme se trouvant devant elle. C'est le coup de foudre, alors qu'il ne sont pas destinés à se revoir. Mais une question se pose, qu'est-ce que le destin? Ne peut-on pas le bousculer? Les évènements se précipitent, se bousculent lorsqu'il l'a revoit, un an plus tard, à bord d'un bus. Des inconnus portant des chapeaux le suivent un livre à la main, et semblant tout faire pour que David ne quitte pas sa route pour la jeune femme qu'il convoite. Une question se pose: est-ce que nos choix sont écrits à l'avance? Somme-nous les maîtres de notre destin?
Emportée d'un bout à l'autre du film, je me suis laissée emmener dans cette histoire qui répond à ce que chacun de nous peut se demander au moins une fois dans sa vie, suis-je libre de mes choix?
Bon les premières minutes mon cerveau tournait à 100km/h pour savoir d'où venait cette actrice, Emily Blunt, où est-ce que j'avais bien pu la voir déjà. Il s'avère, pour information, qu'elle est l'assistante de Miranda Priestley dans Le diable s'habille en Prada. Come d'habitude, ça soulage de retrouver ce genre d'informations assez vite pour mieux savourer un film.
D'un bout à l'autre, j'ai suivi Matt Damon dans sa quête de liberté d'action, dans cett course effrénée pour retrouver celle qu'il aime malgré les barrières qui lui sont imposées par le Grand Patron. Qui est-il? Nous avons une idée en tête mais elle n'est pas nommée, libre à vous de donner votre avis sur la question.
Reste celle qui concerne notre vie de tous les jours. Nos choix, nos envies, nos goûts, finalement nous aimons ce que nous aimons, ou ce que l'on nous dit d'aimer...compliqué non?!
Un moment de ciné très agréable, où l'on ne voit pas le temps passer...ça change par rapport à ma dernière sortie.
De plus, ayant deux places offertes, il va falloir que je trouve quelle sera la prochaine sorti. Des suggestions?